S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159286
Sélène écrit:

Bon je suis déçue de ne pas arriver à trottiner et rester en dessous des 75%. Ça à tendance à m'énerver de devoir marcher... Je sais qu'il faut persévérer et avoir BEAUCOUP de patience, mais j'ai un peu de mal à me raisonner :blush:


Bienvenue au club des adorateurs des 75%... :woohoo:
Je pense que rares sont ceux qui débutent en se sentant à l'aise sur l'EF. :dry:
Mais si j'en crois les autres (et je me rattache à cela), je dirai qu'il faut tenir et que cela paiera plus tard...
Allez courage ! Je comprends bien tes difficultés ;)
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159287
Et une petite EF 45 ce soir...

Bilan
Allure moyenne : 10'54"/km soit 5.5 km/h ;) ça monte, c'est lent mais c'est bon quand même
Kms 4.44 km
Temps 00:48:28
FC Maxi 153 (82%) :angry: là, je comprends pas le cardio est devenu fou d'un coup sans explication !
FC Moy 132 (71%) :) c'est bon ça

Et hop, un plan de 30 à 45 minutes fini. B)
Je vais maintenant me préparer pour finir un 10km (à Caen en juin...) avec un plan finir un 10km 2 séances par semaine sur 10 semaines.
J'ai écouté (enfin lu) les plus expérimentés. Je reste pour ma première année sur un rythme de 2 séances par semaine. Je passerai à 3 l'année prochaine (mais j'ai pourtant sacrément envie d'en faire plus :blush: )

Bonne course à tous
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159294
@ Angel-A : Alors, plusieurs choses :

honnêtement je ne pense pas être à ma FCMax quand je suis à 191

Tant que tu n'as pas fait plus que 191, tu ne peux pas affirmer le fait d'avoir une FCM plus élevée et ce quel que soit l'honnêteté de la personne ou "son hygiène de vie...", cela est plutôt fonction d'humilité. ça reste, de toute manière, une donnée physiologique.

En me basant sur une FCM de 205, quand je suis en EF, je cours entre 145 et 155 BPM et je dois presque marcher

Effectivement, tant qu'on n'a pas appris à courir lentement, ben, on ne peut pas courir lentement. C'est plus confortable de courir à l'allure que l'on souhaite mais les progrès sont moindres (enfin ça, c'est si l'on accorde du crédit aux vétérans, personnellement, j'ai toujours essayé de courir en EF lorsqu'il le fallait donc je ne peux pas dire quel type de progression j'aurai eu sans respecter les zones d'EF).

En ce qui concerne le 10km, si j'étais allée plus lentement, là j'aurais fini dernière, et ça j'y tiens pas trop :blush:

ça, ça dépend de la vision du monde de chacun, personnellement, je considère que le dernier d'une course à bien plus de mérites que l'avant dernier qui aurait vendu son âme pour ne pas finir à la dernière place... Mais chacun trouve sa motivation à sa manière.

Dans la semaine qui vient je vais essayer de faire un test pour trouver ma FCM (le test qui consiste à courir 1 minute à fond la caisse)

Dans ce cas, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien et notamment la partie C. Une minutes à fond (même si on peut s'imaginer pouvoir tenir un sprint sur une minute) n'est pas suffisante pour atteindre sa FCM.

j'espère arriver vers les 205 BPM, sinon les séances d'EF risquent d'être encore plus ennuyeuses que d'habitude.

Il ne faut pas non plus que la CàP devienne un contrainte, si ça t'ennuie de courir lentement, cours plus vite, ça n'engage que toi. Encore une fois ce n'est pas évident de courir lentement et sûrement que la "tolérance" aux apprentissages progressifs sans résultats immédiats est différente selon les personnes.
Si je peux me permettre, je te conseillerais une seule chose : considère la CàP comme un plaisir, à notre niveau, il n'est pas intéressant de se contraindre en vue d'une performance (mais ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut et donc possiblement pas grand chose...).

Bon entrainement et fais toi plaisir!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159295
Une mini EF ce soir, bonne sortie, mais un peu fatigué maintenant. Je vais pas tarder à aller au lit.

Bilan : Allure moyenne : 9'27"/km soit 6.35 km/h

Kms 6.35 km
Temps 01:00:01
FC Maxi 136 (73%)
FC Moy 126 (68%)

Tour 1 - 1.00km : 08:36 (FC Moy 119, Max 136)
Tour 2 - 1.00 : 09:33 (FC Moy 125, Max 131)
Tour 3 - 1.00 : 09:50 (FC Moy 127, Max 130)
Tour 4 - 1.00 : 09:16 (FC Moy 128, Max 133)
Tour 5 - 1.00 : 09:36 (FC Moy 128, Max 133)

Sinon, bien j'essaie de trouver mon prochain plan, pour mon 10km le 10 Juin. Comme mon fartlek courant ressemble vraiment beaucoup au plan finir un 10Km, j'ai pas envie de refaire un tel plan ça serait contre productif, non?Mais les autres 10km nécessite la connaissance de la VMA. Je ne sais pas quoi penser. :S

Bon entrainement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujuninja sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159297
Bonjour,

Cette semaine 2 séances:

mardi soir 7,5KM........1H03......7,14Km/H

Et hier soir 11,5KM.......1H20.....8,63Km/H.


Bonne séance a tous sous ce beau temps.

A+
par jujuninja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159348
@Angel-A
Tu peux jeter ton cardio et faire des séances d'EF à la sensations. Je peux parler tranquillement sans être coupé par ma respiration en totale aisance respiratoire, je peux respirer uniquement par le nez pendant plusieurs minutes, siffler, sauter à cloche pied, les deux mains dans le dos... oups je m'égare :P

Après un traitement de ce genre de 3 mois tu pourras reprendre ton cardio et faire un plan plus structuré.

A te lire courir lentement est ennuyeux ! Mais c'est génial au contraire on peut contempler son environnement, méditer sur ses problèmes ou autres... Bref, je trouve ça génial ! :woohoo:

Arriver dernier dans une course n'est pas déshonorant, il faut se détacher de cette pensée de notre société actuelle où il faut être un "winner" en toutes circonstances sinon c'est que tu es une petite m... :angry:
Arrivé dernier à une course c'est largement faisable dans les petites courses qui sont trustés par des bons qui ont là l'occasion de faire un podium. Enfin, il vaut mieux arriver dernier qu'abandonner ou pire de se dire je ne cours pas de peur d'arriver dernier!!!! :huh: :blink:

Bref, déstresse et fais -toi plaisir.

Mes conseils en vrac (qui vallent ce qu'ils vallent :dry: )
Tu cous à la sensations en EF au moins 1 à 2 séances par semaine et une autre facultative où on va dire tu fais du fartlek, c'est à dire plus libre sans contrainte spécifique que celle que tu veux bien te mettre en faisant attention quand même à bien écouter ton corps pour éviter la blessure. Tous les 4 semaines tu supprimes cette séance de fartlek pour reposer ton corps.
Participes à un autre 10km dans 2-3 mois avec ton cardio mais sans le regarder uniquement à la sensation, pas partir trop vite, etc, etc
Et reviens nous voir avec tout ça.

En attendant tu peux toujours voire c'est obligatoire :P nous faire part de tes séances et autres questions capesque ou non.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.362 secondes