S'équiper pour la course à pied

Besoin d'etre éclairé

Besoin d'etre éclairé a été créé par mattaware

Posted il y a 13 ans 7 mois #98352
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour avoir des avis ! J'ai repris la course à pieds il y a environ 2 mois ! Je viens de faire le 10km de Nice (en 1h04 ...). Je mesure 1m77 pour 84.7 kg. Et aujourd'hui pour essayer j'ai décidé d'aller courir en Endurance Fondamentale (70 à 75 % de la FC max si je dis pas de betises). Et donc , une fois la seance de 45 min finie, je regarde mes stats , et j'ai couru à ... 5.2 km/h de moyenne , en gros moins vite qu'une marche rapide (j'ai testé en marche rapide avec les meme limites de FC) et je monte à 5.8 km/h.

Donc ma question ... est ce que c'est normal de courir aussi lentement ? parceque c'est a se demander si ca a servi à quelque chose de courir à cette allure :( En plus j'ai ma FC qui est montée à 80% pendant une petite cote (assez raide tout de meme) alors que je faisais limite du surplace !

Voilà j'attends vos remarques et / ou vos reflexions

Merci d'avance
par mattaware

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Besoin d'etre éclairé

Posted il y a 13 ans 7 mois #98361
Tout d'abord...
Es tu sur de ta fréquence maximale ? Comment l'as tu estimée ?
par FredX

Réponse de mattaware sur le sujet Re: Besoin d'etre éclairé

Posted il y a 13 ans 7 mois #98363
Heu je ne l'ai pas évalué, c'est mon cardio qui l'a calculée tous seul ! apres comment il a fait je ne sais pas :s (je crois qu'il a estimé ma FCmax à 200 ou alors c'est une donnée de base) . Avec mon ancien cardio il l'avait estimé à 193 mais c'etait faux car je courais pendant 1h a 93% de ma FC max, se qui me parait impossible !

Mais pour te repondre, non je ne suis pas sur de ma FC max !
par mattaware

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Besoin d'etre éclairé

Posted il y a 13 ans 7 mois #98368
Il faut partir d'une base pour le début ; 220- ton age FCM estimée

Base toi sur cela...Tu la vérifieras lors de ta prochaine course ! ;)

Au départ l'allure lente est normale...La vitesse vient avec l'entrainement ! ;)
par

Réponse de mattaware sur le sujet Re: Besoin d'etre éclairé

Posted il y a 13 ans 7 mois #98381
Ok donc c'est normal de faire du surplace vu mon faible niveau, ca me rassure ... mais en courant à cette allure on progresse quand meme ? ou alors si je remplace la course par de la marche rapide ca revient au meme tant que je reste dans la fourchette de 70 - 75 % ?

Pour les 220 - mon age, mon ancien cardio avait fait comme ca hors une fois je suis allé faire un footing d'1h, et il m'a indiqué que j'avais couru en moyenne a 93% (181) et que j'etais meme monté à 99% (191) alors que pas une fois je me suis senti sur le point de plus pouvoir continuer ... surtout que je courais autour d'un stade.

En tous cas merci pour vos reponses rapides !

PS: je viens de commencer l'entrainement " finir le semi " histoire d'avoir une base, pensez vous que c'est trop vu mon niveau (pour l'instant j'ai fait des footing d'1h15 max et 1 seul 10 km en competition)
par mattaware

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Besoin d'etre éclairé

Posted il y a 13 ans 7 mois #98382
mattaware écrit:

Ok donc c'est normal de faire du surplace vu mon faible niveau, ca me rassure ... mais en courant à cette allure on progresse quand meme ? ou alors si je remplace la course par de la marche rapide ca revient au meme tant que je reste dans la fourchette de 70 - 75 % ?

On a tous commencé comme ça...En marchant ! Patience...L’important est de bien être en pleine aisance respiratoire ! ;)

Pour les 220 - mon age, mon ancien cardio avait fait comme ca hors une fois je suis allé faire un footing d'1h, et il m'a indiqué que j'avais couru en moyenne a 93% (181) et que j'etais meme monté à 99% (191) alors que pas une fois je me suis senti sur le point de plus pouvoir continuer ... surtout que je courais autour d'un stade.

Si tu as auparavant eu des valeurs plus hautes que ce calcul alors il faut les prendre en compte ! En sachant qu’avec les années la FCM diminue...

PS: je viens de commencer l'entrainement " finir le semi " histoire d'avoir une base, pensez vous que c'est trop vu mon niveau (pour l'instant j'ai fait des footing d'1h15 max et 1 seul 10 km en competition)

Tu te lance déjà sur un semi ??? :huh: Pourquoi ne pas gagner en vitesse sur plusieurs 10 km d'abord ?? Tu as bien le temps pour un semi ! ;)
par

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes