S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #144576
Strat écrit:

J'étais partie pour préparer un semi en mai et je suis à la seconde semaine du plan finir le semi.
Un ami me propose de faire une course nature de 20km en mars..
Je peux courir 1h en EF sans problème (139BP pour 7.7kmh), bref ca serait bon de tenter ce 20km en environ 2h15 ?
Le 20km remplacerais cette scéance :

SL de 1h40 dont 3 * 15' à 80-85%FCM avec R=2'


Une course nature avec un ami, belle perspective et je comprends que tu hésites. Ca serait combien de temps avant le semi?
Tu peux essayer de le faire mais en sachant que tu risques d’être entrainé par l'effet course. Si tu réussis à être suffisamment prudent tu peux tenter en allégeant un peu la semaine qui précède et celle qui suit parce que tu vas quand même faire 2H15 au lieu de 1H40 ce qui n'est pas rien. Si en plus il y a du dénivelé....
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #144578
Acéra je fais comme Jordan et atom heart, pas de vraies accélérations avant la VMA.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Strat sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #144589
Pas de denivelé, autour d'un canal :)
Le 20km serait en mars et le semi en mai !

Sinon je pense faire une mini séance de PPG par semaine, du type :

vimeo.com/12822933

Mais sans courir, juste chez moi, le matin, uniquement les quatres premiers, sans la medecine ball.
Est-ce efficace ou faut-il rajouter d'autres exercices ?
Les 4 me prennent environ 13min.

Autre point important, mes objectifs de VTT / course nature avec des côtes.

Je prends le plus de plaisir en VTT et j'aimerais bosser mon foncier pour les côtes "longue", c'est à dire entre 2 et 30 min. De même pour la course à pied.

Ayant déja trois entrainement hebdo pour le semi comment puis-je casé une scéance de côte ?
Dois-je faire une 4ème assez courte, 20' EF + 5 à 10x 30sec en montée avec 2' de recup et finir avec 10' de EF ,et faire parfois du long (30' à 80% FCM), ou alors intégrer cela, de temps en temps, sur les trois sortie ?
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par Strat
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Strat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nono75 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #144735
bonjour à tous,

Ça y est mon test sur 10 kms arrive.

Je ne sais pas sur quel programme je vais me diriger après le test. Soit un plan entretien ou alors un plan 10 . Là est la question quand pensez vous? en sachant que je vais faire une course sur 10 kms dont la date n'est pas déterminée.

merci a tous , à bientôt et bon entrainement

nono75
par nono75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #144768
Re- !

Toujours pas jeté l'éponge, je m'y tiens...
Week-end dernier pas de CAP, j'étais à Barcelone, et malgré que l'endroit soit idyllique pour courir (19° et plein soleil en bord de mer, sans parler du cadre). Mais comme il a fallu marcher une flopée de km, j'ai fait comme pour la sortie raquettes de 6h : la marche a remplacé la CAP, pas envie de me dégouter :unsure:

Je n'ai couru que le matin au lever depuis le début du plan débutant, et cette semaine pas possible, le réveil sonne déjà à 4h30... Donc je suis allé courir hier soir plutôt que regarder les conneries à la télé, bien m'en a pris : les 4x5" sont passées comme une lettre à la poste. Impressionant d'ailleurs, en ayant l'impression de ne pas forcer depuis 3 semaines, j'ai vu hier la FC redescendre beaucoup plus vite dès que j'attaque les 1" de récup.
Il y a 2 semaines le coeur avait du mal à redescendre de 150 à 130 en 1mn, voire restait autour des 135, hier ça tournait plutôt à 142 avec redescente immédiate à 130-133 après 10s de marche, puis 125 sur la fin de la minute. Quelques jours depuis l'arrêt du tabac ça doit aider aussi :laugh:

Même constat sur la façon de courir : au début (depuis des années en fait) grosses douleurs musculaires tétanisantes à l'avant des tibias, je me forçais à un mouvement très délié du pied pas du tout naturel pour essayer d'éviter ça. A la dernière course ça ne s'était manifesté que vers la fin, et hier dès les premiers mètres je me suis surpris à trouver la foulée naturelle "automatique", sans réfléchir ni surveiller, avec l'impression d'avancer sans à-coups en souplesse. Et ça tirait un peu sur la fin des 4x5", mais sans douleur ni vraie gêne. Cool. D'ailleurs sur les dernières 5" je n'ai pas regardé la montre avant d'avoir l'impression d'être "bientôt à 5", en fait j'avais fait 7"30, surprenant mais agréable :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #144771
nono75 écrit:

bonjour à tous,

Ça y est mon test sur 10 kms arrive.

Je ne sais pas sur quel programme je vais me diriger après le test. Soit un plan entretien ou alors un plan 10 . Là est la question quand pensez vous? en sachant que je vais faire une course sur 10 kms dont la date n'est pas déterminée.

merci a tous , à bientôt et bon entrainement

nono75


Tu peux récupérer tranquillement de ta course puis te lancer ensuite dans un autre plan 10km. Je n'ai pas suivi ce que tu as écrit auparavant mais si tu faisais un plan de type "finir un 10km" tu peux aussi avant d'aborder un autre plan pour cette distance faire un peu d'initiation à la VMA et ensuite partir sur une prépa qui intègre cette vitesse.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.396 secondes