S'équiper pour la course à pied

Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Frantz54123 : L'Humarathon à Ivry...

Posted il y a 11 ans 7 mois #227012
robin écrit:

Euuuh, bravo pour les temps mais si je puis me permettre, quelques amicales remarques :

- gaffe à pas abuser sur les allures car c'est sur les séances de vma qu'il y a le plus de blessures. Les dernières répétitions sont parfaites pour se faire une contracture.

- boire, boire, boire... (de l'eau :) ) c'est capital pour un entrainement : avant, pendant (si ça dure) , après. On reconnaît les acharnés à ce qu'ils ont toujours une petite bouteille avec eux au boulot. Perso, je bois très très régulièrement surtout si je sais que je vais faire un entrainement où je ne pourrai pas boire.

- la vma sur 300m, c'est à 100% qu'elle doit se faire si tu veux travailler correctement et pas dans le lactique donc tu dois pas être à la ramasse. C'est dur d'accord, mais pas à la ramasse. le 100% t'es censé pouvoir le tenir 6' normalement :blink:, pas le 105% et plus...visiblement tu étais à plus de 100% : belle séance pour le mental; pour le reste, je ne suis pas convaincu de son utilité dans de telles circonstances.
A cette allure tu parcours à peu près 5m par seconde. Donc si tu as une série à 54" et une à 59", il y a 25m de différence entre toi au début et toi à la fin :blink:. Même un écart de 3" (56" versus 59") , y'a 15m; je trouve que c'est plus visuel comme cela... Tu es trop rapide sur tes séries. désolé de jouer le rabat-joie :blush: . Sur les vma-piste, faut s'accorder maximum 1" d'écart pour travailler correctement je pense.

Acharné,OUI !
ET rigoureux :laugh: ;)

Merci Robin, si ton com qui apporte de l'eau à mon moulin, c'est hier que j'en aurais eu besoin :laugh: . Derrière un aspect désinvolte et faiseur de n'importe quoi, je suis plus rigoureux qu'il n'y parait. J'ai donc certaines réponses à tes points évoqués et je me suis posé les même questions que toi sur d'autres.

- Pour l'hydratation, hier a été une journée exceptionnelle dans le sens éthymologique du terme. Je fais parti de ces gens qui ont toujours leur bouteille au travail, et ce sont 2l d'eau (si si ;) ) quotidiens (hors repas et soirée) que je bois. Or, hier, une série de réunions enchainées ne m'ont pas permis l'hydratation habituelle.
C'est une fois la séance finie que j'ai trouvé une fontaine, puis à la maison que je me suis réhydraté.

- Pour l'allure des 300m, dans mon plan je note certes les données chiffrées, mais également mes impressions. Cela me sert de point de comparasion d'un plan à un autre, c'est toujours utile...A l'issue de la séance d'hier, voici mon com :
"mais la bonne question est de savoir si je peux faire les 200 + vite qu'à cette allure" .
La réponse, je la connais : oui. Pourquoi ? Je pense que ma VMA a augmenté, mes résultats et sensations étant meilleures qu'il y a un an, date de ma dernière estimation de VMA. Je suis parti de mes dernières séances de 200, 300 et 400m pour confirmer ou infirmer mes impressions :

* Ma dernière séance de 200, je me suis astreint à tourner en 37"-38", avec de la retenue (le dernier à 36, le tout sans réelle souffrance comme il se doit sur des 200 : c'est là que je me suis dit que je devais peut être revoir mes bases). une Vma 19 demande des 200 en 36"
* Ma dernière séance de 400 (10*400) : je les ai parcouru en 5* 1'20 et 5* 1'18 (les 5 derniers), une VMA 19 demande de faire cette séance en 1'19.
* Cette séance de 300m, si je la regarde de plus prêt, je tourne 6* en 56", 4*en 57". la 1ere en 54", c'est une habitude chez moi, je merde toujours puissance 20 mon 1er round (soit trop vite, soit trop lent, je l'oublie). Il me reste certes 1 58" et 2 59". Une VMA de 19 demande des 200 en 56". Si je n'ai pas réussi parfaitement cette sortie, je n'oublie cette déhydratation, mais également un vent fort défavorable (le hic de la piste où je cours, c'est que le vent dominant de dos ne se sent pas en raison d'un gymnase qui le coupe. Par contre, le vent dominant de face, on se le prend - pas de gymnase - :( )

Je me rends compte que cette méthode est empirique et que normalement, on extrapole ses temps de séries VMA à partir de ladite VMA et non l'inverse. Si je parviens à atteindre mon objectif à Ivry, le logiciel de calcul du site m'estimera une VMA à 19. En gros, je disposerais d'un argument de + en cas de réussite de mon semi le 21 ;)

Tes observations me sont très utiles, me font réfléchir, et surtout font écho à une réflexion que j'avais essayé de mener tout seul dans mon coin. Je pense, par mes rapides analyses, pouvoir lever certains doutes et suis surtout preneur d'un retour d'avis...

PS : j'ai la flemme à l'idée de faire un demi cooper et encore plus un test Delerue...Faut être honnête, j'en ferai pas :blush: Shame on me

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Frantz54123 : L'Humarathon à Ivry...

Posted il y a 11 ans 7 mois #227081
Pareil que toi, je renacle toujours un peu pour faire un test VMA et je la réévalue en fonction de mes performances.
Tu continues à travailler dur en tout cas, bravo.
par jeckx

Réponse de Gregpat sur le sujet Re: Frantz54123 : L'Humarathon à Ivry...

Posted il y a 11 ans 7 mois #227273
En regardant tes temps j'ai pris un sacré courant d'air...
Mais en regardant ta photo j'ai compris que l'aérodynamisme a tout particulièrement été étudié :P
par Gregpat

Posted il y a 11 ans 7 mois #227431
Gregpat écrit:

En regardant tes temps j'ai pris un sacré courant d'air...
Mais en regardant ta photo j'ai compris que l'aérodynamisme a tout particulièrement été étudié :P

Il ne faut jamais rien laisser au hasard :laugh: :laugh:

Posted il y a 11 ans 7 mois #227436
Hier soir, c'était une sortie AS : 4000-3000-2000 R=2'. Ben, elle ne s'est pas bien passée ! A mon avis, je suis fatigué, c'est ce que j'ai ressenti dès que je suis parti courir. La veille, pour une simple EF, c'était la même chose :angry: !!!

Mes nuits ne sont pas top et je galère toujours autant pour me coucher avant 2h du mat (je sais, c'est pas bien, mais que voulez vous, j'arrive pas à dormir avant :blush: )

Du coup, hier, temps et ratios étaient pourris de chez pourris ! Allure inférieure à l'allure cible pour une FC bien trop élevée :angry: ! Bon, j'ai éventuellement 2 pistes expliquant la fatigue musculaire ressentie :

- une grosse charge de km en ce moment. Hier, j'ai d'ailleurs fait trop de distance. Mais avant l'AS, je voulais voir 2 copains dont un qui fera le Mdp et un autre qui fera un trail urbain à Luxembourg. Après, pour le retour, c'est toujours long, mais je n'envisage pas de prendre ma voiture pour aller courir, d'où l'allongement du kmétrage .
- La séance VMA de 300m de mardi a laissé des traces. J'ai fait dans la foulée une EF le mercredi et jeudi la séance d'AS. Ca manque peut être d'un jour de repos.

Vous l'aurez compris, déception et énervement...Après dois-je baisser mon Allure cible ? Je ne pense pas. Ce n'est pas une séance qui doit tout compromettre. Je dois surtout m'astreindre à un peu de repos. D'ailleurs, 2 jours sans CAP pour moi (qui succéderont à 5 jours consécutifs) !

Tour 2 - 4.00 : 15:47 (3'56", FC Moy 166, Max 182)

Tour 4 - 3.00km : 11:51 (3'57", FC Moy 169, Max 175)

Tour 7 - 1.00km : 03:56 (FC Moy 162, Max 170)
Tour 8 - 1.00 : 03:55 (FC Moy 171, Max 180)

Bilan de la sortie :
21,84 km
1h47' de course
4'56" au kilo
FC Moy 145 (77%)

Réponse de finopat sur le sujet Re: Frantz54123 : L'Humarathon à Ivry...

Posted il y a 11 ans 7 mois #227440

D'ailleurs, 2 jours sans CAP pour moi (qui succéderont à 5 jours consécutifs) !

Cette piste semble la plus plausible : 5 jours consécutifs avec des séances de qualité, pas de place pour la surcompensation dirait l'autre ;)

Bon repos pour mieux repartir la semaine prochaine
par finopat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.321 secondes