Suivi Caramb - Masque
- Kharaez
- Golden runner's
- Remerciements reçus 264
Réponse de Kharaez sur le sujet Suivi Caramb - reprise post 10k !
Posted il y a 8 ans 4 mois #435394C'est une allure à peu près à mi-chemin entre ton AS10 et ton AS21, que tu es sensé pouvoir tenir 1 heure avant de t'effondrer.caramb écrit: @Judas : désolé mais "séance au seuil" ? vitesse pure ?
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois
par Kharaez
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Kharaez.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- caramb
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 253
séances qui n'existent pas dans les plans de gilles pour semi ! soit tu tapes à VMA, soit tu tapes à AS21Kharaez écrit: C'est une allure à peu près à mi-chemin entre ton AS10 et ton AS21, que tu es sensé pouvoir tenir 1 heure avant de t'effondrer.
Il y a ensuite les SL à 80-85%FCM qui me placent donc plutôt autour de l'AS21
par caramb
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Suivi Caramb - reprise post 10k !
Posted il y a 8 ans 4 mois #435403
Ne change rien au plan de Gilles.
Il y a tout ce que dit Alex sous une autre forme et travailer à la FC l'été c'est mieux AMHA.
Faire de l'AS21 ou du seuil en début de plan c'est pareil.
C'est aussi très bien de travailler au dessus ou en dessous du seuil et pas systématiquement au seuil.
Les séances à 80/85% sont celles qui font le plus progresser l'endurance.
Suis ton plan sans te faire de noeuds à la tête.
Après tu pourras te tourner tranquille vers d'autres approches.
Il y a tout ce que dit Alex sous une autre forme et travailer à la FC l'été c'est mieux AMHA.
Faire de l'AS21 ou du seuil en début de plan c'est pareil.
C'est aussi très bien de travailler au dessus ou en dessous du seuil et pas systématiquement au seuil.
Les séances à 80/85% sont celles qui font le plus progresser l'endurance.
Suis ton plan sans te faire de noeuds à la tête.
Après tu pourras te tourner tranquille vers d'autres approches.
par secalex
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Suivi Caramb - reprise post 10k !
Posted il y a 8 ans 4 mois #435410
oui, Alex a raison.
La vitesse c'est un peu de travail à ton AS1500m ou AS800m. Il en faut peu par semaine (2-4% max du volume), et ça s'ajoute sans problème par-dessus un plan classique.
Un truc sympa à faire qui est peu répandu en France mais énormément par ici c'est d'ajouter des "strides" en fin des sorties EZ. Pas toutes, juste les courtes, une à 2x/semaine (par exemple quand tu fais une EZ run de 40').
A la fin de la seance tu te dirige soit sur le stade, soit sur une ligne droite plate, et tu fais des acceleration (80-100m), en augmentant l'allure progressivement jusqu'à ton AS1500m et en ralentissant progressivement ensuite. En vrai tu ne passe que quelques dizaines de metres à l'allure max, l'idée étant d'injecter de la vitesse dans les jambes, et ça permet de travailler un peu l'économie de course. 4 à 6 strides, recuperation complete entre (c'est pas censé etre un exercice fatiguant).
Meme en phase de développement de vitesse (VMA, VO2max, travail AS5) j'aime bien en avoir (une fois/semaine, et peut etre que 4 strides). Ca "dédramatise" l'allure de travail de tes intervalles.
Sur les strides, le focus doit etre sur la qualité de la posture, le turnover, la légèreté de la foulée, le mouvement des bras et la décontraction du haut du corps.
La vitesse c'est un peu de travail à ton AS1500m ou AS800m. Il en faut peu par semaine (2-4% max du volume), et ça s'ajoute sans problème par-dessus un plan classique.
Un truc sympa à faire qui est peu répandu en France mais énormément par ici c'est d'ajouter des "strides" en fin des sorties EZ. Pas toutes, juste les courtes, une à 2x/semaine (par exemple quand tu fais une EZ run de 40').
A la fin de la seance tu te dirige soit sur le stade, soit sur une ligne droite plate, et tu fais des acceleration (80-100m), en augmentant l'allure progressivement jusqu'à ton AS1500m et en ralentissant progressivement ensuite. En vrai tu ne passe que quelques dizaines de metres à l'allure max, l'idée étant d'injecter de la vitesse dans les jambes, et ça permet de travailler un peu l'économie de course. 4 à 6 strides, recuperation complete entre (c'est pas censé etre un exercice fatiguant).
Meme en phase de développement de vitesse (VMA, VO2max, travail AS5) j'aime bien en avoir (une fois/semaine, et peut etre que 4 strides). Ca "dédramatise" l'allure de travail de tes intervalles.
Sur les strides, le focus doit etre sur la qualité de la posture, le turnover, la légèreté de la foulée, le mouvement des bras et la décontraction du haut du corps.
par Judas68fr
- Eryx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 130
Je rejoins Alex&Alex, tu vas devoir bosser du seuil (80-90% de ta FCM généralement), il va te permettre de repousser la fatigue,
Daniels dans son bouquin considère que c'est une allure inconfortable, mais pas forcément dure non plus, que tu dois pouvoir tenir 30min (pour les débutants) à 1h.
Mais comme Alex, le plan de Gilles est vraiment bien fait, avec du seuil tout comme il faut, je suivrais le plan sans m'inquiéter perso.
Sinon bonne petite séance de récupération! et tant mieux si l'ampoule s'en est allée.
Daniels dans son bouquin considère que c'est une allure inconfortable, mais pas forcément dure non plus, que tu dois pouvoir tenir 30min (pour les débutants) à 1h.
Mais comme Alex, le plan de Gilles est vraiment bien fait, avec du seuil tout comme il faut, je suivrais le plan sans m'inquiéter perso.
Sinon bonne petite séance de récupération! et tant mieux si l'ampoule s'en est allée.
par Eryx
- caramb
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 253
yes, merci à tous les 3 !!! ça tombe bien j'aime bien les SL avec blocs 80-85-90%
je vais scrupuleusement suivre le plan de Gilles semi marathon avec 3 ou 4 séances par semaine selon mon planning
par contre dans le plan de gilles pour semi y'a pas de travail à 85-90%
je vais scrupuleusement suivre le plan de Gilles semi marathon avec 3 ou 4 séances par semaine selon mon planning
par contre dans le plan de gilles pour semi y'a pas de travail à 85-90%
par caramb
Temps de génération de la page : 0.333 secondes