S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Jka67 sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #442670
Dites, vous savez ce que deviennent osmo et acera ? En bon prof qu'il est, acheta devrait revenir mardi mais je m'inquiète moi :unsure:

@addy : jeudi.... ça approche....

Hier, j'ai fait ma séance de fractionnés. A la fin, on a fait un RAC et j'ai décidé de ne pas enregistrer ce RAC. J'ai donc supprimé cette partie qui (je croyais) était juste le petit décrassage. Sauf que la partie avec les fractionnés était aussi avec. Bref, je n'ai aucun historique de ma séance :S :sick: :ohmy: :dry: :unsure: :( :pinch: J'ai mis tous les smileys là!
On a fait 2*5*30/30. J'étais assez régulière avec des allure de 4'10 et pour le dernier, le coach a été super, il m'a bien poussée dans mes retranchements : 3'30. J'étais bien rincée! J'ai comparé avec la seule séance 30/30 faite le 15juin et j'étais plus lente visiblement puisque je tournis autour de 3'50-4'/km. Je pensais faire mieux :huh: Tant pis! C'était dur mais j'ai bcp apprécié... quand ça a pris fin!

Rentrée pour moi ce matin... beurk... pas envie!!
Au moins, ça se fait en douceur et je vais retrouver les copines. ON aura plein de trucs à se raconter...

Bonne journée et bonne sortie aux courageux du jour!
par Jka67
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Taken sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #442691
Bonjour à tous et à toute,

Pour la enième fois j'ai repris la course mais ayant quitté la région parisienne pour retrouver ma province adorée, c'est beaucoup plus simple de courir et donc de se motiver. BREF.

Ma "saison" 2016 n'existe pas puisque j'ai rien prévu de spécial, aucune course qui me fait réver. C'est en 2017 que j'aurai des courses réellement motivantes avec le Semi de Paris en mars, la Transbaie en Juin, et probablement un trail découverte à l'été prochain.

Premiere chose, actuellement je cours trois fois dans la semaine. Deux fois tout seul en EF et une fois le week end avec des copains/copines donc en rien du tout... J'avais dans l'idée de continuer comme ca jusqu'au début de ma préparation semi en me disant que je ferai progresser ma vitesse en EF et donc mon niveau d'endurance générale. J'ai bon ou faut que je change un truc ?

Deuxième chose, c'est une question à propos de mes deux dernieres séances en EF... Les deux se sont couru à la même heure 7h30, sur le même parcours quasiment, et avec la même température. La seule réelle différence c'est que la premiere à eu lieu mardi et la seconde ce matin.
Et voici les chiffres :

Séances 1 : 59 min 33s - 7,5km - Allure moyenne 7:53/km ---> les allures varient entre 7:31 et 8:02/km

Séances 2 : 1h00 - 8,4lù - Allure moyenne 7:06/km --> les allures varient entre 6:44 et 7:21/km :woohoo:

Comment expliquer cette différence ? Comme expliquer aussi que souvent, plus le temps passe, plus les sensations ( et ca se retrouve assez bien dans les chiffres) sont bonnes ?

Merci d'avance de vos réponse.

PS : Je vous lis tellement souvent sans poster que j'ai l'impression qu'on se connaît :lol:
par Taken

Réponse de Marc_M sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #442696
Taken,
Il y a plusieurs choses qui peuvent affecter l’état de forme du coureur. La quantité et qualité du sommeil des nuits précédentes, le niveau de stress, l'alimentation en sont juste quelques unes parmi d'autres.
Si la difference entre les seances est récurrente, on pourrai se poser des questions, mais si cela n’arrive que rarement, c'est peut-être simplement du a quelques variations dans le sommeil de la nuit précédente.

Pour trois seances par semaines, on peut faire une sortie 45'/1h en EF, une sortie EF30' + [allure soutenue 10'] ou [fractionné 30/30x10] ou [montées en cote 45"x10] + RAC 10' et enfin une sortie longue le WE en EF 1h20, avec un ou deux"blocs" de 10' un peu plus rapides si se sent motivé.
L'idée c'est une sortie en EF, un entrainement de "qualité" et une sortie longue. Avec ca chaque semaine on peut arriver a u bon résultat.
C'est important de ne pas suivre strictement le meme entrainement semaine après semaine, on bien on arrivera vite a un plateau. D'ou l'alternance dans l'entrainement de "qualité".
Bonne courses!
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par Marc_M
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Marc_M.

Réponse de pimscafe sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #442781
Bonsoir à tous,

Petite question du soir:
À partir de quel moment, ou de quel "niveau" peut-on et/ou doit-on commencer le fractionné?

Merci d'avance pour vos réponses,
par pimscafe

Réponse de Cedricdu01 sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #442784
J ai entendu et lu sur le forum au il fallait au moins 3 mois d EF exclusivement avant d attaquer le travail de fractionnée.Et beaucoup dise regretter de ne pas avoir fait plus d EF....

B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pimscafe

Réponse de jeanmarc sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #442787
Voir même 6 mois pour les vrais débutants :whistle:
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pimscafe

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.380 secondes