S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Ary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #145938
Merci pour les conseil je vais essayer de ralentir encore quitte a marcher car en dessous de 8.5 km/h c est presque une atteinte a la dignité :'(

Les seances "EF" sont censés etre plus longues que les autres?
par Ary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tafio sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #145943
Ary écrit:

je vais essayer de ralentir encore quitte a marcher car en dessous de 8.5 km/h c est presque une atteinte a la dignité :'(


La dignité de qui? ;) J'avais le même discours auparavant, sorte de honte inavouée de ne pas cavaler à 12km/h en EF.
Maintenant, je m'en fiche royalement de ma vitesse, quitte à me faire jeter des cacahouettes par les automobilistes, ça me permettra de durer plus longtemps :laugh:
Je progresse c'est le principal. B)

Les seances "EF" sont censés etre plus longues que les autres?


C'est le plus gros du volume de travail :) ;)

Tafio
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par Tafio
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Tafio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nono75 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #145947
bonsoir à tous,

aujourd'hui, une séance de VMA courte ( 2*8*30''/30'') faite avec une température négative sous le soleil. Pas motivé au départ à cause de la température mais une fois dans les baskets tout va mieux et on se sent bien.

Échauffement: 30'

série 1

T1: 130m: 153,165
T2: 130m: 161, 170
T3: 140m: 168, 176
T4: 130m: 169, 175
T5: 130m: 168, 176
T6: 140m: 171, 179
T7: 140m: 172, 178
T8: 130m: 172, 179

Série 2

T1: 140m: 154, 168
T2: 140m: 168, 176
T3: 130m: 170, 177
T4: 130m: 172, 179
T5: 130m: 173, 180
T6: 130m: 173, 179
T7: 130m: 174, 180
T8: 140m: 176, 181

Retour au calme 15'

A plus et bon entrainement.
par nono75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #146012
J'ai pas résisté, j'y suis revenu après 2 jours de repos :huh:
-6°, essai de la tenue "froid" (j'étais allé acheté gants et "deuxième couche" en début de semaine pour fêter les 1 mois). L'occasion d'essayer tout ça.
Niveau matériel un vrai plaisir, tout est pile-poil à ma taille et la tenue ne fait pas de bruit (je ne supporte pas le "frt frt" en courant). Très à l'aise donc, ni chaud ni froid, parfait.

Niveau sensations j'appréhendais un peu après les 2 jours durs pour les genoux en début de semaine, je suis parti mollo pour le 12-10-8 du plan débutants. Au bout des premières 12 mn j'étais juste chaud des cuisses, donc pas trop envie de m'arrêter, donc... j'ai continué. Toujours très bien à 15, je me suis alors dit que je m'arrêterais dès que je fatiguerai. J'ai laissé tomber le chrono pour bien me concentrer sur ma FC, en essayant d'être le plus possible entre 135 et 140 (normalement 143 à ne pas dépasser).

Bilan : couru 38"53 sans m'arrêter (le temps de rentrer), avec des FC formidables pour moi : 138 de moyenne sur l'ensemble, un pic à 145 dans une montée. Sur les presque 39" à courir, je suis resté en EF 36", en tenant compte de la FC évidemment trop basse au départ. Juste énorme pour moi, un vrai métronome :blink:
Niveau vitesse for the fun : 3.5 km faits, soit 5,39 km/h de moyenne :laugh: . Mais ma dignité y survit avec 96 kg pour 1m69... :S

Mais c'est donc ma première sortie de plus de 30" sans forcer ni être fatigué en rentrant, je n'en reviens toujours pas. Merci à tous !

Je pense tenter une "petite" 30" à la prochaine sortie, toujours sans forcer, histoire de voir si j'arrive à bien faire les 30" par sortie sans récupération de manière fiable, puis je ferai des sorties de 30" pendant quelques semaines histoire de stabiliser tout ça avant de passer progressivement à 45"... Mais quelle victoire pour un sédentaire il y a un mois, et quelle banane en rentrant ! :woohoo:
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par jujucoline
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par jujucoline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #146020
Paspanique écrit:

Salut Ary et bienvenue
+1 tafio.

+1
ça fait donc +2 avec tafio, +1 bienvenue sur le suivi des débutants et +1 avec tout ce qui a été dit.
(une petite précision tout de même, tant qu'on ne se tape pas un sprint ultra violent, on n'est pas en travail de lactique, d'après ce que j'ai lu de Gilles, même en VMA on n'est pas en lactique, la filière lactique peut se tenir une dizaine de seconde... à revérifier quand même).
Pour la dignité, chacun s'arrange avec soi même... Personnellement, je ne pense pas que ce soient les personnes qui font de l'activité physique qui sont les moins dignes, parole d'ancien fumeur! :P

@ Jujucoline : Félicitation! C'est une belle victoire et ce n'est qu'un début! ;)
Essaye de stabiliser les 30' pendant les trois-quatre semaines qui vont suivre sans alourdir les séances (c'est la distance qui évoluera) car tu as tout de même fait un saut relativement important. Donc laisse toi le temps avant de vouloir entamer l'ascension vers les 45', ;) il ne faudrait pas tes genoux te rappellent à l'ordre trop rapidement. Et pense à garder suffisamment de jours de récupération aussi.
Je sais que tu es au courant de tout cela mais il est toujours utile de le garder dans un coin de sa mémoire. L'engouement du débutant est appréciable mais il faudrait rester raisonnable. Mais bon, on est là pour ça et lorsque c'est moi qui oublie ce principe de progressivité, je suis content d'avoir un avis extérieur. :)
Encore bravo! Vivement la prochaine!

Une EF pour moi... avec un peu de dénivelé, d'où les données moins intéressantes qu'auparavant. En plus, ma "boucle" ne faisait pas 1km donc les tours sont irréguliers (par exemple, deux fois la descente dans un tour, donc une allure plus élevée si l'on compare aux FC).
Bref :

Kms 6.00 km
Temps 00:55:56
FC Maxi 163 (77%)
FC Moy 150 (71%)
Dénivelé + 81 m

Bilan : Allure moyenne : 9'19"/km soit 6.44 km/h (lent et fier de l'être! :P "Born to be slow..." :silly:)

Tour 0 - 1.00km : 09:05 (FC Moy 142, Max 152) soit 67% de FCmoy.
Tour 1 - 1.00 : 09:29 (FC Moy 153, Max 163) soit 73%.
Tour 2 - 1.00 : 09:03 (FC Moy 154, Max 162)
Tour 3 - 1.00 : 09:19 (FC Moy 149, Max 158) soit 71%.
Tour 4 - 1.00 : 09:39 (FC Moy 151, Max 157) soit 72%.
Tour 5 - 1.00 : 09:18 (FC Moy 152, Max 160)

à bientôt, c'est toujours un plaisir de vous lire... :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #146022
@acera Salut! Content de te lire! L'acide lactique est secrétée par les muscles qui travaillent. Donc c'est la quantité produite qui entre en ligne de compte....du moins c'est ce que j'en ai compris.

D’un point de vue scientifique le coureur est considéré en endurance fondamentale tant que le taux d’acide lactique dans son sang reste très faible (taux inférieur à 2mmol/litre de sang)


Voir ici

@jujucoline Bonne sortie! et ne t'en fait pas avec la vitesse, j'y étais à 5.4 km/h il y a pas longtemps et je suis 84 Kg pour 1m81, alors je sais ce que c'est que de faire face à son orgueil. :lol: L'important c'est de continuer, et on finit par s'enorgueillir de nos progrès après tant d'effort :)

Bon entrainement!
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par Paspanique
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Paspanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.395 secondes