Teoshino - S-3 avant les Templiers 76Km 3400D+
- mezos69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 241
Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Teoshino - Travail la cadence ppm ....
Posted il y a 9 ans 4 mois #371367
je passe vite fait (même pas mis à jour mon suivi !! ) pour t'encourager dans cette voie
que j'ai choisie aussi après le marathon pour sensiblement les mêmes raisons, plus une usure talon au niveau de mes shoes
d'accord avec ce qui a été dit par fabrice, Rhum, Will ...
je te donne mon ressenti après 5/6 semaines à travailler comme çà, même en EF (va voir mes sorties sur GC si tu veux)
j'ai acheté le kindle de "courir léger" qui explique bien la démarche, les avantages, la mise en oeuvre
c'est un déclic qui se fait pour assimiler la cadence, c'est comme une "musique" de tes foulées
auj, sur le plat en EF je reste vers 175 car cela me semble plus naturel (pour 9kmh à 70/75% FCMM pour moi)
et quand je monte l'allure, je trouve qu'on prend vite conscience de l'importance de la "poussée" , de la pose médio pied, et que c'est elle plus que la cadence qui te fait avancer, avec l'aide cruciale des bras/épaules
Du coup, je suis autour de 180 entre AS42 et Seuil et 185/190 en "VMA"
super au niveau sensations je trouve; j'ai l'impression d'avoir appris à courir
un peu comme un nageur qui apprivoise la "glisse" (moi je connais que le planning de la planche à voile )
plein d'infos là
que j'ai choisie aussi après le marathon pour sensiblement les mêmes raisons, plus une usure talon au niveau de mes shoes
d'accord avec ce qui a été dit par fabrice, Rhum, Will ...
je te donne mon ressenti après 5/6 semaines à travailler comme çà, même en EF (va voir mes sorties sur GC si tu veux)
j'ai acheté le kindle de "courir léger" qui explique bien la démarche, les avantages, la mise en oeuvre
c'est un déclic qui se fait pour assimiler la cadence, c'est comme une "musique" de tes foulées
auj, sur le plat en EF je reste vers 175 car cela me semble plus naturel (pour 9kmh à 70/75% FCMM pour moi)
et quand je monte l'allure, je trouve qu'on prend vite conscience de l'importance de la "poussée" , de la pose médio pied, et que c'est elle plus que la cadence qui te fait avancer, avec l'aide cruciale des bras/épaules
Du coup, je suis autour de 180 entre AS42 et Seuil et 185/190 en "VMA"
super au niveau sensations je trouve; j'ai l'impression d'avoir appris à courir
un peu comme un nageur qui apprivoise la "glisse" (moi je connais que le planning de la planche à voile )
plein d'infos là
par mezos69
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Olrik
- Golden runner's
- Remerciements reçus 331
Réponse de Olrik sur le sujet Re: Teoshino - Travail la cadence ppm ....
Posted il y a 9 ans 4 mois #371383
180 ppm une mode...pas nouvelle
Scott Jurek en parle dans son livre "eat & run"
Je cite : "...atteindre 85-90 foulées minute. L'erreur la plus répandue est de trop allonger, de faire de grands pas lents, d'aller chercher loin devant....le temps de suspension est plus long, l'impact plus violent pour le talon et les articulations. S'entraîner avec une fréquence de 85-90 foulées est le meilleur moyen de corriger ce défaut."
A part ça je vous conseille ce livre. Je suis en train de le dévorer
Scott Jurek en parle dans son livre "eat & run"
Je cite : "...atteindre 85-90 foulées minute. L'erreur la plus répandue est de trop allonger, de faire de grands pas lents, d'aller chercher loin devant....le temps de suspension est plus long, l'impact plus violent pour le talon et les articulations. S'entraîner avec une fréquence de 85-90 foulées est le meilleur moyen de corriger ce défaut."
A part ça je vous conseille ce livre. Je suis en train de le dévorer
par Olrik
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: Teoshino - Travail la cadence ppm ....
Posted il y a 9 ans 4 mois #371393
Quand je vous lis sur le nombre de foulée , la position medio pieds ...etc
Je me sens un peu bête
Moi je cours comme ça vient sans réfléchir ( peut être un problème de cerveau ) et je ne suis pas sur de pouvoir changer ma façon de faire
Quoi que vu vos temps par rapport au mien je devrais peut-être réfléchir
Je me sens un peu bête
Moi je cours comme ça vient sans réfléchir ( peut être un problème de cerveau ) et je ne suis pas sur de pouvoir changer ma façon de faire
Quoi que vu vos temps par rapport au mien je devrais peut-être réfléchir
par jeanmarc
- teoshino
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 54
Réponse de teoshino sur le sujet Re: Teoshino - Travail la cadence ppm ....
Posted il y a 9 ans 4 mois #371432
@Fabrice:
Merci pour le conseil tempo avec les bras! Je ne le savais pas! Et concernant l'EF, je suis d'accord avec toi.
@Romain:
Pour quelle raison as-tu souhaiter tester le drop 0 ?
Pour les mollets, il faut que je fasse gaffe aussi
Tu peux te prononcer sur ton sentiment du drop 0, ou il est peut être encore un peu tôt?
@Stéphane:
Merci pour les encouragements!
Je suis déjà allé voir tes sorties sur GC, et j'ai bien vu que ta cadence était dans la fourchette dont on parle.
"Courir léger" / "eat & run" , vais l'acheter (celui ci ou un autre mais 1 qui traite du sujet qu'on est entrain d'aborder!)
Ce qui tu dis me motive à rester dans cette voie..
@Philippe:
"eat & run" + "Courir léger" ..je vais voir cela ! Merci.
@ Jean-Marc:
tu sais, je débute dans la CAP.
Moi aussi je cours (courais encore il y a 1 semaines) sans réfléchir à cela
C'est parce que j'espère courir un maximum sans être blessé que je me suis pose cette question sur la cadence de course et aussi parce que je me suis rendu compte de cela sur mon Marathon, ça été flagrant !
Merci pour le conseil tempo avec les bras! Je ne le savais pas! Et concernant l'EF, je suis d'accord avec toi.
@Romain:
Pour quelle raison as-tu souhaiter tester le drop 0 ?
Pour les mollets, il faut que je fasse gaffe aussi
Tu peux te prononcer sur ton sentiment du drop 0, ou il est peut être encore un peu tôt?
@Stéphane:
Merci pour les encouragements!
Je suis déjà allé voir tes sorties sur GC, et j'ai bien vu que ta cadence était dans la fourchette dont on parle.
"Courir léger" / "eat & run" , vais l'acheter (celui ci ou un autre mais 1 qui traite du sujet qu'on est entrain d'aborder!)
Ce qui tu dis me motive à rester dans cette voie..
@Philippe:
"eat & run" + "Courir léger" ..je vais voir cela ! Merci.
@ Jean-Marc:
tu sais, je débute dans la CAP.
Moi aussi je cours (courais encore il y a 1 semaines) sans réfléchir à cela
C'est parce que j'espère courir un maximum sans être blessé que je me suis pose cette question sur la cadence de course et aussi parce que je me suis rendu compte de cela sur mon Marathon, ça été flagrant !
par teoshino
- teoshino
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 54
Réponse de teoshino sur le sujet Re: Teoshino - Travail la cadence ppm ....
Posted il y a 9 ans 4 mois #371433
En tout cas merci à tous pour vos interventions.
Cela me conforte dans mon idée de travailler ma cadence de course.
J'espère que ce travail ne me sera pas préjudiciable physiquement durant la période de transition.
Le fait d'avoir déjà une foulée Medio -pied m'aidera je l'espère .....
D'ailleurs, le fait d'user ses chaussures comme sur la photo ci dessous confirme bien une foulée Médio-pied?
Merci.
Usure Nimbus 17 au bout de 500km - Pas d'usure au talon
A l'intérieur des cercles Blanc et rouge, plus de relief crampon noir.
Cela me conforte dans mon idée de travailler ma cadence de course.
J'espère que ce travail ne me sera pas préjudiciable physiquement durant la période de transition.
Le fait d'avoir déjà une foulée Medio -pied m'aidera je l'espère .....
D'ailleurs, le fait d'user ses chaussures comme sur la photo ci dessous confirme bien une foulée Médio-pied?
Merci.
Usure Nimbus 17 au bout de 500km - Pas d'usure au talon
A l'intérieur des cercles Blanc et rouge, plus de relief crampon noir.
par teoshino
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Re: Teoshino - Travail la cadence ppm ....
Posted il y a 9 ans 4 mois #371436
Pour tes chaussures, je ne pense pas que ca confirme (ni ne rejete) quoi que ce soit, à part que meme asics a réussi à faire des nimbus fragile... un comble quand on connait la solidité des précédentes séries
J'ai eu le meme souci d'affaissement sur mes Mizuno Rider 17, la mousse blanche plus legère s'est affaissé très rapidement sur le medio pied (environ 150/200km). Alors que je sais que je talonne encore un peu. Mais même en médio pied le talon vient taper le sol. Dans ton cas, c'est aussi la zone où la semelle est en contact quand tu pousses au maximum lors de ta foulée, normal que ca s'use ici, meme si tu talonnais. Pour confirmer, filme toi, ou regarde toi dans la glace des vitrines quand tu cours (mode narcissique on ) , ou alors regarde les photos prises lors de courses.
Sinon, pour ta transition, tu parles de quoi. Transition minimaliste? Le travail de cadence peut etre fait bien en amont. Et dans le livre light feet running (que je recommande aussi fortement), l'auteur mentionne qu'il ne faut pas négliger ce travail à faible allure, ce qui sera le cas si tu fais une transition. Donc tu peux commencer dès maintenant à bosser ta cadence et foulée, c'est ca de gagner pour la transition. Car de toute facon, la transition est physiquement très dure, donc autant partir avec de bonnes bases, et surtout du temps pour le faire progressivement.
Bon courage.
J'ai eu le meme souci d'affaissement sur mes Mizuno Rider 17, la mousse blanche plus legère s'est affaissé très rapidement sur le medio pied (environ 150/200km). Alors que je sais que je talonne encore un peu. Mais même en médio pied le talon vient taper le sol. Dans ton cas, c'est aussi la zone où la semelle est en contact quand tu pousses au maximum lors de ta foulée, normal que ca s'use ici, meme si tu talonnais. Pour confirmer, filme toi, ou regarde toi dans la glace des vitrines quand tu cours (mode narcissique on ) , ou alors regarde les photos prises lors de courses.
Sinon, pour ta transition, tu parles de quoi. Transition minimaliste? Le travail de cadence peut etre fait bien en amont. Et dans le livre light feet running (que je recommande aussi fortement), l'auteur mentionne qu'il ne faut pas négliger ce travail à faible allure, ce qui sera le cas si tu fais une transition. Donc tu peux commencer dès maintenant à bosser ta cadence et foulée, c'est ca de gagner pour la transition. Car de toute facon, la transition est physiquement très dure, donc autant partir avec de bonnes bases, et surtout du temps pour le faire progressivement.
Bon courage.
par personne
Temps de génération de la page : 0.235 secondes