S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #139692
Salut tout le monde, et joyeux Noël !!!!

Bon, comme je vous l'avais dit, mon objectif pour la fin de l'année, c'était le tour du lac de Bourges, sans m'arreter, 5.7km. Evidemment, si je ne réussis pas, ça sera pas un drame, j'ai commencé la cap il y a 3 mois.

Hier, premier test ... parti un peu vite, toujours à 9 alors que normalement je cours entre 7 et 8, mais les jambes allaient bien, seul le souffle etait difficile. Finalement j'ai craqué à la borne des 5km, mais bon, 5km à + de 9 de moyenne, c'est largement mieux que ce que j'avais fait jusqu'à présent. Donc d'ici qq jours, j'y retourne, et je pars un peu moins vite, ça va le faire. Donc super content quand meme de cette sortie, mon père bien bluffé que je tienne le rythme comme ça (bah oui à la base, dans la famille, c'est le seul sportif).
Après, longue séance d'étirements, parce que j'ai senti que ça tirait partout en finissant les 700 derniers metres en marchant. Et en sortant de la voiture en arrivant chez moi, ouille (je dirais meme plus, ouille), méga crampe aux 2 mollets, terrible. Donc j'ai bu beaucoup d'eau, encore + que d'habitude, et ce matin à froid, ça a l'air mieux. Ah oui, niveau cardio, preuve que j'ai été quasiment tout le temps pas loin du rouge : moyenne à 175, max à 187, mais j'ai fait les 2 derniers km au dessus de 185.

Prochaine sortie : probablement mardi soir, au stade où mon père court avec ses camarades coureurs, pour voir comment ça fait de courir sur une piste (ça doit pas etre drole mais il parait que les sensations sont sympas). Je sais pas trop ce que je ferai, on verra en fonction des restes de courbatures d'hier, ça sera ptet trop dur de retenter un tour du lac dès mardi (quoi que, n était samedi hier ...).
Et puis en fin de semaine, à mon avis, nouveau tour du lac pour le terminer, ce coup là !
Enfin on verra en fonction de la météo et des sensations, à voir ....

Voilou, bon app à tous pour ce midi, bonne fin d'année, de toute façon je repasserai dans la semaine pour voir les autres coureurs de noel ;)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Canayoo sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #139694
Bonjour, et joyeux noël à tous.
J'espère que vous avez été bien gaté ;) et que vous avez été bien généreux :cheer:

A acera : le test VMA doit se réaliser sur une durée de 6' (je ne vous donne pas de leçon en disant ça).
Votre VMA est peut être surévaluée.

J'ai du également faire ma première session VMA de mon premier plan CCAP (ma VMA est de 14) :
VMA 105 : 2x8'x200 r=30" et R=3'
Voici mes résultats :

Bilan : Allure moyenne : 7'05"/km soit 8.46 km/h
Tour 1 - 200m : 00:49 (4'08", FC Moy 161, Max 171)
Tour 3 - 200m : 00:52 (4'22", FC Moy 169, Max 175)
Tour 5 - 200m : 00:49 (4'09", FC Moy 171, Max 180)
Tour 7 - 200m : 00:47 (3'59", FC Moy 176, Max 184)
Tour 9 - 200m : 00:47 (3'57", FC Moy 177, Max 185)
Tour 11 - 200m : 00:47 (3'57", FC Moy 180, Max 186)
Tour 13 - 200m : 00:48 (4'00", FC Moy 180, Max 186)
Tour 15 - 200m : 00:48 (4'03", FC Moy 180, Max 187)

Tour 17 - 200m : 00:47 (3'58", FC Moy 169, Max 180)
Tour 19 - 200m : 00:49 (4'08", FC Moy 178, Max 186)
Tour 21 - 200m : 00:47 (3'59", FC Moy 178, Max 185)
Tour 23 - 200m : 00:50 (4'14", FC Moy 177, Max 183)
Tour 25 - 200m : 00:49 (4'06", FC Moy 171, Max 180)
Tour 27 - 200m : 00:50 (4'13", FC Moy 173, Max 181)
Tour 29 - 200m : 00:50 (4'11", FC Moy 171, Max 179)
Tour 31 - 200m : 00:52 (4'21", FC Moy 175, Max 181)

Les fractions devaient se réaliser en 48" et les récup en 30".
Pour moi aussi, ça a été trop dur :( .
J'ai été incapable de garder que 30" de repos, surtout sur la deuxième série et je les effectuais en marchant.
C'est vrai qu'il y avait beaucoup de vent de 3/4 avec des rafales à 70-80 km/h.
Peut être un "jour sans".
Je vérai lors du prochain VMA 100 : 2x8x300m

A oeufmollet : restez en EF, votre progression sera d'autant plus sure et certaine.
par Canayoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #139697
@ Oeufmollet : Bravo! L'objectif va tomber d'ici peu.
Il pourrait même tomber mardi si tu tournes autour des 7-8km/h en vérifiant de bien être en EF. ;)

@ Canavoo : Je ne le prends pas mal du tout, bien au contraire, j'estime que tout conseil et aide proposée sont une marque d'intérêt, c'est plutôt plaisant de savoir que des personnes s'intéressent à notre pratique. Donc merci et n'hésitez pas à intervenir et faire bénéficier les autres de vos avis. Plus on a d'avis différents, plus il est facile de se faire une idée fine de sa pratique. Comme toujours, un regard extérieur est toujours bon à prendre. ;)
Ceci dit, le demi-cooper est éprouvant et, étant débutant, la valeur serait très approximative. Sur le plan que je suis, il y a trois séances pour évaluer la VMA (ma séance d'hier, une pour confirmer et une dernière pour valider). Hier, je suis parti sur du 105%, sans m'en rendre compte, ce qui équivalait finalement à une VMA de 15km/h (donc effectivement, une VMA bien trop élevée pour moi, c'est ça de faire des erreurs de calcul :P). Je pense donc, pour ma deuxième séance VMA, me baser sur 14km/h (ce que je voulais faire hier). Et si besoin, je l'ajusterais pour la 3ème séance VMA.

Merci encore.

Ps : C'est tout de même une belle séance VMA que vous nous avez faite là... surtout avec le vent (remarque, ça dépend si on l'a de face ou dans le dos :P).

Bon entrainement à tous et joyeuses fêtes de fin d'année. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #139703
Ouaip, je pense que c'est faisable en allant un poil moins vite.
Par contre, j'aime bien faire une tite sortie assez méchante de temps en temps, où je force pas mal, sans me faire mal évidemment. Les sorties suivantes, "normales", semblent bcp plus tranquilles et donc agréables. Et puis c'est aussi sympa de se dépasser de temps en temps, pour voir jusqu'où on peut aller. Par contre, faut faire gaffe à s'arreter au bon moment ...
Enfin c'est mes impressions, evidemment, peut-etre que la théorie est completement différente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #139713
oeufmollet écrit:

Par contre, j'aime bien faire une tite sortie assez méchante de temps en temps (...). Les sorties suivantes, "normales", semblent bcp plus tranquilles et donc agréables.

Je te conseille de ne pas tarder à débuter la VMA alors, :P ça va faire "un poil" plus mal (surtout si comme moi, tu as la bonne idée de te planter dans les calculs... :laugh: ).
J'ai hâte d'être à ma sortie EF, en tous cas... ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #139716
Mmm on va peut-etre attendre un peu quand meme, hein ;)
Mais j'essaie de participer chaque mercredi à la mini-séance de fractionné après l'endurance normale, ça acheve bien, et c'est bon pour la récupération, meme si pour l'instant je m'en rends pas forcément compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.374 secondes