Lestat - Courons un peu :)
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Lestat - Puyricard, 10km ça peut être long :)
Posted il y a 8 ans 4 mois #434144Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lestat
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 449
Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Puyricard, 10km ça peut être long :)
Posted il y a 8 ans 4 mois #434148Judas68fr écrit: ok, mais le plan VO2 tu veux le faire en "apéro" de la prepa Marseille-Cassis non? Si oui, 1h10 à 1h25 ça va te suffire, et ensuite une fois que tu te lance dans la prepa 20km tu peux augmenter les durées progressivement, en restant sous 30% de ton volume hebdomadaire.
Oui le plan VO2 c'est l'entrée en matière, il y a bien un plan spécifique derrière ou je vais faire des SL plus importantes.
C'est juste que j'aimerais bien améliorer mon endurance, je sais que ça prend du temps mais je voudrais faire les choses les plus efficaces pour y arriver.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kharaez
- Golden runner's
- Remerciements reçus 264
Réponse de Kharaez sur le sujet Lestat - Puyricard, 10km ça peut être long :)
Posted il y a 8 ans 4 mois #434158Oui je comprends ça comme ça, mais du coup, je me demande comment tu cours en EF en fait... C'est à dire, tu affiches quoi sur ta montre ?@Kamel : je ne saisis pas ta dernière phrase
moi je veux bien mais on fait ça comment ? tu veux dire que je travaille sur la stabilité de ma FC et laisser chuter l'allure ?D'où l'intérêt de chercher à gagner en stabilité sur les fins de séance d'EF sans se soucier de la moyenne....
Dans mon cas, c'est la FC qui est affichée, rien d'autre et l'allure est ce qu'elle est...
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - Puyricard, 10km ça peut être long :)
Posted il y a 8 ans 4 mois #434160Tu évaluerais ton allure en EF à combien? (dans des conditions météo et de terrain normales) (et même si ça ne veut pas dire grand-chose)lestat écrit: moi je veux bien mais on fait ça comment ? tu veux dire que je travaille sur la stabilité de ma FC et laisser chuter l'allure ?
Une première idée serait de garder cette allure et voir comment dérive la FC en fin de séance.
Je sais que ton parcours a un profil particulier mais si ta priorité est de progresser en endurance, il va falloir que tu t'organises pour avoir un terrain le plus régulier possible (quitte à ne pas chronométrer tes premier et dernier kms)
Une autre idée serait de partir sur des séances à allure progressive (en gros 3 paliers). Le premier ne sera pas stable, le 2ème un peu plus, mais le 3ème devra l'être (autour de 74-75%)
Tu peux également continuer tes sorties EF habituelles mais en essayant d'analyser seulement les 20 dernières minutes.
..... Je ne suis pas coach et d'après mon manque de kilomètres et de sorties longues, je ne suis pas endurant
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Lestat - Puyricard, 10km ça peut être long :)
Posted il y a 8 ans 4 mois #434196Pour la premiere il faut developper sa capacité aérobie, plus de temps passé à courir à un effort de type "endurance fondamentale" permet d'améliorer ce point. C'est ce qui permet tout le reste et est à la base de tous les entrainements.
La seconde (stamina), se développe en repoussant le seuil lactique le plus loin possible. Pour effectuer ce travail, il faut une bonne base de la premiere pour "encaisser" les seances de travail et progressivement augmenter l'intensité. Mais pour moi c'est bien le travail de seuil qui développe l'endurance (et en résultat tu diminue ton IE, ton allure diminue de moins en moins avec l'augmentation de distance).
Cette histoire de dérive cardiaque j'aurais tendance à voir ça comme un manque de stamina non? Perso entre le debut de mon plan semi-marathon en février et ma course en avril, ma derive cardiaque sur mes intervalles sub-tempo (AS21) a grandement diminué, et mon IE est passé de -9 (mesuré en Novembre) à -6.
En théorie toutes les allures entre l'allure marathon et l'allure seuil permettent d'améliorer ça.
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - Puyricard, 10km ça peut être long :)
Posted il y a 8 ans 4 mois #434211Tu pointes là un problème crucialJudas8fr écrit: Le problème c'est qu'en Français il n'y a pas de distinction niveau termes entre la capacité de courir longtemps (endurance en anglais) et la capacité de tenir une allure élevée sur une distance plus longue (stamina).
En effet, à chaque fois qu'un coureur "coince" sur un dernier tiers de course (10 ou semi), on associe ce fléchissement à un manque d'endurance mais peut-être s'agit-il comme tu le dis d'un manque de travail au seuil .. honnêtement, je n'ai pas les compétences pour répondre même si je pense (comme toi) qu'on ne développe pas les mêmes qualités.
Je répondais plutôt sur ce point et sur les possibilités d'organiser les séances d'EF .. en "oubliant" la moyennePour la premiere il faut developper sa capacité aérobie, plus de temps passé à courir à un effort de type "endurance fondamentale" permet d'améliorer ce point. C'est ce qui permet tout le reste et est à la base de tous les entrainements.