S'équiper pour la course à pied

Début entrainement marathon

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Début entrainement marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #46301
ICI
2ème tentative de lien. Si ça marche pas désolé pour l'encombrement. :blush: Si ça marche désolé pour les droits d'auteur othierry. :blush: :blush:
A+
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FABLAU sur le sujet Re:Début entrainement marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #46322
Salut à tous, il faut rester humble vis à vis du marathon, la première étape pour chacun d'entre nous c'est de finir cette distance mythique, que sur une première expérience certains seront capables de faire 3h d'autres le feront en 5h, pour ma part le principal c'est de passer la ligne & de se dire (ouah !!! je l'ai fait & je suis marathonien) après c'est une question de morphologie & de capacité mentale car ce n'est pas donné à tout le monde de passer sous les 3h.

Maintenant il ne faut pas tout confondre, on ne s'improvise pas à faire un temps de 3h45 surtt sur celui de New York (réputé comme difficile car il n'est pas plat) comme le dit Gilles quelques messages plus haut travailles déjà sur semi afin d'y avoir une bonne référence ensuite tu pourras réellement te fixer un objectif.
Pour exemple j'ai fait un semi en mars 2009 (mon premier) avec 3 sorties par semaine j'avais réussi à finir en 1h41 du coup je me suis lancé sur marathon à La Rochelle en novembre 2009 j'avais fait une prépa sur 10 semaines avec 4 sorties hebdomadaires & j'ai fini en 3h51 même si je visais 3h45 je n'ai pas réussi mais à force de persévérance & surtt d'entrainement on avance & on évolue à grands pas, maintenant je suis fier d'être marathonien & du coup je remets ça pour la mi juin.

Enfin,, dis-toi que tu as une chance inouï de faire New York la référence mondiale en la matière.

Bon courage pour la suite
;)
par FABLAU

Réponse de olivier_g sur le sujet Re:Début entrainement marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #46348
Merci beaucoup Matt! j'ai bien eu le lien! ;)
Ce témoignage est vraiment intéressant et donne espoir!
Je vais m'entrainer et suivre un plan, je ne sais pas encore lequel... J'ai commandé des bouquins que je vais lire. Car aujourd'hui, je ne connais absolument rien! Le vocabulaire EF, AS42, etc, m'est inconnu.
Je vais profiter de mes vacances la semaine prochaine pour apprendre. Ensuite, je passerai à l'action.
Encore une fois, merci!
par olivier_g

Réponse de olivier_g sur le sujet Re:Début entrainement marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #46349
Merci Fablau!
Je vais commencer bientôt mon entrainement.
J'aime beaucoup New York et je me suis toujours dit que si j'avais un marathon à faire, ce serait celui de New York.
Par coup de chance, je me présente la première fois et je suis tité à la loterie! :laugh:
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou non, :ohmy: mais en tout cas, ça va m'obliger à le faire.
Mon seul problème est que je n'aime pas courir. J'espère que suivre un plan de Gilles pour préparer cette épreuve va me faire aimer ce sport.
Ce qui est sûr, c'est qu'à la lecture de ces témoignages, l'entainement est primordial.
J'espère que j'arriverai à suivre un plan avec mon emploi du temps de fou.
Mais bon, j'ai la volonté de le faire, donc je le ferai.
En tout cas merci.
Je vais analyser tout ça et je vais proposer un entrainement sur le forum pour avoir des avis (surtout Gilles, bien sûr... ;) .
Ensuite: ACTION! J'ai un peu moins de 7 mois!
et encore une fois: d'abord finir sans bobo, après on verra le chrono!
par olivier_g

Réponse de gilles sur le sujet Re:Début entrainement marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #46450
Bonsoir Olivier

En voilà un débat qui suscite quelques "passions"... ;)

Ce qui m'embête le plus dans ton projet, c'est que tu n'aimes pas courir... :( :unsure:
Le marathon semble pour toi plus une affaire de défi personnel qu'un cheminement logique d'un passionné de course à pied
Réussir une telle entreprise nécessite un minimum d'entrainement. 3 séances par semaine durant 7 mois et un réel investissement.
Déjà pour des coureurs avides de kilométrage ce n'est pas toujours évident. Alors quand la passion n'est pas présente.. :(

Je ne dis pas ça pour te saper le moral, mais pour planter le "décor" et pour qu'il n'y ait pas tromperie sur la "marchandise". Il serait irresponsable de ma part de te faire croire que ça va être du "gâteau" et gagné d'avance
Tu trouveras des gens qui te tiendront le discourt inverse. Certains ont réussis de tel défi, mais il faut regarder de plus prés leur passé sportif

Actuellement il y a une forte tendance à banaliser cette distance mythique. Il y a même un certain marathon organisé dans le sud ouest de la France qui laisse à penser que c'est tellement facile que l'on peut en plus se permettre de s'enfiler un ou deux verres de vin au passage..
L'an dernier j'ai halluciné quand lors du marathon de Paris au km36 on me tendait un verre de vin. J'ai regardé à droite et à gauche pour chercher où était cachée la caméra....

Le marathon est devenu un phénomène de mode. Or la course à pied et particulièrement le marathon sont à l'opposé de ça. C'est avant tout une histoire de passion, de patiente. et d'humilité face à la distance

Malgré que ton approche ne corresponde pas vraiment à ma façon d'appréhender une première participation sur marathon, on va tenter de te conseiller au mieux dans la réalisation de ton défi personnel . Et cela passe pour le moment par la case "semi marathon " ;)
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gilles.

Réponse de Sam98 sur le sujet Re:Début entrainement marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #46455
Franchement, je ne comprends pas la polémique.

Olivier est un peu provocateur mais il a bel et bien un objectif. S'il a peu d'expérience en cap, mais qu'il veut coute que coute finir un marathon et qu'en plus il veut réussir un temps, ça le regarde. On ne va quand même pas le priver de conseils parce qu'il fait le fanfaron !

D'autant que, à raison de trois entraînements par semaine minimum, il va rapidement entrer dans le vif du sujet. Et puis, à ce que j'en ai compris, la course elle-même se chargera de le remettre à sa place : soit il est bien préparé et ça passe, soit il explose. Pour ma part, je me suis fixé l'objectif de finir "proprement", sans souffrance excessive (autant que possible en tout cas ;)) . C'est un autre genre de motivation. Olivier puise la sienne dans le défi et la provoc'. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des motivations plus valables que d'autres. Chacun son moteur.

Olivier, je ne te souhaite pas bonne chance. Je te dis merde pour le jour J. A N.Y, en plus... A bien y réfléchir, c'est peut-être le seul truc qui m'énerve vraiment dans ton projet :angry: .

Sam.
par Sam98

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes