S'équiper pour la course à pied

Optimiser mon potentiel sur 5km

Réponse de Judas68fr sur le sujet Optimiser mon potentiel sur 5km

Posted il y a 7 ans 3 mois #479795
je sais pas, ça pourrait se tenter. Faut savoir que les derniers 1500m de la course vont beaucoup ressembler au dernier 1000m que t'as fait là. Le jour J il va falloir que tu sois mentalement prêt pour ça, et que tu découpe la distance restante en segments que tu sais pouvoir terminer, tu l'as fait à l'entrainement. Le cerveau va te dire de t'arrêter mais tu peux pousser.

D'expérience le plus dur est d'arriver au km 4. Une fois que tu passe le marqueur, ça devient tout d'un coup facile de mentalement se projeter vers la ligne d'arrivée.

Dans ta routine d'échauffement le jour J, inclue 3 ou 4x 150m @ R-pace pour lancer les jambes, après bien 15-20' de footing. Sur un 5km, j'aime bien courir le parcours une fois en solo pendant l'échauffement avant de faire ma routine plio et les segments R-pace.

Tu dois t'aligner sur la ligne de départ en te sentant vraiment bien chaud, déjà suant.
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Addict40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Addict40 sur le sujet Optimiser mon potentiel sur 5km

Posted il y a 7 ans 3 mois #479804
En termes de distance et d'intensité, je fais exactement ce que tu dis avant la course.
Je fais en sorte de finir mon échauffement 2-3 Minutes maximum avant le départ.
Ce que tu dis es tres vrai sur la course : je pars toujours bien (sans partir trop vite) , je me sens bien jusqu'au ravitaillement qui est à mi-course à 2,5 km et là je baisse sensiblement mon allure du km 2,5 au km 4 pour relancer fort en général dans le dernier kilomètre !!!
Tu penses qu'il faut que je me force à ne pas baisser l'allure après la mi-course ??
J'ai peur que ça me mette dans le rouge ...
En gros je passais de 14,5 14,7 km/h à 13,9
par Addict40

Posted il y a 7 ans 3 mois #479805
Et en général à l'échauffement , je reconnais le premier kilomètre de course et le dernier
par Addict40

Réponse de Judas68fr sur le sujet Optimiser mon potentiel sur 5km

Posted il y a 7 ans 3 mois #479806
oui, la clef du 5km c'est d'arriver à encaisser la zone rouge/rouge foncée. J'aurais tendance à dire teste, essaie de te faire violence et de garder l'allure tout du long. T'embête pas à prendre un ravitaillement, t'en auras pas besoin ça va juste te faire perdre du temps et le rythme.

Perso dans ma tête à partir de la mi-course sur un 5km j'ai juste envie d'arrêter et je me demande ce que je fous là. Mais en me faisant "mal", je peux tenir encore la seconde moitié à la même allure. L'effort devient intense par contre, mais si t'es prêt dans ta tête c'est possible de l'endurer.
par Judas68fr

Posted il y a 7 ans 3 mois #479811
Ok bon je me mettrais en mode guerrier et je serrerai les dents après le ravitaillement jusqu'à la ligne d'arrivée
par Addict40

Réponse de Mathers sur le sujet Optimiser mon potentiel sur 5km

Posted il y a 7 ans 3 mois #479825
Hate de lire le CR de ta course ça s'annonce bien pour exploser ton RP.

Bon courage pour ces 5km de souffrance !
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Addict40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes