S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

Réponse de ladymary sur le sujet Osmo retourne à sa préparation

Posted il y a 8 ans 8 mois #410028
Ca va le faire ce semi Nicolas!!!!! ;)
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kyogiro sur le sujet Osmo retourne à sa préparation

Posted il y a 8 ans 8 mois #410039
Je ne sais pas trop d'où peut venir ce "manque" de vitesse quand tu montes ta FCM, et je ne saurai dire si c'est "normal" ou non.
En EF, je suis un peu comme Maryline ou Judas, je dois être à 6min30-7min/km (voire moins) à 70-75% de ma FCM et à environ 5min/km vers 85-87%.

J'avais bien augmenté en vitesse il y a 1 mois ou 45 jours, je ne me souviens plus. Ca a commencé avec le yoga (et les étirements ?), je me suis débloqué mes hanches, et ça m'a donné une foulée plus aérienne, me donnant du coup plus de vitesse. A titre de comparaison, en octobre dernier, je tournais à 5min30 sur la même plage de FC (j'avais couru le 20 km de Paris en un peu moins de 1h54).
Je doute que ça soit que le yoga qui ait permis ce bond en avant, le fait de courir plus aussi, être plus régulier sur mes séances de PPG (au moins 3 par semaine, parfois 4), 1 séance de PPS/semaine sauf la semaine de relâche, des étirements tous les soirs mais aussi une progressivité dans le temps parce que je ne cours pas depuis si longtemps que ça (tout juste 1 an), tout ça a du jouer de concert. Le yoga a du être le maillon manquant de ma chaîne.

Si t'as déjà un bon volume d'EF, conserve-le, je ne sais pas si c'est une bonne chose de "sacrifier" ces séances pour autre chose. Mais à voir peut-être sur un des autres aspects de progression qui manquerait peut-être à ta routine hebdomadaire (PPG, PPS, étirements, technique de course, autre ?) ?

Quoiqu'il en soit, vois ça après le semi, ça n'est plus le moment de trop cogiter. Repose-toi bien cette semaine et profite du semi où j'attends votre CR avec impatience.
par Kyogiro

Réponse de secalex sur le sujet Osmo retourne à sa préparation

Posted il y a 8 ans 8 mois #410047
Les Kinvaras c'est drop de 4mm.

Attention les mollets. ;)
par secalex

Réponse de Pigou86 sur le sujet Osmo retourne à sa préparation

Posted il y a 8 ans 8 mois #410056
Allez ! plein de bonnes ondes pour ce semi ! ca va le faire ;)
par Pigou86
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Réponse de lowman sur le sujet Osmo retourne à sa préparation

Posted il y a 8 ans 8 mois #410302
hello nico bon jus et bonne course si je passe pas.....

Pour les allures je suis un peu comme toi j'ai une EF à 6'10 environ parfois 6' le matin frais... et à allure semi je suis à 5'20 sur ma prepa à valider dans 1 bonne semaine mais j'ai un petit différentielle entre les allures.. Et pourtant j'en ai bouffer de la VMA cette année... donc je crois que c'est juste physio... Pas de prise de tête... ca va venir avec tes 3-4 séances ca ne peut que passer... EN plus si je me souvient bien tu as fait des pauses forcées (les blessures) on perd vite en cap je trouve
par lowman

Réponse de personne sur le sujet Osmo retourne à sa préparation

Posted il y a 8 ans 8 mois #410310

Kyogiro écrit: Je doute que ça soit que le yoga qui ait permis ce bond en avant,

Et pourtant, on est tellement en manque de souplesse que libérer les hanches provoquent souvent au moins un plus grand confort, et parfois une amélioration des allures. Après, c'est sur que c'est un ensemble. Mais le yoga comme la ppg sont des très bonnes alternatives à rajouter une séance. Si on court déjà 4 fois par semaine par exemple, je pense qu'il est plus intéressant de rajouter une PPG ou yoga qu'une EF. Après, pour 3 séances par semaine, entre une séance de qualité et du renforcement/assouplissement, j'hésiterais, peut être une semaine sur deux.

Nico pour tes allures, j'ai tendance à penser que ce qui nous limite, c'est ce que l'on ne travaille pas. Nombreux sont ceux à avoir vu des progrès après pas mal d'EF, moi le premier, car on avait délaissé cette base au début. De même, certains prônent la VMA, car c'est pas forcément ce que l'on fait au début. Moi, je dirais que j'ai bien progressé les 6 derniers mois après avoir bosser l'allure marathon (pourtant considéré comme la moins rentable, et que j'aime pas). Après, je trouve que l'on progresse plus vite en explorant tous les aspects du profil de coureur, donc faut varier, et laisser faire le temps. Comme l'a dit Laurent, la physio est ingrate, et certaines séances prennent du temps à être assimiler, surtout si on a des arrêts.

bonne course.
par personne

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.312 secondes