S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de canounours sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #209010
salut a tous

voila j'ai fait ma deuxième séance débutant 6 semaine.

10' marche - 5 * 3' course avec R=1' marche

Kms 4.76 km
Temps 00:46:02
FC Maxi 173 (87%K)
FC Moy 141 (53%K)

je n'arrive pas a resté entre 70 et 75% de la FCM et j'ai vraiment l'impression de ne pas avancé.
pourtant je n'ai pas de problème pour discuter je ne comprend pas trop.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #209031
@canounours : c'est parfois très difficile de rester entre 70 et 75%. c'est sûr qu'on n'avance pas beaucoup et personnellement je me sens plus à l'aise autour de 75% (plutôt en dessus d'ailleurs) qu'à 70%... mais c'est un coup à prendre si on veut faire de l'EF. Après certains te diront qu'ils ne font pas d'EF et qu'ils s'en portent pas plus mal...


De mon côté, aujourd'hui au menu : sortie longue vallonnée 1h20.
Juste avant de partir courir, un ami m'a appelé pour me dire qu'il montait en station faire un tour de ski de fond vite fait et savoir si je voulais profiter du voyage pour aller marcher/courir/skier...

Ayant une course sur neige prévue dans un mois j'ai sauté sur l'occasion pour aller faire ma sortie longue dans la neige ! (d'autant plus qu'il faisait beau et qu'il a neigé hier)

Les conditions étaient plutôt bonne : 1°C, grand soleil au début même si ça s'est couvert progressivement.
Par contre les allures sont vraiment pas géniales alors qu'en parallèle le cardio non plus n'est pas génial même si j'ai bien alterné marche et course...

Je crois que le combo altitude (1600m au plus bas) + dénivelé (environ 240m) + neige fraiche (15cm tombés hier) a eu raison de moi. J'ai jamais réussi à être en EF... J'ai essayé de limiter la casse niveau cardio mais c'est vraiment autre chose de courir sur la neige !

Bilan de la sortie :

Distance 7.76 km
Temps1h:22m:48s
Allure Moy. 10:40 min/km
FC Moy. 162 (85% FCM :blush: )
FC Max. 178 (94% FCM)

Donc en résumé, sensations plutôt bonnes, j'ai vraiment apprécié cette sortie mais au vue des données du cardio c'est vraiment pas super.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de brochet4 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #209041
C'est bon, j'ai fait ma première sortie avec mes achats du matin (chaussure mizuno et cardio)

J'ai fait la séance 4 du plan débutant 4 x 5 min de CAP avec 1'R
J'ai ajouté 2 session de 5 min en plus et j'ai fait monter le cardio sur les 500 dernier mètres histoire de voir la FC Max

Résultat:

Distance 5.61 km
Temps : 39'51''
Allure Moy. 7'07'' min/km
FC Moy. 149 (77% FCM)
FC Max. 170 (88% FCM)

et FC Max calculer après cette sortie : 194 Bpm

Que pensez vous de cette sortie?

a+ ;)

P.S. les Mizuno wave ovation 2 sont TOP B)
par brochet4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #209042
Bonsoir à tous,

Merci ianov pour le lien internet! C'est rassurant de savoir qu'on peut courir malgré des températures négatives!
J'en ai rediscuté avec mon amie et elle ne supporte pas en-dessous de -5°C. Chaque runneur est donc unique et s'adapte en fonction de ses capacités!

Hisoka88: ça a dû être une superbe sortie. Oublier le chrono et les FC une fois ne doit pas faire de mal quand même non?

J'ai fait ma sortie ce soir au lieu de demain. Je voulais éviter la grisaille annoncée pour demain, mais je suis sortie trop tard :S
J'ai testé le le t-shirt manche longue isolate essentiel, acheté en début d'après-midi (pour 10 euros, en blanc il est soldé ;) ) + mon TShirt manches longue isolate comfort evolutiv (soldé 42% en ce moment :blink: ) et ca été super! Le isolate essentiel est tout doux à l'intérieur, c'est très agréable à porter et on sent qu'il fait son travail correctement!)

1h de footing pour viser l'EF avec un départ à pied pour ne pas faire grimper le cardio trop vite. J'ai démarré à120, j'en étais à 135 quand j'ai commencé à courir:
distance: 5,58km
FCMoy: 159bpm (je visais 155, donc bof bof j'ai passé mon temps à osciller entre 155 et 162 avec des pointes à 165,pourquoi tout le monde a décidé d'aller courir ce soir? Ma FC n'arrêtait pas de grimper dès que je croisais qqn...).
allure moyenne: 5,58km/h!!! Franchement, je suis sûre qu'en marchant très vite, on y arrive aussi :woohoo:

Sortie paradoxale dans le sens où c'est déprimant de courir aussi lentement pour ne même pas à réussir à être autour de 147bpm (qui est 75% de ma FCMoy) et en même temps, pas de fatigue, une sensation de bien-être...

Alors au bout d'une heure, chrono arrêté, j'ai continué pour rentrer chez moi... une sacré côte durant 800mètres m'attendait. Je me sens bien, je sais que je suis autour de 170bpm, pas grave, c'est pour le plaisir. J'ai mis la musique d'ailleurs. Je gravis une première côte assez raide, oh mais je me sens bien!!! Purée, c'est que ça marche l'EF!!! Je l'avais déjà fait plusieurs fois et j'arrivais épuisée! Du coup, je continue. Je sais que je cours plus vite qu'en EF, mon cardio affiche d'ailleurs 185 maintenant, mais c'est pas grave! J'étais à la fois heureuse et inquiète (et si je flanchais avant l'arrivée?!). Et bien non!!! Tout s'est très bien passé: 50m de dénivelé dans les jambes, mais surtout enfin convaincue que l'EF n'est pas là juste pour nous ennuyer :)

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne sortie si c'est au programme de votre WE ;)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par ladymary
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par ladymary.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #209044
@brochet: je trouve ta sortie superbe! Avoir une FC moyenne aussi basse et en plus avec un rythme largement correct, bravo à toi!
Pourquoi dis-tu FCMax calculé? Tu as fait un calcul à partir de la FCmax donné par ton cardio?
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de brochet4 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #209060
J'ai profité d'une cote de 500 mètre a la fin de ma sortie pour accélérer et faire monté le cardio!

au final le cardio monte a 194, je considère donc que c'est ma FC Max
par brochet4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.359 secondes