S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de orelsan sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205397
bonjour à tous, j'ai pas l'habitude de poster mes sorties ici mais vu que c'était un test VMA je vous raconte:

Tout d'abord il s'agit de mon 2ème test, mon premier c'était en avril et j'avais parcouru 1450m en 6mn mais il y avait beaucoup de vent sur le stade. Depuis j'ai fait un 1000m en 3mn25 et un 15km en 1h20 (voir récit de course : les berges de conflans^^).

Mon stade est à 3km de chez moi donc je pars en footing EF en espérant que le stade est ouvert XD.

Premier pb: je cours un peu trop vite et j'attrape un mal à l'estomac, je suis obligé de marcher. Au bout de 25mn j'arrive au stade, il est ouvert et les douleurs ont bien diminuées donc je repart tout doucement et je tourne en 3mn20, je fais 3 tour. Puis quelques étirements.

Deuxième pb: il y a du vent, moins qu'au mois d'avril mais pas négligeable. Je vais donc devoir appliqué la méthode "VENT DES GLOBES", on sert les coudes face au vent et on les ouvre quand le vent est dans le dos^^

Mon objectif étant de faire 1500m, je me place sur le départ du 1500m et GOOOOOOOO
voilà mes temps de passage:
400m : 1m39
800m : 3m18
1100m : 4m29 (là je me dis qu'il faut que je fasse le dernier 400m en 1m30 alors je donne tout)
1500m : 5m56

Je suis très content de ma performance, dernier tour en 1m27 soit plus de 16km/h.

Troisième pb: pile quand j'ai franchi la ligne la pluie apparait, je rentre trempé chez moi 30mn plus tard^^

Ah oui j'avais oublié de préciser, nouvelle FCM mesurée de 194 (contre 191 avant), je suis donc très près de la FCM que j'ai pris pour mes entrainements de 195.

A votre avis je peut prendre 15 ou 15.5 pour ma VMA?
par orelsan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de SojiOkita sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205402
RunningZap écrit:

Le meilleure exercice est le 10km que l'on finit au sprint 100m avant la ligne.
J'ai également tenté l'expérience comme ça, a côte de chez moi, ça était un fiasco :laugh: 10 puls en dessous de mon max mesure lors d'un 10 km. Et pourtant j'ai sprinté a fond de ce que je pouvais faire....

Moi j'ai atteint plus dans mes séances d'entrainement fractionnés que sur le sprint en fin de 10 km.
Bon, faut avouer que mon sprint a été un peu mou (mais c'était pas une vraie course... j'étais tout seul, ça ne marche sans doute pas aussi bien comme ça)

Après, je me dis que ça doit dépendre aussi de comment est mis le strap, j'ai l'impression que parfois ça sous-estime la FC et que parfois ça la surestime.
Après je n'en sais rien... les sensations sont peut-être moins fiables qu'un cardiofréquencemètre ;) probablement même.
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par SojiOkita
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par SojiOkita.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de SojiOkita sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205404
Aujourd'hui dernière séance du plan "terminer le 10 km".

Le but de mon plan, plus que de terminer (ça je savais que je pouvais le faire, j'ai déja fait bien plus), c'était de passer la barre des 1 h.
J'étais à un peu moins de 1h02 en m'entrainant à ma façon (1 séance par semaine de course à fond + 1 séance par semaine de vélo tranquille) avant de découvrir ce site et les subtilités de l'entrainement course à pied.

Là j'ai suivi scrupuleusement le plan 10x2 séances (enfin presque, parfois j'ai été un peu trop vite en EF).
J'ai parfois douté de l'efficacité du plan mais je m'y suis tenu.
(il faut dire aussi que ça n'est pas un plan pour améliorer sa vitesse. Mais pour débuter un entrainement un peu sérieux, à mon avis, c'est quand même le plan le plus adapté).

Donc jour J... il ne s'agissait pas d'une vraie course (ça c'est prévu pour mars prochain après mon prochain plan) mais d'une course perso avec juste moi, sur 10 km mesurés au GPS de mon téléphone (donc, probablement un peu optimistes).

J'ai failli remettre à demain, vu que je n'étais pas du tout en forme (crevé par le boulot, pas du tout les yeux en face des trous, mal de crane terrible en début d'après midi, etc...)
Bref pas idéal mais la raison a fini par l'emporter et je me suis lancé quand même.

Comme d'hab, je suis parti trop vite, et j'ai ensuite ralenti progressivement en fonction de mes sensations.
Mes temps au km ont été les suivants :
4'58 - 5'14 - 5'14 - 5'28 - 5'32 - 5'37 - 5'56 - 5'59 - 6'04 - 5'44
Total 55'50
Si je compte 3% d'erreur pour le GPS, ça fait 58'00 (pour 10,30 km).
Ma FC a été a peu près stable toute la course entre 91% et 93%. (maxi à 95% sur un pic)

Bref objectif atteint et même dépassé. Au passage j'ai aussi battu mes records au 5 km et 6 km de plus d'1'30.
(Les temps peuvent paraitre assez minables mais perso j'en suis content ;) )

Le prochain objectif sera de faire aussi bien dans une vraie compét, sachant que la distance sera moins optimiste que celle de mon GPS, mais qu'il y aura certainement plus de motivation sur la fin pour se dépouiller.
(là très franchement, à 8 km j'étais certain d'atteindre mon objectif donc c'est pas que j'ai laché prise, mais j'ai un peu assuré).

Conclusion perso : le plan d'entrainement, c'est encore plus efficace que ce que j'aurais pensé.
Donc merci à ce site, et merci aux très nombreux conseils qui m'ont été donné sur ce forum (sur lequel il y a un très bon état d'esprit).
Place à une coupure bien méritée et retour en janvier.
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par SojiOkita
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par SojiOkita.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205441
provista écrit:


En plus pas de douleur au genou avec la genoulière encore pour cette sortie. Je vais hésiter à l'enlever je crois maintenant :S

J hésiterais aussi à ta place. rien ne sert de courir .... :pinch: :laugh: :laugh:

EN TOUT CAS LA PLUIE NE FAIT PAS BAISSER LA FC !!!! :angry: je sais pas qui à dit ça........ ;) mais je préfère le soleil B)

BAH OUI :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205442
SojiOkita écrit:

Donc jour J... il ne s'agissait pas d'une vraie course (ça c'est prévu pour mars prochain après mon prochain plan) mais d'une course perso avec juste moi, sur 10 km mesurés au GPS de mon téléphone (donc, probablement un peu optimistes).

.


:woohoo: :woohoo: Bravo bravo decompresse bien maintenant.

Bon dimanche B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205502
3ème séance de la semaine,
Et rapidement, plutôt bonnes sensations même si un petit peu mal au pied en début de séance (chaussures trop serrées surement).

Le tout, 1h10 pour 7.7km.

A très vite!
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par Hadrien35
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Hadrien35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.376 secondes