S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #213907
Salut tout le monde. :)

Petite sortie SL de 1h15 ce matin à mon rythme d'escargot asthmatique.
Deux petites nuits avant ça et tout de suite le cœur qui monte alors que je n'avance pas et que c'est plat.
Pendant les 2 premiers kilomètres ma montre n'a pas arrêté de sonner et je me préparais à une sortie galère, surtout que plus loin il y aura des côtes, et pas que des petites.

Première petit raidillon au km2 et comme prévu la FC monte, mais pas tant que je le craignais. Et finalement j'arrive à peu près à gérer. Ensuite ce sera beaucoup plus facile de stabiliser la FC sur le plat (et bien sûr en descente). Un écureuil est resté me regarder et m'encourager, accroché à son tronc à 3 mètres de moi. :P

Par la suite une belle grimpette à 22% qui fait monter le cœur dans les tours, puis une autre plus petite que je gère. J'ai abandonné toute idée d'EF dans ces côtes, de toute façon même en marchant je suis au dessus, le seul but c'est de ralentir et ne pas me cramer.

Finalement une séance que je finis en bon état et qui sans ces avertissements permanents pour la FC trop haute aurait peut-être été très agréable. Par contre ça m'a bien creusé, j'ai dévoré en rentrant. :woohoo:

Kms 7.13 km
Temps 01:15:01
Allure moy : 10'31"/km
FC Maxi 169 (91%) -> dans la côte à 22%
FC Moy 138 (74%)

Bon week-end et bonnes sorties. ;)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par ianov
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par ianov.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #213912
ianov écrit:

Salut tout le monde. :)

Petite sortie SL de 1h15 ce matin à mon rythme d'escargot asthmatique.
Deux petites nuits avant ça et tout de suite le cœur qui monte alors que je n'avance pas et que c'est plat.
Pendant les 2 premiers kilomètres ma montre n'a pas arrêté de sonner et je me préparais à une sortie galère, surtout que plus loin il y aura des côtes, et pas que des petites.

Première petit raidillon au km2 et comme prévu la FC monte, mais pas tant que je le craignais. Et finalement j'arrive à peu près à gérer. Ensuite ce sera beaucoup plus facile de stabiliser la FC sur le plat (et bien sûr en descente). Un écureuil est resté me regarder et m'encourager, accroché à son tronc à 3 mètres de moi. :P

Par la suite une belle grimpette à 22% qui fait monter le cœur dans les tours, puis une autre plus petite que je gère. J'ai abandonné toute idée d'EF dans ces côtes, de toute façon même en marchant je suis au dessus, le seul but c'est de ralentir et ne pas me cramer.

Finalement une séance que je finis en bon état et qui sans ces avertissements permanents pour la FC trop haute aurait peut-être été très agréable. Par contre ça m'a bien creusé, j'ai dévoré en rentrant. :woohoo:

Kms 7.13 km
Temps 01:15:01
Allure moy : 10'31"/km
FC Maxi 169 (91%) -> dans la côte à 22%
FC Moy 138 (74%)

Bon week-end et bonnes sorties. ;)



Pas d'inquiétude a 22% normale le palpitant grimpe :blink:
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinou37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #214000
Hello
SL d'1h40 ce matin avec une temperature exterieure de 2,5degrés et un peu de vent.
Demarrage très difficile avec des pulsation tres rapides sur les 3 premiers km (vent froid de face) et ensuite nikel a partir du 4eme km.
Je suis resté à 70% FCM jusqu'au 9eme puis progressivement à 75% FCM jusqu'a la fin.
Malgré un début poussif, j'suis assez content du rendu a 3 semaines du semi :

---

SL 1h42
16,2km
6'20 au km (avec les 10 derniers km en 58'36'')
FC moyenne : env 73%
--

NB j'ai croisé vers daumesnil pas mal de coureurs qui faisaient la "charentonnaise", une course de 15km apparemment.
y'en avait parmi vous?

Bon courage a ts les coureurs du dimanche :)
par dinou37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #214006
Première SPTL ce matin. C'est à dire Sortie Pas Trop Longue :P Comme ma cheville va de mieux en mieux j'ai quand même prévu une petite SL de presque 10km, mais 100% EF. Pas de prise de risque stupide.

Il faisait bien -4° dehors, quasiment pas de vent (heureusement) et un beau soleil. J'ai remis ma ceinture à bidons (pas très remplie) pour reprendre l'habitude et assurer un minimum d'hydratation pour éviter tout risque de re-tendinite.

Départ catastrophique : 77% de FC dans la première minute. J'avais déjà remarqué un rythme cardiaque un peu élevé en testant le cardio après l'avoir posé, et juste avant de démarrer. Ca a persisté tout le long de ma sortie, j'ai pensé que ça pouvait être lié à la température et au port de la ceinture qui plombait ma foulée... mais non. Même après plusieurs km alors que j'étais bien chaud et que j'avais oublié la ceinture c'était pareil.

Mon objectif était de courir pas de marcher, j'ai tout le temps de refaire de bonnes scéances d'EF dans les règles de l'art. Alors j'ai fait en sorte de rester aussi zen que possible, et tant pis pour le cardio. Et puis si j'avais marché par cette température alors que j'étais en "pyjama de course", j'aurais probablement été bon pour le toubib le lendemain.

Au final 9,9km en 01:15:39, soit 7,85km/h pour 77% de FC moyenne. Soit un peu moins de 8 minutes dans la zone :unsure: Ceci dit à cette vitesse je suis en général à 72-73% de FC, le rythme était bien le bon.

La cheville n'a pas souffert pendant la course. Je l'ai senti un peu après mais sans que ça ne soit inquiétant. J'ai passé un anti-inflamatoire à titre préventif et je "glacerais" un peu plus tard. Je me suis bien hydraté aussi, ayant eu une visite imprévue j'ai consciencieusement ingurgité une bonne dose de Pinot Gris pour être certain de ne pas être à sec :laugh: Repos pour le reste de la journée. Je suis bien content de pouvoir courir à nouveau plus d'une heure :) Si le cardio n'est pas content, qu'il se trouve un autre coureur :P

Bon dimanche à tous.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #214007
Hello à tous,

Merci à tous ceux qui m'ont encouragé à garder le moral :) :)
Vous avez raison. C'est en effet, la 1ère fois que je me mets vraiment à la CàP. Je détestais ça étant ado, bien que très sportive par ailleurs! Ca fait maintenant un peu plus d'un mois que je cours 2 fois/semaine, de façon assidue, en essayant de suivre le plan.
Dans une semaine, je suis en vacances. Je me fixe comme objectif de me reposer un max, et aussi de mettre de l'ordre dans l'alimentation ... :blush:

J'étais de sortie ce matin. Au programme 1h10 de SL . J'ai tenu le rythme d'EF durant 30 minutes, à savoir marche/course pour essayer de rester aux alentours de 150bpm. Bizarrement, ma montre m'indique une FCmoy de 150 sur le 1er km, mais ensuite d'office supérieur à 160 :S
Au total, j'ai couru 1h10 pour une distance 7,7km. FCmoy globale: 165bpm.

Bon dimanche à tous, en espérant que le soleil est présent chez vous aussi ;)
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #214008
@ ladymary : c'est bien de persévérer ! Essaye autant que possible de rester en EF, mais avant toute chose fait toi plaisir. Si le cardio n'est pas bon, tant pis. L'organisme va s'adapter, la condition physique s'améliorer, le coeur se développer, et ça s'améliorera progressivement.

Puisque tu parles de sport étant jeune. Ma pire note dans un bulletin était 2/20 ... en sport ! Et contrairement à toi je n'étais pas sportif du tout (et c'est peu dire). On peut partir de bien bas et y arriver. Alors reste motivée, prend ton temps, et ça viendra ;)
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.373 secondes