S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180871
thursday écrit:

Oeufmollet, tu cours depuis combien de temps pour faire une course de 5km?


Coucou !
J'ai commencé fin septembre 2011, j'ai deja fait un 5km il y a qq mois.
Là je fais les 5km parce qu'il n'y a pas de 10, qu'un 15, et j'ai pas encore fait bcp de sorties de 15km (une seule, demain une 2e en theorie). Ca va me permettre de faire une course à la maison, sans risque de me faire mal, nickel pour commencer une bonne saison sportive ;)
Sinon j'ai prévu 2 10km d'ici qq semaines, là ça sera plus sérieux par contre

(Edit > mon premier 5km fait le 12/05, voir mon 2e plan)
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thursday sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180872
RoadRunnerArNaoned écrit:

si tu n'as pas de passé sportif, tu risques de e de te blesser à la longue, memem si aujourd'hui tu te sens bien.

C'est les tendons qui risquent le plus de souffrir du manque de repos entre tes séances.


Ok, non je ne suis pas du tout sportive. Donc si je laisse 2 jours de repos entre chaque séance, ça irait?

Oeufmollet: Ok donc cela fait un an que tu cours. Ca me donne un ordre d'idée!
par thursday

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180873
@Thursday : oui ça fait un peu moins d'un an, mais j'ai commencé au niveau zero
(plein de moins), rythme 1min course / 1min marche ;)
J'ai attendu en gros noel pour faire 5km sans pause.
Pour ça, rythme 2 sorties / semaine, sauf de temps en temps un peu plus, et juste une pause pendant l'épisode neigeux.
Pas de plan précis, juste des sorties variées, du fractionné ... bref je cherche pas les perfs donc j'y vais comme je le sens, pas envie de m'embeter avec des contraintes, tout simplement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180874
@ Thursday : Effectivement, courir tous les deux jours sollicite beaucoup l'organisme (ça ferait une semaine à trois sorties et une autre à quatre...). Prendre deux jours de repos entre chaque sortie me semble bien. L'intérêt reste d'avoir deux séances hebdomadaires et d'être régulier (et progressif).

Pour ce qui est d'une première course, tout dépend de tes objectifs, ressentis, etc. Objectivement, je pense qu'il n'y a plus de "risque" après environ six mois de CàP (avec un entrainement régulier et structuré ; tu peux jeter un oeil sur ce "plan" des six premiers mois : www.conseils-courseapied.com/forum/111-c...utant-courir-1h.html ).
Il faudrait tout de même, avant de se lancer en course, faire des sorties de CàP intégrant du changement d'allure (80-85%, 85-90% de FCM).

Bon entrainement! ;)

EDIT : MàJ de la première page (désolé pour le retard...).
@ Cooc37 : Tu n'as plus le choix, tu es maintenant membre du suivi des débutants. :P J'avais longtemps hésité, dans le sens où j'inscrivais celles et ceux qui postaient leurs séances, mais j'ai sauté sur l'occasion de ton message de retour de vacances! :woohoo:
C'est réglé, tu es et restes avec nous! ;)
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180875
Et puis t'es pas obligée de faire ta premiere course à fond, hein, tu peux partir à un rythme normal, et accélérer sur la fin si t'as encore du jus. Une premiere course, c'est un peu spécial, donc autant essayer de profiter au max de l'ambiance, tout ça ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thursday sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180880
Merci pour vos réponse.

Donc je vais faire une journée de course puis 2 journées de repos. C'est vrai que là comme je suis en vacances je serai tentée de faire plus mais si c'est pour se blesser ça ne vaut pas le coup!

Pour les courses, je me renseigne un peu par curiosité. Pour l'instant je cours surtout pour me détendre mais c'est vrai que c'est sympa aussi d'avoir un objectif.

Est-ce que vous avez commencé très tôt à courir avec un cardio? Car je pense que cela pourrait peut-être être une indication par rapport à mes maux de tête post course, car même si je n'ai pas l'impression de trop forcer, peut être que j'ai une FC élevée et qu'en y allant plus doucement je pourrai réduire les maux de tête.
Logiquement, en s'entrainant, la FC baisse pour un même effort donné?
par thursday

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.438 secondes