S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Patrick57 sur le sujet Bilan août 2017

Posted il y a 7 ans 2 mois #482187
Je laisse Laurent annoncer son temps mais pour l'avoir vu sur GC, c'est .... :woohoo: :woohoo:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zherg sur le sujet Bilan août 2017

Posted il y a 7 ans 2 mois #482247
Bien joué ! ;)
par zherg

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 5km St Agnant

Posted il y a 7 ans 2 mois #482279
5km de St Agnant

Comme certains ont pu le voir sur garmin j'ai amélioré mon chrono de l'an dernier sans faire un résultat exceptionnel pour autant. Je rêvais secrètement d'accrocher les 23' mais ce sera pour une prochaine fois :)

Pour en revenir à ce matin pas de soucis particulier. Je me présente à la course en forme, bien dormi, juste mangé un yaourt et bu pas mal d'eau. Il faut dire que j'en avais un peu marre de me lever 2h avant pour une course alors que je fais toutes mes séances à jeun depuis 3 mois sans difficulté.

Nous sommes un petit peloton de moins de 100 coureurs à s'élancer à 09h20 pour cette course. Je me place en 3e ligne mais la route est large donc je franchis le départ quasiment dans la seconde qui suit le coup de pistolet.

Contrairement à Soubise où je m'étais grillé en partant très vite puis en explosant et en subissant la course je me lance avec le pied sur le frein. Le départ est descente donc même en ralentissant je suis à 4'30 pendant une bonne minute avant de me caler aux alentours de 4'40 comme prévu.

Après environ 1km je constate que je ne trouve pas sur la route le marquage correspondant. Il y avait bien un gros panneau 1km pour la course du 10 (qui fait office de championnat régional donc plutôt fait sérieusement) mais rien pour le 5km. Je me dis que je l'ai peut-être raté mais ça m'étonne, quoi qu'il en soit je n'ai pas l'autolap donc je vais devoir me contenter de l'allure 10sec et de l'allure moyenne pour essayer de me régler.

Au 2ème kilomètre je pense apercevoir cette fois le bornage. Je fais un double bip pour me recaler mais je ne trouverai pas les autres bornes. Ce premier circuit de 2.01km est accompli en 9'28 soit une allure moyenne de 4'42/km pour une FMC à 87% mais qui se stabilise désormais autour des 90%.

Mon allure est très régulière mais je sens que je m'endors un peu. Je visais au moins 4'40 de moyenne et je suis légèrement en retard. Il faut dire que je n'arrive pas à trouver des coureurs pour m'accompagner. Comme souvent tout le monde est parti trop vite (mais pas moi cette fois ci) donc je ne fais que rattraper des concurrents qui essaient parfois de s'accrocher mais sans réussite.

J'ai en point de mire depuis quelques centaines de mètres un groupe dans lequel se trouvent deux coureurs du club de Rochefort que je connais dont une féminine d'un niveau supérieur au mien habituellement. Je reviens sur eux dans le 3ème kilomètre mais j'ai l'impression qu'ils marquent vraiment le pas alors j'annonce un "pardon" pour pouvoir me glisser et les dépasser pour de nouveau me retrouver seul alors que je cours à 4'38 environ à ma montre.

Un peu plus d'un kilomètre plus loin, peu avant le panneau du 4ème kilomètre (fictif car je ne le verrai jamais non plus), je suis surpris de voir revenir très vite sur mes talons la fille en question. Suivi de près par une autre féminine qui semble complètement à bloc. A cet instant j'hésite à la suivre car elle passe vraiment vite et me prend de suite une dizaine de mètres tandis que l'autre qui suivait explose complètement.

Avant qu'elle ne s'échappe je me décide à relancer pour revenir me caler juste derrière elle (jamais désagréable n'est-ce pas messieurs) en me disant que j'allais m'accrocher. Le problème est qu'elle va vraiment vite et que cela me fait un gros changement d'allure. Pas grave je m'accroche en me disant que je ne voulais pas finir comme à Soubise avec des regrets après la course.

Je comprends vite qu'elle avait en point de pire une autre féminine sur laquelle on revient très vite et qui était à la 3ème place. La fille que je suis revient à sa hauteur et l'autre tente de relancer pour rester à la corde. C'est intéressant pour moi qui suit à des années lumières de la lutte pour les podiums de voir ça en spectateur actif. La fille que je suivais relance encore, on tourne sur cette partie plate finale entre 4'05 et 4'10/km, et sa rival lâche prise et terminera à 10 secondes derrière.

De mon coté après un passage difficile je trouve la force de sprinter pour la doubler et terminer une sec devant en 23'15 à ma montre. Je comptais la remercier mais j'ai eu l'impression qu'elle n'a pas aimé que je lui fasse le sprint, pourtant on est pas dans la même catégorie et si je peux récupérer une seconde sur mon RP je prends.

Le temps officiel retenu sera de 23'16 et cela me place pour l'anecdote 34ème sur 92.

Résultat détaillé :

Distance 5.05 km
Temps 23:15
FC Moy 174 (90%)
FC Max 192 (99%)
Dénivelé + 22 m

Bilan : Allure moyenne : 4'36"/km soit 13.03 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Pour les stats j'ai un max indiqué à 192 mais en étudiant la courbe de près c'est possiblement un pic isolé, le max stable serait à 188 soit 97% de fcm au lieu des 99%. Cela me semble plus cohérent avec mes sensations puisque je n'ai pas eu l'impression d'être vraiment à l'agonie comme j'ai déjà pu l'être sur d'autres courses.

Niveau circuit je n'ai que le 1 dont j'ai parlé dans le récit qui fait environ 2km et puis le circuit 2 pour le reste du parcours. En voyant ces chiffres je suis assez satisfait je me suis bien donné avec ces 3 derniers kilo à 4'32 de moyenne pour une fcm à 92%.

A priori le dernier kilomètre avec la féminine qui m'a tiré a été fait en 4'14 puisque c'est le nouveau record sur 1km que m'a indiqué la montre à l'issue de la course. C'est plutôt rapide par rapport à l'allure moyenne surtout pour un 5km. Cela me laisse penser que j'aurais pu aller plus vite sur l'ensemble de la course en optimisant mieux mais tant pis. Je ne me connais pas vraiment sur cette distance et ces allures que je ne travaille jamais.

Quoi qu'il en soit le positif c'est que j'ai pris du plaisir, j'ai couru à une allure que je commence à connaitre sur les 2 premiers kilomètres avant d’accélérer progressivement et de finir vraiment à bloc.

J'espère que cela va me servir pour la prepa 10km au moins sur le plan mental. J'attaque la semaine 5 justement avec 1 ou 2 ef de recup puis une sortie résistance douce 3x12' en fin de semaine si pas de bobo :)
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : 5km St Agnant

Posted il y a 7 ans 2 mois #482286
C'est un bon résultat et une belle amélioration de RP !!! :)

Pour l'optimisation, c'est difficile à dire tellement j'ai l'impression qu'on court un 5 km à fond tout le temps. C'est surement ton "à fond" que tu as besoin de trouver. Mais là je pense que c'est largement psychologique. ;)

Réponse de Damien42 sur le sujet Mathers : 5km St Agnant

Posted il y a 7 ans 2 mois #482293
Bravo pour cette course ! Ça te fait une belle séance mental pour ton 10km :)
Ta montre ne lap pas toute seule les km ? Sur ma garmin 230, je peux paramétrer ceci tous les X km. La montre vibre et affiche le temps de l'intervalle.
par Damien42

Réponse de Cousto91 sur le sujet Mathers : 5km St Agnant

Posted il y a 7 ans 2 mois #482299
Bravo pour ta course ;)
ça doit être bien violent un 5km, mais apparemment, tu as bien géré l'affaire :P
Remarque, avoir une féminine devant soi, c'est toujours motivant pour accélérer :D
par Cousto91

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.291 secondes