S'équiper pour la course à pied

Prise de poids

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Prise de poids

Posted il y a 11 ans 5 mois #244377
Ok. Je ne vais rien te conseiller, juste te dire ce que moi, je fais. Pour contextualiser, j'ai lâché 18 kg dans la nature, puis récemment 1,5 des trois qu'il me reste à perdre (rhââ, les plus durs...). Je fais 3 à 5 sorties hebdo selon mes disponibilités. En semaine, je cours à midi et le soir (parfois 2 sorties / jour). Le week-end, il arrive souvent que je fasse relâche. Je ne cours jamais le dimanche. Quand il fait chaud, je cours parfois le samedi matin avant les fortes chaleurs.

Jours où je cours.

Petit déjeuner (vers 6h du matin): deux belles tranches de pain complet (fait maison dans 90% des cas) que je passe une petite minute au grille-pain, que je beurre (pas à la truelle, bien sûr) et que je tartine, sans excès, d'une confiture à la teneur en sucre maîtrisée. Un verre de jus de fruit. Une pomme, ou autre fruit "qui cale". Parfois, les tartines sont remplacées par un oeuf au plat mangé avec une tartine de pain complet nature.

10h: un fruit (je privilégie la banane).

Déjeuner (en semaine au bureau): repas maison à base de pâtes, patates vapeur ou riz complet avec du poisson (filet de maquereau, sardines nature sans huile) ou une viande (le plus souvent, blanc de poulet ou jambon blanc). Yaourt. Fruits à volonté.

entre 16 et 17h: biscuits à la farine d'épeautre, un fruit (là encore, la banane est bienvenue).

Dîner: légumes et / ou crudités, additionnés de féculents s'il y a eu une grosse sortie d'AS ou de fractionné, et d'une petite portion de poisson, de viande blanche ou de jambon blanc. Ou encore une tranche de foie. A la saison chaude, la salade composée de foies de volaille est une tuerie, peu calorique (sauf vinaigrette trop abondante), peu coûteuse, vite faite et riche en fer... On peut, s'il faut, y ajouter un peu de pâtes al dente refroidies à l'eau. Une tranche fine de pain complet avec un peu de fromage peu gras si j'ai encore faim. Puis un fruit (pomme, agrume, poire, etc.).

Jours où je ne cours pas:

Petit déjeuner réduit à une tranche de pain complet + beurre + confiture, et un verre de jus de fruit.

Déjeuner: même base que quand je cours, mais la portion de féculents est réduite, et je compense par des légumes. Yaourt. Fruits à volonté.

Entre 16h et 17h: fruits à volonté, éventuellement un ou deux carrés de chocoloat noir (et zut pour le sucre, c'est l'heure du pic d'insuline, donc on peut faire un petit écart).

Dîner: Légumes + petite portion de poisson, viande blanche ou foie. Yaourt. Fruit.

Hors de ces créneaux, rien. Je connais trop mon talent pour me trouver des excuses, donc je m'applique la tolérance zéro. C'est ma solution pour mon cas, ça ne convient pas forcément à tout le monde, enfin je ne sais pas... Parfois j'ai un creux comme on aurait envie de fumer. Bah c'est non; Et comme la clope, 4 mn après, on n'y pense plus. J'ai exclu tout ce qui est plat industriel. A midi, j'avais tendance à manger des repas de ce genre à réchauffer au micro-onde. Quand j'ai arrêté ça et que je me suis mis à popoter à la maison mon repas du bureau, vlan, 1kg de perdu en un rien de temps... Je mange lentement, ça aide la satiété à survenir avant que j'aie envie de manger plus. Et je ne bois pas à table.

Hydratation: trois gorgées d'eau par demi-heure, que je coure ou pas. Ca nous fait à l'aise du 2,5l par jour.

Le dimanche, jusqu'à 17h, c'est la guerre. :angry: Apéro, Viandes rôties ou en sauce, frites, plan vigipiCrate, fromage, desserts, gâteau ou tarte... En revanche, en fin d'après-midi, on revient aux choses sérieuses. Et si la journée fut sanglante, le repas du soir se restreint à quelques fibres. Bon, parfois, c'est pas la guerre parce que... pas envie. Alors c'est comme d'hab.

Voilà, ce sont juste mes méthodes, je ne sais pas ce que ça peut donner pour d'autres mais pour moi, ça le fait. Pour mon épouse, ça le fait aussi, d'ailleurs. En fait, ce qui demande des réglages, c'est la vie de famille. Les autres peuvent suivre, mais ils sont libres de ne pas le faire. Evidemment, ça crée alors des contraintes. Mais bon, faut ce qu'il faut: les saucisses ne poussent pas dans les arbres! :P

Bon courage! :)

[Edit] Je n'ai pas vu le message de dule66 quand j'ai posté. Je suis d'accord avec elle sur le petit-déjeuner. C'est lui qui permet de rester raisonnable jusqu'au soir.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pitchoune sur le sujet Re: Prise de poids

Posted il y a 11 ans 5 mois #244456
:cheer: en voilà des conseils utiles :cheer: merci!!

Je vais manger plus le matin, ça va être facile :P Par contre je n'aime pas du tout faire à manger.... il faut que ce soit vite fait, sans que j'ai à y penser... donc le "réglage" sur la journée va être plus compliqué... D'autant plus que j'ai des tendances boulimiques :(

Bonne idée pour la banane, ça cale et j'adore ça!!!
par pitchoune

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Prise de poids

Posted il y a 11 ans 5 mois #244492
Faire à manger n'implique pas forcement que ça prenne des heures. On peut faire de bonnes choses en 15 à 20 min. :)
par Aquila

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Prise de poids

Posted il y a 11 ans 5 mois #244537
Aquila écrit:

Faire à manger n'implique pas forcement que ça prenne des heures. On peut faire de bonnes choses en 15 à 20 min. :)

Je suis totalement du même avis..
je cuisine tous les soirs et franchement ça ne prends pas beaucoup plus de temps que d'ouvrir un plat tout fait...

Après ça dépend par ce qu'on entends pas cuisiner.
Couper des tomates et de la mozarella c'est déjà cuisiner ?!
couper 3 courgettes et les faire cuires
faire cuire un steack avec une boîte de petit pois
Tomates farçie idem
pates,riz etc...
etc...

Bref à mon avis ce qui compte c'est de ne surtout pas acheter des plats tout fait,! y'a bcp de plats qu'on peut préparer en un temps très bref

Bon après je comprends aussi que lorsqu'on n'aime pas faire qqchose, même 2 minutes c'est déjà trop..
Et visiblement tu n'aimes pas cuisiner...
:unsure:
par Timthacel

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Prise de poids

Posted il y a 11 ans 5 mois #244538
Aquila écrit:

Je suis totalement du même avis..
je cuisine tous les soirs et franchement ça ne prends pas beaucoup plus de temps que d'ouvrir un plat tout fait...

Après ça dépend par ce qu'on entends pas cuisiner.
Couper des tomates et de la mozarella c'est déjà cuisiner ?!
couper 3 courgettes et les faire cuires
faire cuire un steack avec une boîte de petit pois
Tomates farçie idem
pates,riz etc...
etc...

Bref à mon avis ce qui compte c'est de ne surtout pas acheter des plats tout fait,! y'a bcp de plats qu'on peut préparer en un temps très bref

Bon après je comprends aussi que lorsqu'on n'aime pas faire qqchose, même 2 minutes c'est déjà trop..
Et visiblement tu n'aimes pas cuisiner...
:unsure:
par Timthacel

Réponse de pitchoune sur le sujet Re: Prise de poids

Posted il y a 11 ans 5 mois #244549
Je ne prend jamais de plats cuisinés, sauf pizza surgelées pour mon fils quand j'ai vraiment pas envie...
par pitchoune

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.263 secondes