S'équiper pour la course à pied

Marathon du Beaujolais

Réponse de robin sur le sujet Re: 1er AS21 de l'année 2013

Posted il y a 11 ans 8 mois #220101
Allez, faut garder le moral, c'est la clé de toute réussite...

Et je vous rassure, quand je maintiens coute que coute mes AS sur "tout terrain" pour engranger de la confiance, je ne me prends pas des côtes de 500m à 8% non plus ... Par exemple sur la voie verte mercredi, c'était une série à la montée avec 1% (max 1,5%) de pente et une série à la descente. Alors d'une part, la difficulté choisie est mesurée et d'autre part, il faut bien comprendre le côté très pénalisant de la pente; entre mon aller et mon retour, 2% de pente de différence mais, à allure constante, 4 puls en moins dans un sens que dans l'autre.
Bref, si tu avais une grosse côte dans le parcours, tu peux vite gagner 10-15 puls et perdre 20-30" au km; rien d'anormal.
Pour Annecy, c'est PLAT donc faut s'entrainer sur le plat et la confiance viendra qu'à allure constante tes puls seront de plus en plus bas.

Dernière chose; tu as mis 2 mois à recourir avec plaisir depuis ton dernier semi non pas à cause du semi lui même mais à cause de la fatigue de ce moment là : fin de saison, plusieurs semi enchainés à la suite, du boulot, l'hiver qui s'installait... Tout compte dans un état de forme et si tu vas trop loin dans la fatigue, tu as besoin d'un gros break. Donc c'est la fatigue générale sur l'ensemble de son mode de vie qu'il faut analyser; pas la fatigue en course. La fatigue en course, si tu veux faire le mieux possible, elle sera toujours la même : on souffre à peu près tous pareil en fin de course pour maintenir encore et encore l'allure, que l'on soit à 10, 15 ou 20 km/h ;)
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: 2013: C'est reparti

Posted il y a 11 ans 8 mois #220649
Je termine ma semaine avec une SL 1h40 avec 3*10' (80-85%FCM)
Elle est bien passée et beaucoup plus agréable à effectuer avec une température au dessus de 15° (qu'on n'a pas connu depuis longtemps) et un soleil appréciable.

J'ai compris pourquoi j'en ai autant bavé sur ma première AS21 3*2000m. Certes, le parcours était vallonné mais les deux côtes dont j'ai parlé représente moins de 500m sur les 2000m à parcourir. Donc, cela n'aurait pas du m'éprouver comme cela a été le cas.

En fait, montre Kalenji était mal calibrée :angry:
Selon ma montre j'ai accompli mes séries avec toutes les peines du monde à 12,6 12,5 et 12,7 km/h.
En même temps, j'avais pris la montre Garmin de Laurence et seulement aujourd'hui, j'ai regardé mes résultats sur internet.
Comme le démontre le suivi suivant, j'ai plutôt accompli mes séries à 12,8km/h de moyenne soit bien au dessus mon objectif (12,66km/h).
connect.garmin.com/activity/281371427

Cela me rassure quand même. Si une vitesse de 12,8km/h est un peu trop élevée pour moi (quoi que! j'ai effectué mes séries à une moyenne de 185 bpm soit la moyenne de mon dernier semi), je peux envisager que si je continue mon entraînement avec la même rigueur, je peux espérer être plus à l'aise à une vitesse de 12,66km/h qui reste mon objectif à atteindre.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par AlanMcPil
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par AlanMcPil.

Réponse de AlanMcPil sur le sujet C'est le temps du spécifique

Posted il y a 11 ans 8 mois #223572
Après une semaine un peu plus légère (un seul EF) mais tout de même ponctué par un tournoi de foot en salle effectué ce dimanche, me voici de retour sur le bitume.

Cette semaine a débuté par un EF pour se remettre en jambe malgré les courbatures et aujourd'hui la séance a été consacrée à du spécifique 4*2000m à 12,66km/h
La première séance de ce type (3*2000m) m'avait laissé un goût amer et parce que je suis peut-être un peu maso, je suis reparti sur le même parcours.
Cette fois-ci, les sensations ont été bien meilleures et j'ai beaucoup moins puisé dans mes retranchements. Certes, je ne peux pas encore parler de maîtrise car il m'a fallu quand même lutter pour maintenir mon allure cible mais les résultats sont satisfaisants. Pas de quoi sauter au plafond, juste apprécier cette séance pour ce qu'elle est et attendre la suivante avec un peu plus de sérénité.
Voici mon relevé Garmin
connect.garmin.com/activity/286967301

mes séries:

1) 9'26'' - 12,7km/h-183
2) 9'22'' - 12,8km/h-186
3) 9'27'' - 12,7km/h-185
4) 9'15'' - 13,0km/h-184

Les 3 premières séries ont été réalisées sur mon parcours vallonné fétiche, la dernière sur le retour et en descendant d'où la vitesse un peu plus élevé. Ce qui est intéressant c'est que je n'ai quasiment pas de dérive cardiaque sur les séries. C'est donc de bonne augure pour la suite.
par AlanMcPil

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: C'est le temps du spécifique

Posted il y a 11 ans 8 mois #223667
AlanMcPil écrit:

La première séance de ce type (3*2000m) m'avait laissé un goût amer et parce que je suis peut-être un peu maso, je suis reparti sur le même parcours.

Cabochard va !! ;)

Content que ça ait marché cette fois-ci mais attention à ne pas toujours trop forcé. Sinon on se démoralise.
par Amenhi

Réponse de YMCA sur le sujet Re: C'est le temps du spécifique

Posted il y a 11 ans 8 mois #223765
AlanMcPil écrit:

Ce qui est intéressant c'est que je n'ai quasiment pas de dérive cardiaque sur les séries. C'est donc de bonne augure pour la suite.

C'est signe de forme et que tu encaisses bien l'allure. :)
par YMCA

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Annecy en ligne de mire

Posted il y a 11 ans 7 mois #224387
Je viens de terminer une belle semaine d'entraînement avec ma SL. 17,1km parcourus en 1h43 avec des sensations plaisantes et un 2*15mn à 80-85% FCM à 11,3 et 11,5km/h.

Cette prochaine semaine, je vais réaliser le 3*3000m en AS21 qui devrait me donner mes premiers enseignements fiables et pourquoi mes premières certitudes.
par AlanMcPil

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes