S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 4 mois #374403
Les 2x8 et 2x10 arrivent vite aussi.... ;)

Concernant le fait de faire deux courses pendant un plan semi, moi je trouve ça bien.
ça mobilise, ça fait bosser, ça met en condition
L'idée n'est pas non plus de se mettre dans le rouge cramoisi, mais ça permet vraiment du bon boulot je trouve.
Bon, je ne suis pas une pro, loin de là, hein,... :huh: Mais selon moi, vu ce que je vois et ce que je vis, c'est tout bénéfice...
Amuse toi bien :)
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 4 mois #374446
Parti avec mon collègue pour faire 2*10. Premier pépin le stade sur lequel on est censé courir est fermé juillet/août pour cause de travaux. Il change son planning et on file à côté du champs de mars. Yes je vais courir sous la tour Eiffel. Ba non une petite piste (370m d'après lui) en plein soleil.

Oula je sens la séance de torture. Bon vu que je n'ai pas anticipé ce petit point avec juste une séance de 2*6 30-30. Je laisse tourner en mode séance habituelle avec lap auto tous les kilomètres.

On fait 2 accélération mais avec un peu plus de 20 minutes d'échauffement on débute rapidement. Comme convenu il donne le top de départ et de fin de fraction. Je suis content la première fraction passe super bien, je reste presque à sa hauteur avec juste 2 couloirs de différence. Mouai c'est louche cette histoire.

Evidemment je ne tiens pas la cadence, bizarrement les 30s de course sont bien plus longues que celle de récupération (active, il y veille le bougre). Je finis quand même la série vaille que vaille. Je suis heureux quand il annonce 3 minutes de récupération. On en fera même 3'30/3'40. J'en profite pour récupérer ma bouteille que j'avais placé à l'ombre. Finalement je vais partir avec ce qu'il reste à la main pour la 2ème série.

On discute et il s'étonne que je reste très proche de lui. Pour lui il est dans sa cible. Je lui avoue que je suis un peu haut dans les tours. Rien de dramatique suivant moi qui ne dépasse pas les 180 bpm (90%).

Je débute donc la 2ème série en tentant de ne pas partir trop vite mais clairement je sens qu'il n'y plus beaucoup de jus pour monter dans les tours. Arrivé à la 4ème rep, je m'accorde une 5ème mais je décide de jeter l'éponge ensuite. Je trottine un peu pour sortir de la piste et prendre la toute petite zone d'ombre. En prime je suis à sec je rempli donc ma gourbe. Il fini un tour et je me fais ouspiller car je me suis arrêté :unsure:

Et la, la grande question, j'étais trop rapide mais de combien ? Pas moyen de le savoir avec le manque de réglage. En """analysant""" les courbes je dirais que j'ai du tenir les 10 premières autour des 4'/4'10 (la première est même dans les 3'50 je dirais :S )

Je paie cash le fait de ne pas du tout savoir ce que représente 4'35 au km en terme de sensation. Finalement c'est ça le plus important je pense connaître son allure cible et savoir y monter très rapidement car mine de rien 30s c'est vraiment court.

Pierre souhaite que pour la prochaine séance de qualité nous fassions des séries de 200m - 30s de récupération. Je crois qu'il a oublié que pour moi 200m c'est près de 50s, donc seulement 30s de récupération c'est hard :S

Au rayon positif, je fais 15 fractions alors que je pensais partir sur 2*6 (c'est Gilles qui l'a dit dans le plan d'initiation :P ) donc j'en fais finalement 3 de plus B) et je tombe une fois de plus mon record sur 1km (et même 1 miles) en respectivement 4'57 et 8'11 (5'06).

Dimanche ce sera EF de régénération pour compenser les 2 séances très actives de la semaine. Voir elle sautera complètement au profit d'une sortie VTT très très cool.
par Osmo

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 4 mois #374450
Bon, eh bien mon coach te dirait,
Que ce n'est pas la vitesse qui compte sur ce genre de fractions, mais ta régularité
Si tu te crames au départ et que tu ne peux pas faire ta série en entier, eh bien, ça ne sert à rien (je me suis déjà fait secouer dans ce sens....)
Donc tu pars trop vite, parce que tu as voulu suivre le copain :P
Jusqu'à ne plus pouvoir.

Pour les séries de 200 il te faut effectivement calculer à combien la courir, compte tenu de ta VMA estimée (il existe des logiciels sur internet faciles, tu rentres ton record sur 10, ça t'estime la VMA et le temps à parcourir sur les fractions)
L'idée est de s'y tenir
Avec la récup qui correspond en effet.
Pour faire toute la séance toujours à la même allure, et la finir.

...et c'est moi qui dis ça.... :S :laugh:
Je ne fais que répétér ce qu'on me conseille, hein..... :huh: ;)

Bon courage....
par dule66

• Osmo
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 9 ans 4 mois #374458
Le truc c'est que je ne voulais pas partir trop vite, c'est juste que quand je regardais ma montre j'étais seulement à 6' au km en accélération pas déjà en dessous des 5'. Pierre semblait, lui, avoir une vitesse instantanément avec sa montre (il utilise un accéléromètre étalonné d'après ce qu'il m'a dit).

Je n'imagine pas que ma 620 ne soit pas capable de m'aider sur des 30-30. Peut être des réglages à apporter surtout que pour ma 210, je m'étais offert l'accéléromètre géonaute identique au sien (compatible ANT+ donc ma garmin). Accéléromètre qui de mémoire se trouve également dans le capteur HRM de la ceinture de la 620.

Pour les 200m si je veux tenir une cible de 4'35 c'est simple je dois les faire en 55". Pas la peine d'aller sur le net pour faire ce genre de calcul ;)
par Osmo

Réponse de lowman sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 4 mois #374462
sympa la séance osmo, je vais la voir sur GC pour avoir une idée... Mais pas de conseil car trop novice dans cette exercice.. En tout cas ma 920 qui a les même capteur que ta 620 n'arrive pas a donné une vitesse ou allure instantanée trop de paramètre et surtout une belle incertitude GPS...
Last Edit:il y a 9 ans 4 mois par lowman
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par lowman.

• Osmo
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 9 ans 4 mois #374466

la 620 fournit également des informations concernant la cadence, le temps de contact avec le sol et l'oscillation verticale. L'accéléromètre intégré calcule la distance parcourue lors de vos entraînements en salle. Ainsi, vous n'aurez pas à acquérir un accéléromètre en option.

Source : Garmin

Théoriquement l'accéléromètre contenu dans le capteur thoracique devrait être capable de déterminer notre vitesse même en intérieur. Je suppose que sur ta 920 tu dois avoir le même. Même si je n'ai pas trouvé la confirmation sur leur site.
par Osmo

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.281 secondes