S'équiper pour la course à pied

Présentation et questions

Réponse de undead sur le sujet Présentation et questions

Posted il y a 7 ans 11 mois #458733
je te parle pour un marathon ( car j'ai juste un 10km sinon), les coureurs sont entrainés et ne se lance pas comme ça...
mais les défaillances sont "assez nombreuses" et parfois impressionnantes...
peut être sur 10km et distance pas trop longue, ça se trouve plus en effet ;)
par undead

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Benja sur le sujet Présentation et questions

Posted il y a 7 ans 11 mois #458740
Sur les grand 10 km où il y a pas mal de monde tu as pas mal de gens peu ou pas entraîner, qui font ça sur un coup de tête ou pour le fun =)
ça part un peu trop vite au début et ça marche un peu à la fin, ou tu passes à côté à 10 min et tu vois déjà qu'ils sont mal niveau cardio ... cependant j'ai rarement vu des abandons.
Après les défaillances ça arrive aussi aux gens entraînés ;)

Pour revenir sur la position de dernier .. ça m'est arrivé quelques fois de finir dans le bas de classement, et bah je trouve ça hyper motivant, ça m'a donné envie de progresser !!
par Benja

• amwin
  • Portrait de amwin Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de amwin sur le sujet Présentation et questions

Posted il y a 7 ans 11 mois #458749
Merci pour votre retour.
Et vous, vous vous êtes lancés quand sur votre première course? Après combien de temps de pratique?
par amwin

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Présentation et questions

Posted il y a 7 ans 11 mois #458753
Cela dépend vraiment du profil du coureur, car il y a débutant et débutant. Il y a celui qui débute en CAP n'étant pas sportif ou plus depuis un long moment et celui qui "change" de sport.
Je suis passé à la CAP après une 12ène d'année de vtt. Si morphologiquement, j'étais pas prêt, au niveau cardio, j'étais déjà bien.
J'ai fait mon premier 10kms au bout de 4/5 mois pour un chrono de 43'10. Je partais un peu à l'aventure, j'avais aucune idée de ce que je valais. J'avais pas de montre, pas de cardio ... C'étais bon quand j'y repense :cheer: Ca ma ensuite permis de poser mes première base de travail, de structurer mon entrainement. De découvrir ce qu'est la CAP en fait.
Pour ce qui est du classement en course, cela dépend vraiment de la course. Plus la course est "populaire" (distance non référence, évènement plus ou moins festif ...) plus le classement sera flatteur, à l'opposé d'une course distance labélisé FFA ... qui attirera plus de coureur de bon niveau. J'ai moi même finis à des positions similaires sur des courses ayant des participants de l'ordre de x3 x4, avec des chronos du même ordre bien sur.
par OLF

Réponse de Benja sur le sujet Présentation et questions

Posted il y a 7 ans 10 mois #458777
J'ai eu un parcours un peu spécial niveau running parce que je me suis arrêté, remis en route, blessé, remis en route etc ...

Mais ma première course de 10 km j'ai du la faire 2 mois après avoir commencé à courir, c'était une course avec mon entreprise et donc c'était juste pour ça que j'ai commencé à m'entraîner ^^
J'ai mis 1h en galérant beaucoup mais qu'est ce que j'étais content de ce chrono :D.

Après je partais d'un peu moins loin que certains je pense .. j'étais légèrement en surpoids, et je ne faisais plus d'activité sportive régulière mais je faisais pas mal de renforcement musculaire, pas mal de basket et de foot avec mes amis, un peu de vélo etc... et j'étais pas mal sportif 3 4 ans avant. Même si on perd énormément cela reste un peu quand même =).
par Benja

• amwin
  • Portrait de amwin Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de amwin sur le sujet Présentation et questions

Posted il y a 7 ans 10 mois #460714
Salut à tous
Voici un peu de mes nouvelles.
Avant les fêtes j'arrivais à faire des sorties en EF en restant à une moyenne de 8 voire 8,2 km/h (2 ou 3 mois plutôt, quand j'ai commencé la CAP et l'EF j'étais plutôt vers les 6,5 / 6,7 km/h de moyenne). Donc il y a eu une bonne progression. Mais depuis début janvier, j'ai un peu régressé. Je suis redescendu à une moyenne de 7,7 km/h environ. Peut être est-ce du au climat un peu plus rude? Je ne m'en fait pas trop quand même, je sais que les progressions se font souvent par palier. Dimanche dernier j'ai battu tout de même mon record de distance en faisant 12,5 km mais si je suis resté à une moyenne de 7,7 km/h (7'50/km)
Mais je me pose quand même des questions sur mes séances, si elles sont bien structurées ou pas.
Je fais par semaine 3 séances. Une première en EF intégralement de 50 minutes, une autre de fartlek (je vais y revenir), et une SL de 1h20/1h30 intégralement en EF aussi.
Je me demande si ma séance de fartlek (conseillée sur un autre site) est une bonne idée ou pas.
Pour info, elle commence par 20' d'échauffement en EF, puis environ 20' où je fais des accélérations plus ou moins intenses et plus ou moins longues sans me soucier de la distances ou de la vitesse. Comme le veut le principe du fartlek, je fais en fonction du terrain et des envies. Genre je cours à fond jusqu'au banc, je récupére jusqu'à tel ou tel arbre, j'essaye de faire toute cette montée à bonne allure... puis je termine par 15 minutes de RAC en EF.
Voici à quoi ressemble une séance fartlek avec des graphiques:

[img

[img

Pensez-vous qu'il est cohérent que je maintienne cette séance en l'état, ou je peux mieux l'organiser. Par exemple en faisant des blocs avec des distances, des vitesses ou des zones cibles plus précises?
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par amwin
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par amwin.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes