S'équiper pour la course à pied

Guts : C'est la reprise!

• Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 7 mois #467889
Je disais juste que tu avais plus d'expérience par rapport à moi (concernant les sensations à des allures ciblées), étant donné que tu en es à ton 3e plan alors que je n'ai fait qu'une seule sortie à allure pour le moment, rien de plus.

A partir de la semaine prochaine je vais opter pour des blocs à la FC, en prenant les dernières semaines du plan finir un 10km comme me l'a suggéré Paqks.
Cette semaine m'aura permis de tester une séance à allure au moins, mais n'ayant pas d'AS10 de référence et utilisant Runtastic, ça me paraît compliqué de faire une sortie très précise basée sur une AS10 qui vient un peu de nulle part, qui sera dure à contrôler avec cette application mobile et pour au final constater je ne suis pas assez monté en FC pour une allure 10km.
Bosser à la FC jusqu'à ma 1ere course, qui me donnera ensuite une AS10 sur laquelle me baser, me semble plus cohérent finalement.
par Guts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 7 mois #467899
Vouep enfin je me cherche encore un peu, hein :whistle:

Entre une FCM qui plafonne et qui m'empêche de savoir si je cours en EF des allures pas toujours bien maîtrisées, je ne sais pas si j'ai beaucoup plus d'expérience.

Pour les plans, qui m'ont permis de structurer mes sorties, mon assiduité là peut-être sûrement :side:

Sinon, franchement te prends pas trop le chou appli ou pas appli pour l'AS10.

1h pour 10 km c'est hyper simple c'est du 10km / h on ne demande pas de faire de l'allure à la VMA sur 10km, hein :whistle:
donc allure 6'/km

50' - ce que je vise - c'est 12km/h donc 5'/km

Donc tu vois entre les 2 tu as de la marge et pas besoin d'avoir pété un RP pour çà. Tu vises un objectif qui te semble réalisable et cale des allures cibles dessus.

++
Manu
par manooweb

• Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 7 mois #467909
Oui mais il semblerait que d'après pas mal de personnes ici, je devrais avoir de la marge pour un 10km en 60mn. Du coup, si je peux le courir à une allure plus élevée, autant le faire (5'45" peut être). D'où l'intérêt de peut-être faire des sorties à blocs FC pour estimer au mieux une AS10, non?

Bien évidemment, 6mn/km c'est pas compliqué mais ce n'est pas ça le problème. Le soucis c'est que Runtastic donne l'allure moyenne au kilomètre mais pas à cheval sur les kilomètres (où je n'ai pas trouvé!).
Par exemple lors de ma dernière sortie, j'ai fait 3km d'échauffement et j'ai fait mon premier bloc de 1000m donc là c'est facile je sais qu'à 4km j'ai fini mon 1er bloc et qu'à mon chrono de départ +6' je suis dans l'allure (et de toute façon Runtastic m'affiche l'allure moyenne entre le 3e et 4e km).
Sauf qu'ensuite je trottine 2mn et quand j'attaque le second bloc je suis à 28mn16s au chrono et 4,32km. Du coup, il faut que je retienne qu'à 5,32km j'ai fini mon bloc et que j'essaie de me gérer tout du long pour finir aux alentours de 34mn16s au chrono. C'est pas très précis et c'est très galère à suivre vu que Runtastic va me donner l'allure moyenne du 4e au 5e et du 5e au 6e sauf que mon bloc est à cheval sur ces deux kilomètres.
Je n'ai, pour l'instant, aucune idée de mon allure quand je cours hors EF donc j'ai du faire un screenshot au début de mon bloc, estimer qu'à +500m (donc 5,82km) je devrais être autour de 31mn16s pour maîtriser mon allure et rester calé sur ce qui était prévu.
Si je pars pour 4x1000m à 6' et que je me retrouve avec des blocs à 6'10" et d'autres à 5'40" je vois pas trop l'intérêt du coup.

Si je cours à la FC, je l'ai instantanément (au contraire de l'allure) donc c'est plus simple. J'ai juste à partir pour un bloc de 10' à 85-90% par exemple et je n'ai qu'à m'occuper de la FC et ensuite j'analyserai la distance parcouru pour avoir l'allure.
par Guts

Posted il y a 7 ans 7 mois #467914
En fait je cours au coaching avec une seule oreillette. J'aime bien entendre aussi le bruit environnant :whistle:

J'ai réglé ensuite les zones de fractionné en zone avec les temps objectifs :

Lent pour l'EF, et rapide pour mon AS10. Ensuite je fais une config d'un exercice fractionné où je mets un temps d'échauffement sur une fraction pour pouvoir mettre l'allure lente et ensuite j'enchaîne sur le bloc suivant en vitesse rapide, la récup en vitesse lente puis la fraction.

Le coaching me dit "vitesse trop rapide" ou "vitesse trop lente" ou "vous êtes à votre rythme cible" çà me va bien. Ce n'est pas hyper précis mais on ne demande pas d'avoir une allure pile poil tous les 100m et cela me suffit bien pour respecter les allures.

J'essaierai de faire des captures d'écran quand j'aurai 5'
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par manooweb.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 7 mois #467938
Comment que tu te sentais sur ce 4x1000 Guts ?
Belle allure en tous cas ! :cheer:
par Patrick57

Posted il y a 7 ans 7 mois #467961
Ah oué en te relisant sur ton utilisation de Runtastic, j'ai l'impression que tu te prends vraiment le chou effectivement.

Mais je comprends mieux j'ai la version Pro ( 5€ pour android ) et tu pourras créer tes séances de fractionné avec les plages d'allures en plus de tes plages de FC et tu as accès au coaching vocal.

Tu verras c'est beaucoup moins galère c'est sûr.
par manooweb

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes