S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 3 mois #374943
Théoriquement vu que nos capteurs thoraciques disposent d'un accéléromètre intégré (sur les nouvelles ceintures fournies avec la 620 j'entends) ça devrait être superflu.

Pour moi c'est pas très clair. Je crois que le système prends par défaut le GPS pour calculer l'allure s'il est activé, sinon si la montre reçoit un signal d'un accéléromètre elle s'en sert (en intérieur par exemple).

Quid d'une sortie en extérieur, avec GPS activé, nouvelle ceinture (donc 1er accéléromètre) + footpod synchronisé ? Je ne sais pas si la 620 est capable de prendre le GPS de base puis de corriger avec 1 ou 2 accéléromètres. (il est dit dans la doc que le GPS étalonne tout seul l'accéléromètre au bout d'un certain temps) A l'occasion de ma sortie hier soir je me suis rendu compte que la pile de mon footpod était très faible. Je l'ai changée en rentrant pour éviter qu'elle ne fuit. Mais je ne sais pas du tout si ma montre en a tenu compte.

Maintenant je pense que je vais prendre mon parti sur les séances de VMA de suivre les conseils de Fabrice et privilégier de travailler sur distance connue. Jeudi je vais tenter de faire des 200m (difficile de faire des 400 sur une piste de 370m ^^). A votre avis (raisonnable l'avis n'est ce pas Odile et Kodama ^^) je débute cette première par 2 séries de 5, 6 ou 7 * 200 ?
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 3 mois #374992
Comme pour les 30-30, 2x10 ;p ^^

Pour des 200, ca doit te faire l'équivalent d'un 45-30 environ. 2x8 si tu te sens en forme ou 2x6 sinon.
Et je ne sais que compter 2 par 2, donc je ne peux te proposer de nombres impairs ^^
par Kodama

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 3 mois #374996
...Par chez nous on fait souvent du 4x5x200 ou 4x4x200 en cas de "mou"...;
C'est juste un exemple ! (avec petite récup entre 200 (récup active) et R=1'30 repos entre les blocs) ;)
par dule66

Réponse de personne sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 3 mois #375022
seskap écrit:

j'ai un accéléromètre sur la Suunto et ça aide bien à corriger les sautes d'allure du GPS si je compare à ce que j'avais avant (Polar). C'est aussi sencé donné une mesure de la cadence. Je sais pas Avec quelle fiabilité par contre.

C'est que tu compares une ancienne Polar avec une nouvelle Suunto. Peut etre que ta nouvelle suunot a besoin d'aide pour etre précise :P , mais surtout la nouvelle génération de montre est plus rapide dans l'acquisition des GPS, et donc naturellement dans l'accroche et la mesure d'allure. même pour les nouvelles Polar sans accelerometre.

Pour moi, il y a pas de mystère, un footpod compte les pas, et la distance est estimée. Donc si mal calibré, pas plus précis. Pour de la VMA, on va pas réinventé la roue, faut se donner la peine d'aller sur piste. Autant faire les choses comme il faut si on veut travailler proprement à l'allure. Mais ce n'est que mon avis d'acro à la FC ;) (et à la piste).

Pour tes reps, je suis plutot adepte de séries sans récup intermédiaires. Ca regle le probleme tu pars pour 10, et tu rajoutes si tu te sens bien ;) Sinon, je partirais sur du au moins 2x6. Je pense que 2500m de travail est un bon point de départ pour un début. Entre 3 et 4km pour les confirmés, et plus de 4 km de travail en VMA pour les bourrins et les drogués (comme sylvain).
par personne

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 3 mois #375159
Kodama écrit:

Pour des 200, ca doit te faire l'équivalent d'un 45-30 environ. 2x8 si tu te sens en forme ou 2x6 sinon.
Et je ne sais que compter 2 par 2, donc je ne peux te proposer de nombres impairs ^^

Justement, je rebondis sur cette phrase qui me fait penser à un sujet ouvert par Air1 il y a longtemps (que je ne retrouve plus évidemment...). Bref tout ça pour dire que les récups des 200m proposées par Gilles (30") sont très courtes, notamment pour les coureurs à petite (rien de péjoratif) VMA.

On va demander à Osmo de courir 55" à 4'35" (pour faire 200m) puis de récupérer 30". A comparer avec une séance de 30-30 où il est sensé avoir couru 30" à 4'35" puis récupéré 30". A mon sens, c'est assez contre-productif d'aller aussi vite aussi longtemps puis de se reposer aussi peu (et paf ! l'Osmo...)
Si tu pars sur des 200m, je te conseilles d'allonger un peu la récup.

Quant au nombre de fractions, la dernière séance de VMA de ton plan est un 2 * 6 * 45''- 45'' avec R=3', ce qui se rapproche le plus d'une séance de 200m. 2x6 parait donc être un bon choix.
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois par Kharaez
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Kharaez.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Osmo : Initiation à la VMA

Posted il y a 9 ans 3 mois #375169
Kharaez écrit:

Kodama écrit:

Justement, je rebondis sur cette phrase qui me fait penser à un sujet ouvert par Air1 il y a longtemps (que je ne retrouve plus évidemment...). Bref tout ça pour dire que les récups des 200m proposées par Gilles (30") sont très courtes, notamment pour les coureurs à petite (rien de péjoratif) VMA.

On va demander à Osmo de courir 55" à 4'35" (pour faire 200m) puis de récupérer 30". A comparer avec une séance de 30-30 où il est sensé avoir couru 30" à 4'35" puis récupéré 30". A mon sens, c'est assez contre-productif d'aller aussi vite aussi longtemps puis de se reposer aussi (et paf ! l'Osmo...)
Si tu pars sur des 200m, je te conseilles d'allonger un peu la récup.

Quant au nombre de fractions, la dernière séance de VMA de ton plan est un 2 * 6 * 45''- 45'' avec R=3', ce qui se rapproche le plus d'une séance de 200m. 2x6 parait donc être un bon choix.

Tout à fait d'accord. La discussion est là:

www.conseils-courseapied.com/forum/109-e...quer-ces-recups.html

par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.313 secondes