S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Paqks sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #441283

Jka67 écrit: @paqks : génial de pouvoir faire courir ta femme. Elle y prend finalement goût ? J'ai du mal à te suivre quand tu parles sérieusement des allures et tout le bazar. C'est hyper pro pour toi maintenant

Si elle y prend goût ? Elle veut déjà repartir demain ! Et aujourd'hui elle m'a suivi en vélo pendant 6.6km avant d’enchaîner sur 1h de piscine. Elle a fait plus de sport cette semaine qu'au total sur les deux dernières années :woohoo: Je lui dit d'y aller molo, mais elle est super motivée, alors je ne veux pas trop la freiner non plus. Par contre hier en CAP je lui avait donné ma ceinture cardio pour jeter un oeil à sa FC. J'ai été surpris après coup de voir qu'elle est montée jusqu'à 172 pulsations lors de la 3ème fraction :ohmy: D'autant plus que je me suis assuré tout du long qu'elle restait en aisance respiratoire et qu'elle pouvait parler presque normalement. Sans connaître sa FCM c'est pas possible d'évaluer l'effort, mais même en partant sur 200, ça fait 86% :pinch:

Bonjour,

Je m'appelle Sacha

Bienvenue.

Je pense que tu as dû voir passer les mots EF, progressivité, ... Ils sont primordiaux. Libre à toi de te choisir un plan "Finir" un 10km ou un semi, ça te fera bosser l'endurance, le foncier, la résistance douce jusqu'à 90% FCM, sans te pousser dans tes retranchements. Sans dépasser 1h40 pour les sorties les plus longues. Et rien ne t'empêche de prendre un plan semi pour participer à des 5 ou 10k, tu bosseras moins la vitesse, mais plus l'endurance.

Mais dans ton cas, peut-être commencer par passer progressivement à 3 sorties par semaine en EF ? 1 semaine sur 3 tu passes de deux à 3 séances. Puis si tu te sens bien, tu le fais 1 semaine sur deux, puis chaque semaine. Et si tu te sens toujours bien, que tu n'as pas de douleur ni de fatigue excessive, tu pourras commencer un plan "finir".

Pour tester ta fréquence cardiaque max, le mieux serait de participer à une course sur 5 ou 10k en te donnant à fond sur les derniers km. Cela te permettra de cibler tes allures en fonction de ta FC. Et laisse tomber ta FC de repos, elle n'a d'intérêt que pour évaluer ta forme du moment. Il ne sert à rien de s'embrouiller avec Karvonen.

Pour les chaussures, le mieux est d'aller dans un magasin spé ou un D4 pour en essayer plusieurs et voir laquelle te conviendra.

Je ne pense pas que le trail soit mauvais à ton âge, mais c'est une discipline que je connais mal. C'est presque un sport à part de la CAP.

Bon quant à moi, j'entame la semaine 4 de mon plan. Je suis parti pour mon tour habituel en footing. Seulement cette fois je n'étais pas seul. Accompagné d'une part par ma femme, à vélo, d'autre part par le petit ami de notre fille de 16 ans. Il n'a pas l'habitude de la CAP, mais il m'a accompagné de bout en bout. Quand je lui ai proposé de faire des pauses, il a refusé. Et sur la fin il a même accéléré pour terminer devant moi, sachant que j'étais coincé avec ma FC qui atteignait les 75% :P On verra s'il me suis sur mes AS10 B) Sinon je suis content de mes ratios, surtout vu la chaleur du jour, 28° au thermomètre au moment du départ.

Kms 6.58 km
Temps 00:47:26
FC Maxi 144 (80%)
FC Moy 132 (73%)
Allure moyenne : 7'12"/km soit 8.32 km/h

Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Paqks
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Paqks.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #441432
Hehe ça cause par ici^^

@paks: pour ta femme tu as pris 226 - son âge..?? La valeur théorique sous évalue souvent les capacités cardiaques aussi.. Et Apres elle a peut être un coeur qui est très réceptif à l'effort et monte vite et haut... Pour redescendre très vite et très bas aussi.. Tant qu'elle est en aisance et qu'elle te casse les oreilles à papoter!! :p mais tu peux la faire ralentir un peu si tu veux la faire reprendre en douceur.. Sinon c'est cool qu'elle soit motivée!!
Quand à toi lol pour ta séance avec ton "gendre".... Hâte que tu nous racontes la prochaine en AS10... :laugh: et sympa tes ratios au vu de la meteo!!! C'est cool!!

@jen: alors prête pour ton relais demain??? J'espère qu'il pleuvra pas trop.. :(
Et pour ta montre qui bipe avec ta fc, bah tu vas t'y faire.. Tu as programme quelle amplitude de Cardio? Perso j'ai programme 70% en limite basse et 75% en limite haute.. Comme Ca elle sonne presque pas.. ;-)
Et bonne lecture!!! ;-)

Pour ma part je compte les jours lol!!!
J'ai tellement hâte d'être au 27... Encore plus d'une semaine à attendre c'est pas juste!!!!

Ce matin j'ai couple ma séance velo d'1h avec un petit quart d'heure de cap, histoire de mémoriser la sensation juste trop bizarre... Ben Ca a confirmé mes sensations des autres tests.. Je cours plus vite après le velo que quand je fais que courir.... :woohoo donc c'est cool!!
Sinon je peaufine les détails.. et j'attends que le temps passe.. :p

Bonne semaine les copains à très vite!!!!
par Addy

Réponse de Paqks sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #441433
Demain normalement c'est 4x1000 à AS10. J'ai bien envie de modifier et de faire 2x2000m pour mieux quantifier la dérive cardiaque. En plus il s'agira de ma seule séance AS10 avant ma course prépa de la semaine prochaine. Des avis ? Des objections ?

Edit : Addy : la formule théorique pour son âge donne 186. Mais vu sa FC de la dernière séance elle est sûrement plus proche des 200.
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Paqks
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Paqks.

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #441434
Salut Sacha! Et bienvenue sur le forum!

Je te fais un message expres pour te répondre.. ;-)

Alors comme l'a dit paks, endurance et progressivité!!

Mais je rajouterai surtout plaisir!!!!

Tu es jeune, et tu vas avoir une grosse pression scolaire à partir de la rentrée..
Donc la notion de plaisir pour ma part est primordiale..

Tu as l'air de courir deja un petit peu, continues comme ça!
Essayes juste de faire tes sorties de manière à rester en parfaite aisance respiratoire (soit sans dépasser les 75% de ta fcm (théoriquement 220 - ton âge..)
Apres tu pourras intégrer des variations d'allure, et adapter tes séances à un objectif...

Quand au trail, je suis vraiment pas la mieux placée pour t'en parler, mais j'aurais tendance à dire que si tu as envie d'aller courir dans les chemins, ben vas y! Tant que tu ne perds pas de vue les mêmes principes que sur la route à savoir EF et proressivite...

Et dernière chose.. Sois à l'écoute de ton corps.. Il va avoir besoin de se défouler, mais ne l'epuises pas non plus.. ;-)

Hésites pas à poser des questions si tu en as!
Et bonne lecture au travers du forum!
par Addy

Réponse de CAP2018 sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #441444
Oh là là mais quelle bande de grosses piplettes :huh: :laugh:

@littlerun: de fait 200m c'est trop court pour évaluer ta FCM. Par contre si tu as atteint 188 á la fin de cette seance, je eosine que ta FCM est supérieure à 191.
Perso je suis probablement un cas á part car ma FCM déterminée par demi Cooper est inférieure á la valeur théorique 226-age (180 versus 189)... Et jusque là mes différentes courses auraient plutôt tendance à confirmer cette FCM (arrivee à 174 á la fin de mon 10km)

@ts: non on ne court pas plus lentement à 75% de 180 qu'à 75% de 210: l'effort est le meme.

@Addy: super tes allures!!! Et je sens l'impatience monter!

@Jen: c'est la reprise, normal que les FC et les allures aient du mal á se caler

@caraco: je ne te blâme pas, j'ai moi même beaucoup de mal á me motiver en ce moment...

@packs: je trouve tes allures superbes!!! Et pour moi tu peux largement tenir 5'/km sur 10...pour la dérive, tu es un debutant, je pense que c'est normal.
Tiens il faudrait que j'aille voir mes allures dans mon plan finir le semi pour voir ce que ça donnait...

@Sacha: bienvenu! T'es plutot du genre hyperactif non? Parce que viser l'obtention du concours de médecine en un an et faire deux heures de sport tous les matins???
Moi je te dirais de faire des sorties au plaisir sans trop en faire non plus...

J'ai oublié personne???

Ici je suis en mode manque de motivation, j'ai manqué des séances et du coup ça me saoule! Je continue mon programme de renforcement musculaire á la maison 3 fois 30 minutes par semaine qui me file des courbatures énormes et dimanche j'ai un Trail (je préfère dire sortie nature maintenant que je vois les trails de tortue volante):14km et dénivelé, je sais pas trop entre 3 et 500m je pense...j'y vais en mode cool, je ne veux pas me fatiguer...
par CAP2018

Réponse de Jka67 sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #441500
@ paqks : j'ai couru avec ma belle-soeur et elle parle, parle et reparle tout le temps. Elle n'a pas de cardio. Alors je lui en ai filé un pour se tester. Elle explosait le compteur!! et aucun pb pour parler. De mon côté, même à 75% j'ai hache mes phrases :blink: . Ca y est, tu as refilé le virus à ta femme alors. C'est chouette de pouvoir partager ça. Dis, t'es un super papa toi! Courir avec le chéri de sa fille, c'est vraiment top. 5 enfants avec tant d'écart, vous êtes des parents courageux

@ addy : j'avais programmé ma montre à +/- 10 puls. Ca m'a trop gonflé, j'ai enlevé ce truc. Et puis, je n'arrive pas à rester sous les 75% Je suis quasiment toujours à 76... voir + :pinch: Je sais, je sais.... mais je suis tellement lente que ça me déprime d'être à 75%. (je ne parle même pas e 70%) T'es a fond, toi, tu me fais trop rire....
je croise les doigts pour la météo de ce soir

@cap : ben non, ce n'est pas normal, je ne suis pas en reprise :( Tu as un trail dimanche ? Mais j'ai raté ça!!! Purée, ça va être top!!!!!

Ce soir, c'est donc la course en relais. Je n'ai absolument rien compris au passage du relais qui est une carte. Bref, on verra ça hein!! Je croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas trop, malgré la pluie annoncée.... et comme Haguenau est une bonne vieille ville alsacienne, il y a de fortes chances pour qu'on court sur des pavés. Ca me fait un peu peur.
Bon, sinon, je déprime un peu quant à mes allures quand je vous lis. Je ne suis pas la moins sportive des nanas mais je suis vraiment à la ramasse quand je vois vos exploits. Du coup, j'ai hâte que l'automne se pointe pour voir ce que donnent mes sorties sans chaleur. La dérive cardiaque est énorme, mes allures pourries, le fait de courir avec un club m'empêche de suivre un plan. Pfff.... ça me tue :(
Le 28, on a une course d'obstacles et je me dis que je vais être une vraie m.... Le 11/09, le 10km sur du plat. Je doute à mort, j'espère faire moins d'&h mais je me vois très mal courir 10km à 6'/km. Pffff.... je crois que je viens chercher du réconfort auj!! Et en plus, je dois brancher l'ordi et quitter mon canapé! CHIOTTES!!!!! :angry:
par Jka67

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.355 secondes