S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #158899
J'avais mon cardio pour gérer un minimum.
Ma FC moyenne était de 185 BPM et ma FCMax de 191. Et comme je me base sur la formule théorique de 226 (pour les femmes) moins l'âge, j'étais, en théorie toujours, à 90% FCM. Je crois que c'est ce qu'il faut sur un 10km non?

Par contre à partir du 7ème km j'ai pas pu accélérer. 2, 3 fois j'ai pensé abandonner, je me disais: "mais ma pôv' fille, qu'est-ce que tu fous là? T'es toute seule et tu vas crever!" Je me suis même dit que plus jamais je courrai! J'avais vraiment mal à la tête et envie de vomir. Je pensais pas que ce serait aussi long!

Mais faut croire que ça m'a pas suffit, je vais de ce pas chercher d'autres 10km. Je dois être complètement folle.

Vous en pensez quoi de ma FC? Je sais, c'est un peu maigre comme info mais c'est tout ce que j'ai. Le parcours consistait à faire le tour de la rivière en passant sur les 2 ponts. Donc c'était plat, sauf pour les 2 petites montées pour prendre les ponts.
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #158910
Si la fréquence maxi que tu as atteintes sur la course a été de 191 sans pouvoir aller plus vite, c'est peut-être que ta vraie FCM est de 191 et dans ce cas si je fais le calcul 185/191, tu étais à 96% FCM de moyenne !!! :blink:

Sinon même si un 10km se cours à 90%FCM voir 90-95%FCM pour ceux qui sont entraînés, il faut surtout quand c'est sa première expérience sur la distance faire quelques minutes où l'on monte tranquillement jusqu'à 90%FCM. Surtout pas de grosse accélération dès le début.
Après ton mal de tête et ton envie de vomir associé au fait qu'il t'a été impossible d'accélérer sur la fin me font clairement penser que tu es partie beaucoup trop vite et surtout aller trop vite.

Alors ne t'inquiètes pas c'est super difficile de jauger son effort sur 10km.
Je trouve d’ailleurs cela beaucoup plus difficile que le semi par exemple où tu as le temps "de te chauffer" sans que cela patisse à ton résultat final. Sur un 10 faut pas traîner certes mais si tu pars trop vite tu loupes ta course à coup sûr.

Si tu respectes bien ce principe de précaution de ne pas partir trop vite et de mieux gérer ton effort tu vas certainement améliorer ton record sans aucun problème !

Mon avis :Je te conseillerais de prendre comme FCM, 191bpm pour tes prochains entraînements. Si c'est sous-estimé alors cela te permettra de bien travailler les % de FC basse qui est quand même le socle de la càp et du coup sur ta prochaine course, tu seras sûre de ne pas partir trop vite et de pouvoir en remettre sur la fin et là de voir si vraiment c'était sous-estimé ou pas.
Bref, tu seras fixée.

D'autres avis ?
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #158965
@ Angel A : félicitations, tu peux être fière de toi ! Peu importe le classement, tu as tenu la distance et c'est ça l'essentiel, d'autres n'ont pas pu !! En suivant les conseils d'Amenhi et des autres (qui suivront j'en suis sûre) tu devrais faire mieux au prochain. Vu ce que tu décris de ta course, tu ne peux que progresser !
Encore Bravo !!! :)
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159019
Pfiew qu'est ce qu'il fait chaud ! et il fait meme pas 25°C pour l'instant, qu'est ce que ça va être en été :blink:
Bon, deja, je pense investir dans un système pour pouvoir boire en courant. Peut-etre une ceinture avec des petites gourdes de chaque coté (et un rangement à bordel au milieu, ça peut servir), j'ai l'impression que ça me conviendra mieux que les sacs à dos avec un réservoir dedans, j'ai peur de transpirer comme un fou du dos.

Maintenant, la sortie de ce soir :
- 1er tour tranquille, parti à environ 7km/h, montée progressive jusqu'à 8, bref, presque nickel (j'aime pas le chaud mais je radote). 2.3km en 18min.
- 2e tour avec les moins débutants, "beaucoup" plus vite, direct à peu pres 9 (ma vitesse quand je pars trop vite), puis environ 10, là je bavais un peu surtout qu'il faisait chaud, et la côte finale en ralentissant (enfin c'était mon impression mais je l'ai quand meme faite à 9, pas étonnant que j'étais cuit en arrivant). 3km en à peine 20min

Niveau cardio, comportement parfaitement logique :
- 1er tour : calé sous 140 pendant la partie "lente", puis montée progressive jusqu'à 160 avec un pallier à 150, bref, plutot pas mal, ça sent même assez bon pour la sortie de dimanche qu'on va essayer de faire assez lentement, peut-etre que je réussirai à pas trop dépasser le 150.
- 2eme tour : pendant la moitié à 9, montée progressive jusqu'à en gros 180, mais assez longtemps sous 170, presque étonnant vues les sensations pas tiptop à cause de la chaleur. Puis calé entre 180 et 185 pendant la partie plus dure à 10km/h et pendant la côte, donc moins pire que prévu, donc assez content finalement :)

Voilou !

Ensuite, fractionné, que j'hésitais à faire, et puis finalement je me suis lancé vu que j'aime bien ça ^^
Beaucoup de mal à tenir la longueur complete à fond : les 2 premiers à en gros 16 sur presque toute la longueur, au 3e j'ai commencé à sentir sérieusement la fatigue donc ralentissement à la moitié, et les 2 derniers moins vite, d'ailleurs j'ai coupé l'effort avant la fin du 4e, et j'ai fait le 5e "tranquille" (montée à en gros 16 rapide mais ralentissement progressif jusqu'à l'arrivée)
Niveau cardio, monté moins haut aussi, j'ai l'impression que la chaleur m'empeche de monter jusqu'au rupteur finalement, c'est possible ? sachant que les jambes tiraient aussi pas mal, contrairement à d'habitude où y a que le souffle qui me ralentit ...

Bon vivement dimanche, il fera surement plus frais vu qu'on ira courir un peu plus tot le matin :)

Vive la CaP et bon courage à tout le monde !

Et niveau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159027
Amenhi écrit:

Si la fréquence maxi que tu as atteintes sur la course a été de 191 sans pouvoir aller plus vite, c'est peut-être que ta vraie FCM est de 191 et dans ce cas si je fais le calcul 185/191, tu étais à 96% FCM de moyenne !!! :blink:

+1, ta FCM n'est pas de 205. Il va falloir ralentir pour rester en EF...

@ Oeufmollet : Pendant les fractionnés, tu parles de 16, c'est quoi? 16km/h? De plus, pour avoir une meilleure idée de tes FC durant la séance, ce serait plus intéressant de noter les % de FCM (on ne connais pas ta FCM par coeur, mais surtout, j'ai la flemme de calculer... :P).

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159028
@Angel-A :
bravo pour ta perf qui te servira de référence de comparaison
bonne cap à toi
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.374 secondes