S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : 10km Rochefort S6/8

Posted il y a 7 ans 2 mois #483861
Tu bosses une allure particulière mathers pour taper ton RP ?

Bonne continuation ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 10km Rochefort S7/8

Posted il y a 7 ans 2 mois #484068
@Stef : Je bosse 4'45 en AS10 dans ce plan d'entrainement et voici justement le retour de ma dernière grosse séance d'allure.

3 x 2000m AS10 R= 2'30 (10km Rochefort S7/8 - Séance 1/3)

Distance 12.24 km
Temps 01:11:01
Dénivelé + 40 m

Bilan : Allure moyenne : 5'48"/km soit 10.34 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Comme je le disais après la sortie sur garmin connect, j'ai trouvé la séance d'une difficulté incomparable avec le 4 x 1500m et je ne m'y attendais pas forcément.

Dès la moitié du 2eme bloc j'ai commencé à pioché et j'ai été vite mis en difficulté par un point de coté à droite. J'ai continué en m'accrochant même si les pensées négatives s'accumulant sur l'impossibilité pour moi de tenir cette allure cible lors du dernier bloc et surtout durant la compétition.

Je m'accroche pour arriver jusqu'à la recup. Sur les 2'30 je marche une bonne minute et le point de coté disparaît en faisant des grandes respirations. Je repars en allure EF puis au bip je repars pour ce 3eme bloc en me disant que j'allais m'accrocher et c'est passé finalement dans l'allure cible.

Les derniers 500m ont vraiment été très longs, je regardais ma montre souvent et ça donnait l'impression de ne pas avancer. J'ai fait un retour au calme assez long pour bien éliminer, jambes très lourdes toute la journée mais ça allait mieux dès le lendemain.

En positif je dirais que la séance est accomplie et que c'est le principal. J'ai réussi à bosser le mental qui me fait sans doute défaut sur certaines sorties. Il faut dire que je ne suis pas vraiment habitué à ces intensités, j'ai regardé en arrière et c'est la première fois que je faisais un 3x2km AS10 depuis que je fais de la CAP. J'avais déjà fait un 2km-2km-1km au maximum et ça remontait à 3 ans déjà.

Comme point négatif j'ai souffert plus que je ne pensais avant la séance et je me dis que ça va être une horreur de courir 10km à cette allure ! On verra bien le 1er octobre :)
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Mathers.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mathers : 10km Rochefort S7/8

Posted il y a 7 ans 2 mois #484086
Bon, ça ne va pas te rassurer ce que je vais dire mais tant pis, c'est mon avis.
C'est toujours une horreur de courir un 10km :S parce que tu es à fond tout le temps et que ça te donne l'impression d'être interminable comme effort (en tous cas c'était mon ressenti sur mon 10km).
Maintenant, lors d'une prépa 10km, on doute souvent de nos capacités à réussir à tenir l'allure cible sur la distance, mais au final ça passe si on a bien travaillé l'allure en question ;)

Tu as fait le job, physiquement et mentalement et ça c'est un bon point pour ta course !!

Bravo Laurent pour ne rien avoir lâché car c'est bien régulier sur les 3 blocs ! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Réponse de pierrenlr sur le sujet Mathers : 10km Rochefort S7/8

Posted il y a 7 ans 2 mois #484103
Rhhooooo Patrick, tu vas stresser Mathers avant même sa course ! :unsure:
@Mathers : tu devrais peut-être conserver ta ceinture cardio à l'entraînement et je te suggère pendant ta course (au moins pour ce premier 10 km) de prendre en compte tes FC pour "doser" l'effort. Peut-être que tu ne donneras pas tout ce dont tu es capable (et encore ça reste à voir), mais je trouve qu'il vaut mieux avoir le sentiment de "maîtriser" sa course plutôt que de vivre un long calvaire en cherchant à tout prix à maintenir une allure ... Si ça ne va pas "comme à l'entraînement" pendant la course, pense surtout que ce ne sera pas le dernier 10 km de ta "carrière", et que tu amélioreras certainement ton chrono une prochaine fois ! Le plaisir (même un peu masochiste) avant tout ! ;)
Voilà, évidemment chacun met le curseur souffrance/performance où il le souhaite ! :P
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par pierrenlr
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par pierrenlr.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mathers : 10km Rochefort S7/8

Posted il y a 7 ans 2 mois #484105
Je ne pense pas avoir appris qq chose à Laurent en disant ça, j'ai simplement donné mon ressenti ;)
Laurent ayant déjà fait des 5km, plus violent encore qu'un 10km (normalement, ... car je n'en ai jamais fait), il sait donc à quoi s'attendre (un peu moins violent mais un peu plus long aussi) ;)

C'est sûr que courir un semi ou un marathon est difficile aussi, mais les allures sont plus facilement "encaissables" (il faut avoir un bon foncier par contre) ... le marathon reste une course bien plus compliquée bien entendu ;)

Pour la ceinture cardio, Laurent l'avait envoyée en SAV il me semble ...
par Patrick57

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 10km Rochefort S7/8

Posted il y a 7 ans 2 mois #484161
Ne vous inquiétez pas je sais déjà que le 10km est une horreur :laugh:

A chaque fois quasiment je me dis durant la course que je n'en referais pas et que j'ai envie d'abandonner mais pourtant j'y reviens toujours et je n'ai abandonné qu'une fois (à regret).

Cette prochaine course sera ma 18ème et pour la 10ème fois ce sera un 10km donc je sais bien à quoi m'attendre effectivement. La différence par rapport à d'habitude c'est qu'à l'exception de mes deux premiers 10km en 2014, j'ai couru tous les autres sans aucun plan structuré puisque je sortais au feeling quand mon corps le permettait (donc en général 1 à 2 fois par semaine).

Malgré ces nombreuses épreuves disputées, lundi dernier j'ai fait pour la 1ere fois un 3x2000m alors qu'il s'agit d'une séance classique dans une bonne prépa. C'est sans doute davantage cette expérience des entrainements intenses qu'il me manque plus que de la course en elle-même.

Pour la ceinture elle est au SAV, on verra si j'en récupère une avant la course ou non. Le cardio poignet n'est pas fiable alors je le désactive pendant mes sorties. Si je récupère ma ceinture avant la course je la mettrai mais je ne regarderai pas les puls en direct, cela me servira juste pour analyse à postériori.

Sortie du jour rien à signaler mais je la post quand même.

EF 45' (10km Rochefort S7/8 - Séance 2/3)

Distance 6.96 km
Temps 45:00
Dénivelé + 24 m

Bilan : Allure moyenne : 6'28"/km soit 9.28 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin
par Mathers

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes