S'équiper pour la course à pied

Desloughi - Plan VO2Max S3/6

Desloughi - Plan VO2Max S3/6 a été créé par Desloughi

Posted il y a 9 ans 1 mois #385080
Bonjour à tous,

Je me suis remis à courir par pur esprit de challenge avec mes deux petits frères il y un peu plus de 4 mois. Je suis l’aîné d'une fratrie de 3 garçons. J'ai 31 ans pour 1.70 m et avait atteint le poids record de 83 kg, un petit gros quoi.

Ces deux lascars n’arrêtaient pas d'envoyer leurs screenshot de session sur notre groupe whatsup, et ceci 3 fois par semaine. Je me sentais un peu spammé mais surtout écarté du jeu. Quand tu es l’aîné tu n'aimes pas ça, tu préfères être l'idole des petits frères. Les spams se succédant, les petits frères commençaient à atteindre des distances vertigineuses pour moi à l'époque mais je remarquais aussi que leurs temps baissaient au fil des sessions.

J'ai donc ressorti les shoes, et je suis allé faire, fin mai, mon premier footing de 2015. Les 4 ans sans sport et le paquet de clopes quotidien s'est vite fait sentir, mais j'ai pu envoyer le résumé de ma première session. Depuis, ce sont 3 séances par semaine où j'augmentais la distance au fur et à mesure jusqu'à les rattraper et arriver au palier très symbolique des 10K. On enchaîne les 10K avec comme but : Établir un nouveau record du groupe. Donc je ne vous raconte pas comment on se félicitait à chaque fois que quelqu'un gagnait 2" au kilo ( pour un record de 00:52:57...)

Mais voilà, au bout de 3 mois de 10K à répétition et quelques sorties longues 15k à 20k, on ne progressait plus, pire je me chope une tendinite au tendon d'Achille en août, mon frère a le genou en vrac, l'autre la cheville qui lui fait mal. On aurait fait n'importe quoi? mais personne ne nous a rien dit !!! On veut juste s'amuser, i.e on commence à aimer ça et continuer à perdre du poids (- 5kg en 4 mois)

C'est donc en cherchant des solutions pour progresser que je commence à voir qu'on a vraiment fait n'importe quoi. C'est l'état d'urgence, stoppez tout, on va se flinguer avant même d'avoir commencé à progresser. Je découvre les termes EF, VMA, AS et autre abréviations obscures et tombe sur ce forum.

Après de nombreux jours de lecture des suivis, des articles et des plans proposés, je commence à me familiariser avec le jargon, les teste dans mes séances et inévitablement j'ai fini par m'inscrire et commencer mon premier plan d'entrainement.

Allez, je vais dire aux frangins de s'inscrire aussi.

Merci d'avoir tout lu si vous êtes arrivés jusque là.

++

Useful information :
FCM : 199
VMA : 15.5 (basée sur le chrono du 10 km de Ramonville)
Montre : Garmin 235

PS: Je commence à glisser des remerciements dans le suivi des gens qui sans le savoir m'ont motivé à faire qq sorties et dont j'arrive à retrouver le suivi.
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Desloughi
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Desloughi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de DBriot sur le sujet Suivi de Desloughi

Posted il y a 9 ans 1 mois #385081
Au moins il y a de la motivation! Pour finir avec chacuns une blessure, vous avez du y aller à fond.

Je vois que tu as testé pas mal et lancé un plan, donc ça fait bien quelques temps que tu suis le forum. Je te dirais juste de bien écouter tes jambes, et ne pas forcé lors de tes séances d'EF, car avant tout ça reste une séance de récupération. (Enfin c'est ma vision)
Tu te cible 191 de FC alors qu'il est possible que tu sois à plus et c'est pas plus mal, ça te limitera au début. Donc je pense que si tu tiens bien ton plan il n'y aura pas d'abus de vitesse. :)

Sinon tu peux ajouter du renforcement ( monté de genoux et pédalo pour les jambes, abdos et gainage pour les hanches), ce n'est pas un apport minimes pour la cap et les blessure que d'en faire régulièrement.

Je pense que le record du 10k va prendre un joli coup quand tu auras bien récupérer et fini ton plan.

Bon courage à vous trois!;)
par DBriot

Réponse de joelDi sur le sujet Suivi de Desloughi

Posted il y a 9 ans 1 mois #385086
Tu es loin d'être le seul à avoir fait n'importe quoi au début. L'essentiel est que tu en as pris conscience avant d'être dégoûté et tu vas pouvoir repartir sur de bonnes bases. Accroche-toi au début quand tu auras l'impression de te trainer en EF. Ca vaut vraiment la peine, ta progression n'en sera que plus grande plus tard.
par joelDi

Réponse de undead sur le sujet Suivi de Desloughi

Posted il y a 9 ans 1 mois #385089
tu as bien fait de t'inscrire pour avoir des infos et des avis
je suis sur le début de la CAP également.
je prends tous les conseils des "sages" de ce forum :) (et ils sont nombreux :p )
j'ai fait un peu comme toi au début, j'ai couru... sans trop savoir sur quelques séances...j'ai eu peut-être un peu de chance de venir voir de suite le forum où j'ai lu et écouté...
pas de blessure pour moi
bonne récup et bonne lecture
par contre, tu as la motivation et maintenant le recul pour préparer au mieux tes sorties :) et c'est important
pour les séances, je rejoins joelDi, on a l'impression de reculer au début ;)
j'ai retenu une phrase ( donc qui n'est pas de moi et qui est connu ici, peut-être de Gilles d'ailleurs, faut que je recherche dans les séances il me semble) : "le plus dur n'est pas de courir vite mais de courir doucement" ( je m'ecuse car j'ai dû la modifier ou l'écorcher mais c'était l'idée générale)

Allez bon vent à toi et à très vite
par undead

Réponse de undead sur le sujet Suivi de Desloughi

Posted il y a 9 ans 1 mois #385090
je n'ai pas encore trouvé... mais je dois filer au travail
pour attendren il y a un passage de Gilles ici qui me parait adapté à ce que je te disais:

"Paradoxalement, courir à ces faibles intensités n’est pas aisé au départ. Le coureur ne ressent pas de sensations agréables. Il a le sentiment de devoir se freiner continuellement.
Mais au fil des séances, en conservant cette faible intensité, le coureur retrouve petit à petit sa vitesse de course normale tout en étant plus économique. De plus, les progrès réalisés à intensité faible se répercutent au niveau de ses autres allures de course.
Ce travail est fastidieux et demande beaucoup de patiente. Il faut accepter de courir moins vite, quitte à avoir l’impression de régresser au départ. Mais aucune inquiétude, ce n’est que passager."
par undead

Réponse de Kharaez sur le sujet Suivi de Desloughi

Posted il y a 9 ans 1 mois #385094

joelDi écrit: Tu es loin d'être le seul à avoir fait n'importe quoi au début.

+1, en lisant cette introduction, je me suis complètement reconnu (sauf que je n'ai qu'un frère...). Je peux te dire que le 3x10 km hebdo à fond, je connais(sais) ! Et puis j'ai débarqué ici il y 1.5 an, tenté le même plan 6 semaines / 4 séances et depuis il y a eu pas mal de progrès !
Je te souhaite de très belle sortie en mode très cool par rapport à ce que tu faisais.

Par contre, si tu as eu plusieurs pointes à 200 bpm, c'est que c'est une valeur significative, je ne comprends pas bien pourquoi tu prends 191 comme référence.
par Kharaez

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes