Osmo: retour sans objectif de cap
- Osmo
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 135
Réponse de Osmo sur le sujet Osmo : entretien en attendant BB 2015
Posted il y a 9 ans 2 mois #378808
J'avoues que ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti de courbature. Tout comme j'ai été étonné quand sur une sortie en EF avec des amis (encore plus que moi) débutants m'ont annoncé qu'ils avaient un point de côté.
Je me suis senti bien bête car je n'avais pas connu ce pb depuis mon enfance.
Pour les courbatures de Maximer, possible que le fait de courir quasi tous les jours permette à son organisme de toujours resté bien chaud et ne pas les ressentir. Ce n'est pas pour rien que certains disent que ça arrive parfois au dela des 36h. En refaisant du sport avant cette barrière est ce que ça ne la repousse pas à nouveau de 36 et ainsi de suite.
Sinon je vois que je n'ai pas indiqué ma sortie de mercredi soir. Pas grand chose à en dire de plus que mon commentaire Garmin. EF qui vire à une séance au feeling du slalom entre les flaques qui commencent à se former et des accélérations jusqu'à des repères visuels (un arbre, le haut d'une côte) plus ou moins franches.
Une séance moins rigide que ce que je fais d'habitude. Bilan 5,3 km en 34' soit 6'27 au km avec une FCMoyenne de 157 (78% de ma FCMax) Pour les détails c'est => par la
@ Zdravo Il y a une raison pour avoir proposer de rapprocher un peu les 2 séances à une débutante ? Personnellement avant la reprise du plan je ne fais tourner les jambes que le mercredi soir et le dimanche (matin ou soir suivant mes obligations familiales). Si qqu'un d'autre connaît la raison je suis évidemment preneur
Je me suis senti bien bête car je n'avais pas connu ce pb depuis mon enfance.
Pour les courbatures de Maximer, possible que le fait de courir quasi tous les jours permette à son organisme de toujours resté bien chaud et ne pas les ressentir. Ce n'est pas pour rien que certains disent que ça arrive parfois au dela des 36h. En refaisant du sport avant cette barrière est ce que ça ne la repousse pas à nouveau de 36 et ainsi de suite.
Sinon je vois que je n'ai pas indiqué ma sortie de mercredi soir. Pas grand chose à en dire de plus que mon commentaire Garmin. EF qui vire à une séance au feeling du slalom entre les flaques qui commencent à se former et des accélérations jusqu'à des repères visuels (un arbre, le haut d'une côte) plus ou moins franches.
Une séance moins rigide que ce que je fais d'habitude. Bilan 5,3 km en 34' soit 6'27 au km avec une FCMoyenne de 157 (78% de ma FCMax) Pour les détails c'est => par la
@ Zdravo Il y a une raison pour avoir proposer de rapprocher un peu les 2 séances à une débutante ? Personnellement avant la reprise du plan je ne fais tourner les jambes que le mercredi soir et le dimanche (matin ou soir suivant mes obligations familiales). Si qqu'un d'autre connaît la raison je suis évidemment preneur
par Osmo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zdravo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 105
Réponse de zdravo sur le sujet Osmo : entretien en attendant BB 2015
Posted il y a 9 ans 2 mois #379084Osmo écrit:
Oui.
La raison c'est l’adaptation biomécanique du corps (essentiellement muscles/tendons de l'ensemble des jambes + squelettes tout entier) à l'effort spécifique de la CAP. Pour "progresser" il faut rapprocher les séances afin de stimuler "la capacité à s'adapter". Il a été montré que chez le débutant (ou même confirmé), avoir des séances rapprochés permettait une progression plus haute et rapide. Cet effet disparait si tu as plus de 72h entre deux séances. D'où mes remarques sur le fait de rapprocher les séances (ex : séance-repos-séance ou séance-repos-(repos)-séance).
par zdravo
- Osmo
- Platinum Boarder
Posted il y a 9 ans 2 mois #379331
Hier, dimanche il faisait beau, il faisait chaud et un de nos larons n'est fait désirer avec plus d'une demi heure de retard. C'est donc en compagnie de 3 personnes que nous sommes partis sur les sentiers de la minière à 10h du matin. Notre 4eme du jour était une amie en reprise donc nous ne savions pas vraiment quelle distance nous allions faire mais une chose était certaine ce serait de l'EF pour moi.
Nous avons bien pris nos gourdes mais elles furent rapidement à sec. Va falloir prévoir les camelbacks pour les prochaines sorties du dimanche matin si elles sont aussi ensoleillées ^^. Notre retardataire et la demoiselle finiront en marchant avec Trambi et moi en train de faire des cercles autour d'eux ^^. Bilan une petite sortie de 9,5 km en 1h15 (7'53 au km) à 145 bpm de moyenne soit 73%.
Aller encore cette semaine de liberté et je débute le plan pour BB ^^
Nous avons bien pris nos gourdes mais elles furent rapidement à sec. Va falloir prévoir les camelbacks pour les prochaines sorties du dimanche matin si elles sont aussi ensoleillées ^^. Notre retardataire et la demoiselle finiront en marchant avec Trambi et moi en train de faire des cercles autour d'eux ^^. Bilan une petite sortie de 9,5 km en 1h15 (7'53 au km) à 145 bpm de moyenne soit 73%.
Aller encore cette semaine de liberté et je débute le plan pour BB ^^
par Osmo
- Cousto91
- Moderator
- Remerciements reçus 660
Réponse de Cousto91 sur le sujet Osmo : entretien en attendant BB 2015
Posted il y a 9 ans 2 mois #379341
Hello,
Les sorties sont agréables en ce moment, et c'est bien aimable à toi d'avoir attendu le retardataire.
A 10h, il devait faire bien chaud
Bon courage pour le plan BB
Les sorties sont agréables en ce moment, et c'est bien aimable à toi d'avoir attendu le retardataire.
A 10h, il devait faire bien chaud
Bon courage pour le plan BB
par Cousto91
- Osmo
- Platinum Boarder
Posted il y a 9 ans 2 mois #379800
C'est une devise, on n'abandonne personne sur le champ de bataille. Surtout qu'à 11h, avec toutes nos gourdes à sec c'était une jolie fournaise une fois sortis des zones ombragées.
Aux antipodes de cette sortie, hier soir petite sortie rafraîchissante avec un départ à 21h30. Les enfants ayant été un peu excités par leur rentrée le départ à été plus tardif que prévu. Pour une fois je pars sans rien, ni eau, ni gel ni veste .... ni frontale. Si les 3 premiers ne m'ont pas manqué, la frontale, elle, m'aurait évité une petite frayeur ^^. Sur un virage mal négocié en étant dans les nuages je rate mon passage en côte douce pour un escalier totalement dans le noir.
Finalement aucun soucis si ce n'est de devoir ralentir.
Bilan une sortie aux ratios très flatteurs pour moi. 5,3 km en 34'10 (soit 6'27 au km) à 147 bpm (73%).
Espérons qu'ils restent dans cet ordre de grandeur à l'avenir ^^. Car avec une VMA estimé à 13km/h je n'ai pas beaucoup de marge si je veux faire un peu moins de 2h au semi de BB. On va voir si j'arrive à tenir une FC21 aux alentours des 5'30/5'40. (allure tenue sur des SL avec 3*8' à 85-90%)
Aux antipodes de cette sortie, hier soir petite sortie rafraîchissante avec un départ à 21h30. Les enfants ayant été un peu excités par leur rentrée le départ à été plus tardif que prévu. Pour une fois je pars sans rien, ni eau, ni gel ni veste .... ni frontale. Si les 3 premiers ne m'ont pas manqué, la frontale, elle, m'aurait évité une petite frayeur ^^. Sur un virage mal négocié en étant dans les nuages je rate mon passage en côte douce pour un escalier totalement dans le noir.
Finalement aucun soucis si ce n'est de devoir ralentir.
Bilan une sortie aux ratios très flatteurs pour moi. 5,3 km en 34'10 (soit 6'27 au km) à 147 bpm (73%).
Espérons qu'ils restent dans cet ordre de grandeur à l'avenir ^^. Car avec une VMA estimé à 13km/h je n'ai pas beaucoup de marge si je veux faire un peu moins de 2h au semi de BB. On va voir si j'arrive à tenir une FC21 aux alentours des 5'30/5'40. (allure tenue sur des SL avec 3*8' à 85-90%)
par Osmo
- dule66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 774
Réponse de dule66 sur le sujet Osmo : entretien en attendant BB 2015
Posted il y a 9 ans 2 mois #379809
Jolis jolis ces ratios, en effet
par dule66
Temps de génération de la page : 0.264 secondes