S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #146323
Amenhi écrit:

Salut Acera
Ça devait pas être évident avec les -6°C une séance VMA.
J'ai cru lire quelque part (donc source des plus incertaines in-vérifiées et sujettes à plus que cautions) que quand la température est inférieure à -5°C, un coureur faisant une séance dure donc qui a besoin de beaucoup ventiler peut arriver à se brûler la trachée à cause du froid.
Enfin, même si tout ceci est faux ça doit pas être agréable :S


J'ai effectivement lu que c'est possible, mais plus froid, moins de -15°C. Surtout que lors d'effort de type VMA, on ne peut pas vraiment se contenter de respirer par le nez, le flot n'est pas suffisant. Moi j'ai couru souvent ces dernières semaines, entre -10°C et -18°C et honnêtement j'aime ça(Faut dire que j'ai pas le choix, mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver...). Faut être bien habillé , faut aussi rentrer aussitôt l'effort terminer car on refroidit vite et si on a suer, bien c'est rapidement inconfortable. Mais s'il y a du vent comme pour jujuninja, là c'est beaucoup plus difficile!

Bien que je n'ai pas fait de VMA, juste du fartlek 80-85% et de l'EF, je joue hockey sur patinoire extérieur et j'ai fait le test avec cardio-FR , et ça se tient entre 82 et 95% de FC. La première fois cette année, j'ai effectivement senti de drôle de sensation au niveau des poumons quand je suis entrer à l'intérieur, et ce pendant quelques heures, mais je ne peux pas dire que ça faisait mal.J'imagine que l'on s'adapte, le corps humain est tellement bien conçu!

Bon entrainement!
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par Paspanique
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Paspanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nono75 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #146390
Salut à tous,

Ce matin, une sortie longue en EF. Très bonnes sensations malgré une température de -7° c.
Tour 1: 956m, 6'29'', 130,147
Tour 2: 956m, 6'14'', 137, 149
Tour 3: 956m, 6'40'', 143, 149
Tour 4: 956m, 6'41'', 135, 141
Tour 5: 956m, 6'36'', 138, 144
Tour 6: 956m, 6'44'', 138, 143
Tour 7: 956m, 7'17'', 134, 145
Tour 8: 956m, 6'44'', 131, 139
Tour 9: 956m, 7'28'', 133, 140
Tour10:956m, 6'36'', 130, 136
Tour11:956m, 7'00'', 139, 148
Tour12: 760m, 5'10'', 135, 148

soit 11.275 kms pour 1H19'44''.

Bon entrainement à tous
par nono75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Helofelix sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #146543
En fait c'est vrai: la VMA à -10, -15... c'est plutôt agréable. Comme Pasdepanique, j'habite en hiver, pas dans un pays, et en fait, avec un peu d'habitude on s’aperçoit que pour les séances 'dures', dépenser moins d’énergie contre le réchauffement du corps est une bonne chose. Faire de la VMA sans la sensation que l'on va s'auto-combuster la rend bien plus facile qu'à 25C :)
Pour les poumons, il faut je pense simplement bien s'échauffer et faire un bon retour au calme pour que tout cela reste progressif.
par Helofelix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #146544
@Helofelix

Faut dire que l'on a pas le choix! J'ai essayé de courir sur piste intérieur, mais tourner en rond c'est pas super et sur tapis, si j'ai pas le choix, ça va, mais depuis que j'ai vaincu ma réticence à courir en hiver, j'ai vraiment la piqûre , j'adore ça...beaucoup plus que les autres choix. J'ai quand même hâte de courir tôt le matin, ça j'ai pas réussi à me convaincre d'y aller à 5h30 en hiver.


Aujourd'hui, SL 1h10 (70-75%)

Kms 7.38 km
Temps 01:10:00
FC Maxi 145 (78%)
FC Moy 135 (73%)
Dénivelé + 160 m

Bilan : Allure moyenne : 9'29"/km soit 6.33 km/h

Bonne sortie mais un peu fatigué et j'avais mal aux jambes à la fin, je dirais dans les 15 dernières minutes la douleurs est apparue , mais suite à des étirements après la course, les douleurs sont disparues. Il reste une impression minime de fatigue sur mes quadriceps et une petite fatigue globale.

Je vais attendre 3 jours avant de faire ma sortie fartlek, donc Mercredi.

Bon entrainement!
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par Paspanique
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Paspanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #146561
Helofelix écrit:

j'habite en hiver, pas dans un pays


J'aime bien cette expression. ;)

@Paspanique : L'impression de fatigue générale après une SL est normale. C'est le but. Repose-toi bien. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tafio sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #146578
Hello ^^

J'ai beau savoir qu'il faut y aller en douceur, ne pas tirer sur la machine, non c'est plus fort que moi :S

Je sors d'une semaine à 3 (+1 non planifiée) séances, et la +1 me met dedans :unsure:
Me sentais bien lundi dernier,j'ai cédé au chant des sirènes, je suis sorti en EF sur 1h. Superbes sensations, parfait quoi ,le drogué a eu sa dose :)

Le lendemain, séance VMA 105 30*30 , bonnes sensations , limite trop confortable malgré des vitesses trop hautes. Je me pose des question sur ma VMA, sinon je sens une petite gène a la hanche gauche.

Jeudi , séance EF en nature :) Ca gèle , plus de boue que prévu, pas grave j'ai les Crossmax aux pieds :P Je me perds un peu , au final je sors plus longtemps que prévu , mais les sensations sont toujours très bonnes :) Ah oui encore la hanche gauche qui me gène parfois...

Samedi SL planifiée 1h20 tranquillou dans la campagne environnante, 1/2 chemin 1/2 bitume. Encore de la boue , pas prévue cette fois ci, mais bon le lever de soleil est superbe , la nature qui s'éveille dans le froid vaut le coup d'oeil et les sensations sont la B) Et encore cette hanche qui me gène par moment...

Bon cette histoire de hanche m'intrigue , passage chez le médecin ce matin. Résultat , petit début de tendinite du pyramidal :whistle:

Bon ce n'est pas dramatique , mais après négociation je dois respecter 5 jours de repos. Sauf que je me sens comme le fumeur qui n'a plus de cigarettes un dimanche après midi quand tout est fermé :pinch: Je veux courir un peu , siouplait :woohoo: Je me sentais si bien :cheer:

Ouep drogué va :whistle:

Le prochaine fois si tu veux rajouter une séance :

"Réfléchis, prends ton temps, réfléchis" :unsure:
Vais courir ! :woohoo:
Beeeep ! Mauvaise idée :evil:

Tafio
Vivement samedi :woohoo:
par Tafio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.460 secondes