S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Développement base aérobie S13/19

Posted il y a 7 ans 4 mois #478340
C'est vrai que ce n'est pas toujours pratique de remonter les suivis, il faut que je me fasse quand j'aurais le temps une sorte de sommaire en première page avec des liens directs vers les différents moments de mon parcours pour plus facilement m'y retrouver.

Pour le plan que je suis actuellement je te donne le lien du premier message dans lequel se trouve le fichier pdf concerné : cliquez ici .

Sinon je me sens bien oui. Je tiens mes 3 séances par semaine depuis le début du plan fin avril alors que je n'avais jamais été capable par le passé d'en faire plus que 2 sans me blesser assez rapidement. Je suis donc passé de 70-80km mensuel (100% du temps en EF ou EF+) entre aout 2016 et avril 2017 à 120-130km mensuel désormais en croisière avec du travail de résistance douce et des lignes droites.

En contrepartie je fais des fractions de marche dans mes séances. Pour certains ce n'est plus de la cap mais ce n'est pas grave je fais avec en attendant d'être prêt à diminuer progressivement les phases de marche tout en conservant le volume pour voir si le corps s'est adapté ou pas.
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Développement base aérobie S13/19

Posted il y a 7 ans 4 mois #478343
Merci pour les infos, je vais regarder ça de plus près :)

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de Mathers sur le sujet Développement base aérobie S14/19

Posted il y a 7 ans 3 mois #478471
SL 1h10 dont 2 x 15' résistance douce 84-86% R=2' (Plan aérobie S14/19 - Séance 1/3)

Distance 11.61 km
Temps 01:10:00
FC Moy 145 (75%)
FC Maxi 169 (87%)
Dénivelé + 34 m

Bilan : Allure moyenne : 6'02"/km soit 9.95 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Je reproduisais cette séance à l'identique pour la 3ème fois en 3 semaines. Globalement les sensations et les ratios ont été les mêmes à chaque fois. Les différences viennent des conditions climatiques principalement.

Sur cette sortie par exemple j'ai pris un vent de face très violent à partir de la moitié du 2ème bloc de 15 minutes. On voit bien sur le graphique que je ralentis jusqu'à 6'/km pour maintenir le cardio dans la zone désirée ce qui fait chuter l'allure moyenne du bloc.

Les deux prochaines séances je fais EF avec lignes droites comme d'habitude le mercredi puis la SL vendredi avec 6' course pour 1' marche.

Sinon j'ai profité d'une bonne occasion pour acheter les Hoka Clifton 4 qui viennent de sortir (j'utilise actuellement les Clifton 3) et qui devrait arriver dans la semaine. Initialement je comptais les ranger pour attendre un peu l'automne mais un pote a examiné mes chaussures actuelles et a trouvé leur usure déjà très avancée au niveau du dessous. Je n'ai fait que 718km avec (pour 85 sorties) ce n'est pas un peu rapide ?

Depuis quelques temps j'ai les mollets vraiment durs après les séances, je pensais que c'était à cause du volume d'entrainement mais lui me dit que ça pourrait justement venir des chaussures qui n'amortissent plus comme avant.
par Mathers

Réponse de Patrick57 sur le sujet Développement base aérobie S14/19

Posted il y a 7 ans 3 mois #478731
De jolis ratios sur tes 2 blocs de 15' ! :cheer:

Concernant l'usure prématurée des Clifton, elles sont connues pour ça :( ...en tous cas dans leurs premières versions. J'avais entendu dire que chez certaines personnes elle ne duraient que 400km ! :blink: , que pour d'autres c'était plutôt autour de 600km, mais très rarement au-dessus :angry:
Perso, j'ai les Clifton1 et elles devraient passer la barre des 650km ce we (pour un peu plus de 50 sorties il me semble). Pour moi, elles sont encore opérationnelles, l'usure de la semelle est bien moins prononcée que ce à quoi je m'attendais et côté amorti, pas de souci à déplorer pour le moment (si j'arrive à 750 ou 800km je serai déjà content :) )

Pour ton souci de mollet, le manque d'amorti pourrait l'expliquer oui. Comme tu en as une nouvelle maintenant, n'hésite pas à alterner les 2 paires ;)

Celui qui s'y connait bien ici est Stéph (mezos69) ;)
par Patrick57

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de Mathers sur le sujet Développement base aérobie S14/19

Posted il y a 7 ans 3 mois #478758
@Patrick : Ok ça confirmerait un peu mon impression. J'en suis à 740km avec mes Clifton 3 ce qui n'est déjà pas si mal peut-être. J'ai reçu mes Clifton 4 hier donc je vais les tester lundi et alterner surement une séance sur deux le temps de ranger mes Clifton 3 vers 800km surement.

EF 1h01' dont 12 lignes droites (Plan aérobie S14/19 - Séance 2/3)

Distance 9.21 km
Temps 01:01:04
FC Moy 134 (69%)
FC Max 160 (82%)
Dénivelé + 30 m

Bilan : Allure moyenne : 6'38"/km soit 9.05 km/h

Lien garmin

Bonne sensation durant les lignes droites que je prends vraiment plaisir à faire. La dernière était en côte ce qui explique le cardio plus haut que d'habitude sur cette ligne droite.

SL 1h25 course/marche (Plan aérobie S14/19 - Séance 3/3)

Distance 12.25 km
Temps 01:25:27
FC Moy 136 (65%)
FC Maxi 152 (78%)
Dénivelé + 32 m

Bilan : Allure moyenne : 6'59"/km soit 8.60 km/h

Lien garmin

Pas du tout en état de courir j'aurais dû m'abstenir mais c'était mon seul créneau possible de la semaine. Mauvaise nuit et gros rhume depuis 2 jours. Je partais pour 1h30 j'ai arrêté les frais un peu avant. Neuf pulsations en moyenne de plus que vendredi dernier tout en étant 15"/km plus lent, marrant comment un petit virus peut nous mettre complètement à plat :)

Semaine prochaine c'est semaine d'assimilation ce qui tombe plutôt bien.
par Mathers

Réponse de Patrick57 sur le sujet Développement base aérobie S14/19

Posted il y a 7 ans 3 mois #478859
Tu vas pouvoir mettre à profit cette semaine pour te requinquer :)
C'est marrant de voir que tu mesures (lappes) les LD (tu n'es sans doute pas le seul) ... perso je ne le fais pas, car c'est juste pour dynamiser un peu la foulée, donc je les fais totalement au feeling ;)

Je viens de vérifier pour mes Clifton1: 658km en 54 séances depuis juin 2016.
De ton côté, les Clifton3 devraient dépasser les 800km si ton ressenti est encore bon ;)
Bon test des Clifton4 donc ! :)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes