S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de karinaub sur le sujet 5km Soubise

Posted il y a 7 ans 5 mois #475254
Félicitation pour ton chrono ! :cheer:
Tu n'as pas l'air super satisfait mais tu devrai l'être ;) , tu as fait cette course sans prépa spécifique et sans travail d'allure. Sur un 5 kms, ce n'est pas évident !
Donc bravo !! :woohoo:
par karinaub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet 5km Soubise

Posted il y a 7 ans 5 mois #475284
Les distances plus courtes 10, 5 et même en dessous, ce n'est pas le même effort. Je dirais que c'est plus de la résistance que de l'endurance. Sur le plus long, on fait appel au mental pour tenir contre la fatigue, des douleurs musculaires. Sur le 5 et le 10, le mental doit permettre de maintenir le niveau de souffrance dû à l'effort, il n'y a pas de douleur musculaire et pas de réel fatigue (épuisement). Mais l'intensité fait mal, et tu dois la maintenir jusqu'au bout.
par OLF

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet 5km Soubise

Posted il y a 7 ans 5 mois #475788
@Charly, Hak et karine : Merci pour vos messages positifs d'encouragement. Je n'ai pas voulu y répondre directement car je préférais prendre du recul sur tout ça. Même si c'était juste un 5km sans préparation avec une inscription à l'arrache quelques jours avant j'espérais au fond de moi avoir une belle surprise vu que j'avais pu enfin enchainer 2 mois d'entrainement à 3 séances par semaine sans blessure.

Quoi qu'il en soit la bonne surprise n'est pas venue mais ce sera pour une prochaine fois. Je retiens maintenant le positif à savoir que je ne me suis pas blessé et que je vais pouvoir continuer mon plan d'entrainement général.

@OLF : J'ai trouvé très juste ton analyse sur la différence d'effort entre le court et le long même si je n'ai pas couru de long. Effectivement sur mon 5km je n'ai pas eu de fatigue musculaire pendant la course (et à peine le lendemain) et encore moins de fatigue au sens épuisement. Une ou deux minutes après l'arrivée je me sentais frais et je ne comprenais pas pourquoi j'avais terminé aussi mal. Mon analyse c'est que j'ai craqué mentalement en ne supportant pas justement l'intensité de l'effort et c'est pour ça que je n'ai pas un bon souvenir de la course. J'ai passé quelques jours à vouloir refaire la course "tout seul" aujourd'hui vu que j'habite sur le parcours mais j'ai écarté cette idée peu raisonnable.

Du coup je reprends demain mon plan d'entrainement aérobie. Sur ce cycle à venir je vais accélérer le travail de résistance douce en visant maintenant des FC à ~84-86% au lieu du ~80-83%. Si ça se trouve les allures seront les mêmes qu'avant vu qu'il fait 10 degrés de plus :laugh:. Je vais également intégrer une semaine sur deux du travail en côte sur des fractions de 10sec.

Sinon pour cette semaine post course je n'ai rien écrit sur le forum comme sortie mais j'ai bien fait 2 EF de récupération mercredi et vendredi de ~40-45' sans problème à signaler.

Bon courage à ceux qui font une compétition aujourd'hui vu les températures ..
par Mathers

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de Mathers sur le sujet Développement base aérobie S09/19

Posted il y a 7 ans 5 mois #475896
SL 1h09 dont 2 x 15' résistance douce 84-86% R=2' (Plan aérobie S09/19 - Séance 1/3)

Distance 11.44 km
Temps 01:09:00
FC Moy 147 (76%)
FC Maxi 171 (88%)
Dénivelé + 31 m

Bilan : Allure moyenne : 6'02"/km soit 9.95 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Pas de jambe aujourd'hui je commençais à regarder ma montre dès la moitié du premier bloc en me disant que ça allait être long. Les ratios ne sont pas meilleurs que sur mes blocs à 80-83% mais on va mettre ça sur le compte de la température importante. Le cardio était impossible à stabiliser sous les 150 puls pendant le retour au calme, obligé de marcher à plusieurs reprises.

On va dire que le job est fait et on verra lundi prochain sur la même séance ce que ça donne :)
par Mathers

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 7 ans 5 mois #476018
EF 58' + 10 lignes droites (Plan aérobie S09/19 - Séance 2/3)

Distance 8.69 km
Temps 58:03
FC Moy 129 (68%)
FC Max 148 (79%)
Dénivelé + 29 m

Bilan : Allure moyenne : 6'41"/km soit 8.98 km/h

Lien garmin

J'ai pu partir plus tôt (vers 7h30) ce qui améliore les sensations même si la séance était de toute façon assez tranquille. Pas de bobo l’entrainement suit son son cours :)
par Mathers

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 7 ans 5 mois #476124
SL 1h21 course/marche (Plan aérobie S09/19 - Séance 3/3)

Distance 12.03 km
Temps 01:21:00
FC Moy 128 (66%)
FC Maxi 146 (75%)
Dénivelé + 43 m

Bilan : Allure moyenne : 6'44"/km soit 8.91 km/h

Lien garmin

Les températures baissent ça fait du bien au niveau des sensations de course.

Un peu plus de 32km cette semaine, c'est le plus gros kilométrage depuis le début du plan. Le volume augmente très légèrement mais restera dans la fourchette 30-35km/hebdo environ jusqu'à la fin du plan.

Moralement je me sens mieux après la semaine d'assimilation et cette semaine de travail. J'étais assez critique sur mes résultats puis finalement j'ai remis un peu d'ordre. La priorité lorsque j'ai débuté ce plan était de réussir enfin à installer 3 séances par semaine pour augmenter le kilométrage et prendre davantage de plaisir au cours des séances.

Cela fait 9 semaines que je fais mes 3 séances par semaine sans problème physique, j'apprécie les séances et j'explose mes stats au niveau du kilométrage. Je ne suis pas sur d'être plus fort sur 5 ou 10km qu'il y a 3 mois mais je pérennise mon statut de coureur à pied on va dire :p
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Mathers.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.310 secondes