S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

Réponse de lowman sur le sujet Re: Osmo : en reprise douce

Posted il y a 9 ans 4 mois #372280
Aller elles est belle celle la en plus des 75 donc ça confirme quasiment la progression et l EF en dessous de 7'

Le A B et C ça sent le truc lu sur un site de nat

Si tu peux lancer un lien pour le post de Fabrice il m a échappé
Last Edit:il y a 9 ans 4 mois par lowman
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par lowman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maximer sur le sujet Re: Osmo : en reprise douce

Posted il y a 9 ans 4 mois #372282
l'important c'est de se faire plaisir sans se blesser
si tu ressens quelques tiraillements c'est que tu forces un peux trop peut être. fais gaffe de ne pas te reblesser.
fais des blocs légèrement plus lents à moins haut régime peut être.
ne culpabilise pas pour un 75,3 % au lieu d'un 75% de prévu !
par contre faire monter un peu le cardio ça fait du bien après la canicule
on a été en manque alors il faut y aller mais sans se blesser
moi quand je le sens pas lors d'une sortie, je ralentis... je n'y mets jamais d'enjeux : quand je cours vite je suis content quand je cours pas vite c'est pas grave
je me souviens d'une sortie ... au bout d'un km je me suis mis à 6 min 40 du km et j'ai pris du plaisir quand même
par maximer

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Osmo : en reprise douce

Posted il y a 9 ans 4 mois #372908
et bien ça travaille dur par ici !! cool je vais suivre tes progressions alphabétiques avec attentions hahaha !!!
par lili_java

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Osmo : en reprise douce

Posted il y a 9 ans 4 mois #373154
la progression est là, c'est clair et net !

Par contre, il ne faudrait pas stopper tout ça à cause d'une blessure donc vas y cool !!
par Maclad

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Osmo : en reprise douce

Posted il y a 9 ans 4 mois #373157
Oui oui reprise en douceur et Rdv a bb!
Tous a bb!
par taek78run

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Osmo : en reprise douce

Posted il y a 9 ans 4 mois #373282
Tu ne crois pas si bien dire le lapin qui sent le chlore.

Je viens de répondre favorablement à la proposition de ma boîte pour participer au semi de BB le 15 novembre prochain. Cette fois pas de ratage de dossard possible :P Et si tout va bien mon cher Trambi en sera également .... à moins que l'arrivée de son 2ème enfant un peu en avance n'empêche celui-ci de venir courir.

Sinon histoire de faire dans le progressif, j'ai quand même fait une sortie samedi matin (oui ça remonte un peu ^^). Des amis que j'ai mis à la course à pied étaient du côté de chez moi mais on n'a pas eu la possibilité d'aller aux étangs de la minière.

Pour leur 5ème séance, mon objectif était de les faire ralentir mais tenir toute la séance d'une traite plutôt que 30' de course 5' de marche et 15' de course.

Objectif atteint pleinement : 6,4 km en 49' soit 7'44 au km avec pour moi une FCMoyenne de 72%. J'ai même pu monitorer mon jeune padawan sur ma première montre cardio. (77 à 79% de sa FCMax je dirais). Une séance fort sympathique donc même si on a eu un peu chaud. Forcément en débutant à 9h40 ça n'aide pas pour courir à la fraîche :P

Théoriquement on remet ça dimanche matin. Cette fois j'ai bon espoir de débuter la séance un peu plus tôt.

A voir si ce soir je vais enfin pouvoir faire une première sortie cette semaine. Il fait encore bien chaud et je n'ai pas du tout envie de revivre la séance de la dernière fois où j'ai explosé en 5km.

Sinon petite question, j'ai vu que je m'étais complètement loupé sur comment déterminer sa VMA, le demi cooper n'est pas un test par pallier mais le fait de courir pendant 6 minutes aussi vite et régulièrement que possible. Et ça m'a de nouveau donné envie de connaître cette fichue valeur.

J'ai donc compilé tout une série de chiffre pour essayer de partir sur le bon rythme et ainsi voir si je le tiens.

Ma montre m'annonce une VO²Max de 45, j'ai lu sur un site que notre VMA est environ égale à notre VO²Max/3,5 ce qui ferait grosso modo une VMA de près de 12,8 km/h. Même pas peur sauf que .. c'est une allure de 4'50 au km environ :blink: Pour le moment mon record personnel sur 1km est de 5'39 ... au cours d'une belle séance d'EF :laugh: Plus rapide que mes blocs de 6' à 85% :silly:

Pour autant cette valeur semble cohérente avec d'autres indices, j'arrive bien à tenir le 6'40 en EF (soit d'après certains site 70% de ma VMA) donc une VMA de 12,8km/h / 4'50 au km. Je passe bien mes blocs de 8' à 85% de ma FCM (80% de ma VMA) en 5'40.

Donc théoriquement ma VMA devrait se situer entre 12,5 et 13 km/h. Pour autant tenter le demi-cooper me fiche une belle trouille car je me voir pas juste après un échauffement partir """pleine balle""" à cette vitesse. C'est que j'y ai pris goût moi à la progressivité :laugh:

Donc j'aimerais comprendre le test des paliers qui me semble quand même plus doux.

Par exemple le Vameval:

Ces tests se pratiquent sur une piste balisée de plots placés à distance égale les uns des autres. Le principe est simple. Une personne à l’aide d’un sifflet, et/ou d un magnétophone, envoie des signaux sonores. A chaque signal, le coureur doit se trouver au niveau d’un plot. Progressivement le temps entre deux signaux sonores diminue. Le coureur a moins de temps pour parcourir la distance. Sa vitesse de course croit donc progressivement. Le coureur s’efforce de suivre l’allure imposée le plus longtemps possible. A une certaine vitesse, il n’est plus en mesure de le faire. Normalement la VMA correspond à la vitesse du dernier palier fait en entier. Mais le résultat peut être pondéré en fonction du temps tenu au dernier palier.
[...]
Des plots sont placés tous les 20m et l’accélération est de 0,5 Km/h toutes les minutes.

Ses avantages
Ce test est plus progressif car la vitesse ne croit que de 0,5 Km/h par palier. Les paliers étant moins longs, le coureur accumulent moins de fatigue pour aborder les derniers paliers.

Source

Est ce que commencer le test (après un bon échauffement) à 10 km/h serait une bonne idée ? Si j'imagine monter à 13km/h il me faudra 6 minutes pour cela mais est ce que ça validera le test ?
par Osmo

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes