S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167943
Bonjour tout le monde !

acera écrit:

Sélène, si tu rajoutes une séance d'EF, fais quand même en sorte qu'elle ne dépasse pas 30' car les changements d'allure sollicitent pas mal le corps tout de même.


Merci acera du conseil. Je pensais doubler la séance d'EF c'est pour ça que je me disais que ça allait faire trop ;) Du coup, 30' me parait abordable (dans la mesure du possible)

Sinon, hier j'ai fait ma première séance de fractionné (j'ai interverti les séances EF et fractionné :blush: )

À la vue de ma FC très élevée (jusqu’à 130 bpm rien que pour attacher mes lacets :blink: ) j'ai décidé de la faire sur l'elliptique (niveau 2 sur 10)

Séance : Footing 15' + 5x2' avec R=2' + 5' de footing lent

2,880 km en 37’
FC Maxi 166 (86%%)
FC Moy 148 (76%%) je trouve ce pourcentage très bas quand je vois que je n'ai pratiquement jamais pu redescendre en EF :unsure:

EF 15’ : FC Moy 139 (72%), Max 147 (76%)

Tour 1 : FC Moy 156 (80%) ; Max 160 (82%)
Tour 2 : FC Moy 156 (80%) ; Max 163 (84%)
Tour 3 : FC Moy 159(82%) ; Max 164 (85%)
Tour 4 : FC Moy 161 (83%) ; Max 166 (86%)

EF 7’ : FC Moy 154 (79%)

Comme dis un peu plus haut, j’ai eu beaucoup de mal à revenir en dessous des 75% durant les 2’ de récupération et aussi pendant le retour au calme à la fin.
Ma montre cardio étant très basique, je l'ai remise à 0 à chaque fois que j’attaquais les 2’ de 80-85%. Je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut faire. Ce qui est sûr, c’est qu’en trottinant je ne le ferai pas (trop pénible). Je n’aurai que la FC Moy de la séance (voire Max si je regarde au bon moment).

Je ferai ce week-end la séance d'EF tranquillement.

Bonne soirée à tous

PS : Si vous voyez seulement 4 tours au lieu de 5, c’est normal, j’ai oublié de faire le dernier :blush:
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #168062
@Selene : je ne pense pas qu'il faut redescendre en dessous des 75% sur les 2' de récup entre tes fractions, moi-même je n'y prête pas attention, je trottine tranquillement en reprenant mon souffle; mais à la fin de ma séance, je trottine tranquillement voire plus lentement encore qu'en EF pour bien redescendre en dessous des 75%.Ne t'inquiète pas si tu n'y arrives pas au début, moi les premières fois, j'étais obligée de marcher pendant les 10' parce que je ne pouvais plus courirà moins de 75% et au bout de quelques semaines, j'y arrive :woohoo: Il faut s'accorder du temps, voilà tout ! :cheer:
Quant au fractionné, je laisse le soin aux autres de te répondre car je ne sais pas vraiment analyser ( moi je compte toujours sur les autres pour le faire à ma place ) :whistle:


Ce matin : :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
EF enfin digne de ce nom !!!
45' - 4km980
FC moyenne : 67%
FC max : 71%
oui oui oui , vous lisez bien ! Et non non non mon cardio fonctionne à merveille !
Et le summum : tout ça a une allure de 9'02" !! ça s'arrose !! Enfin c'est déjà fait , il a plu pendant ma séance ! :lol:

Voilà encore un petit plaisir que me procure la càp ! Je savais qu'un jour j'arriverai à courir sous les 70% !!
Merci à vous !!
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charlotte-aux-fraises sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #168105
pfiou ça papote ici !!

moi j'ai fait une seance mercredi et une ce matin, et j'ai finalement opté pour le plan de ce site (j'ai commencé par la seance 5, ça va, je m'en suis bien sortie) , celui que je faisais était un peu trop lent, j'avais l'impression de tjs faire la meme chose

en plus j'ai decouvert que sur mon appli on peut entrer soi meme notre entrainement et on entend ds l'oreillette qd courir et marcher donc c nickel, j'ai pas à rester les yeux rivés sur la montre

et ce matin j'ai reçu la montre cardio que j'avais commandée, j'espère que je pourrai la tester ce week end sur une sortie !

si j'ai bien compris, je dois courir entre 60 et 70/75 de ma FCM sachant que je l'ai calculée avec cette formule (trouvée sur un autre site), faute de mieux:

FCM = 205,8 – 0,685 x âge

c'est bien ça ? j'espère que le rythme auquel je vais actuellement (je suis bien, mais étant seule, je ne sais pas si je peux parler lol) conviendra, déjà que je vais pas vite ça m'embeterait de ralentir encore plus :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #168125
Bonjour Charlotte

La formule en question est bien trop imprécise pour en tirer une quelconque certitude.
Je serais toi, je courrais avec mais dans un premier temps pour noter à quelles FC tu te situes quand tu cours en aisance respiratoire.

Pour savoir si tut cours en aisance respiratoire, il faut:
- pouvoir parler comme si tu étais attablée le midi avec des collègues. Tu peux te parler à toi-même si tu veux mais tu pourrais paraître folle :laugh:
- Siffloter une chanson
- Pouvoir respirez par le nez pendant quelques minutes sans avoir à prendre une grande inspiration pour tenir. (Ceci est un test pour l'allure d'EF mais tu respires comme tu veux quand tu cours)
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charlotte-aux-fraises sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #168129
ok merci Amenhi pour tes précisions ! :)

heu non, sinon non non je ne tiens pas à passer pour la folle du quartier :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #168146
Drôle de séance aujourd'hui.
La douleur au genou arrivée avec la précédente séance et mentionnée dans un précédent message ayant disparue, je suis allé courir pour vérifier. Bon, la douleur est revenue, faiblement, mais ce n'est pas elle qui a posé le problème principal, ni n'a été à l'origine de l'arrêt prématuré.

J'ai couru les 10 premières minutes normalement, entre 137 et 142, ce qui était plutôt satisfaisant. Puis, pour suivre le plan, je marche durant 2 minutes et je repars pour 10. Sauf qu'après 1 petite minute, ma montre indique 187 bpm. Euh !? Je remarche un peu. Ça doit être ma montre qui déconne, je ne rentrerai pas les données dans le tableau me dis-je. Bon, au moins elle redescend correctement, la valeur redevient normale. Hop, je repars. Assez rapidement, ça repart vite à la hausse. 160....187.....205, en passant par différents chiffres.

Selon mon âge et la formule moyenne, je suis censé être à 184 de FCM. Quand bien même d'ailleurs c'eut été la valeur indiquée, ça aurait déjà été très mauvais, surtout après si peu de course en trottinant à l'allure habituelle. Puis, progressivement donc, après avoir monté à 205 et s'être stabilisée à 201 durant plusieurs longues secondes, ça redescend, et reprend une valeur normale.

Je suis quand même rentré parce qu'il me semble dangereux de courir dans ces conditions, par prudence, puis parce que mon genou se manifestant de nouveau faiblement, je n'ai pas vu l'intérêt de poursuivre. Depuis, j'ai gardé la montre et surveille, et elle semble fournir des résultats tout à fait normaux et crédibles.

J'aurais tendance à dire, donc, que la montre ne déconne pas puisqu'en marche et au repos, elle donne des chiffres parfaitement cohérents. Des conseils ? Devrais-je ralentir un peu et passer de 2 séances par semaine à 1 ? Jeter ma montre par la fenêtre ?
par Maiej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes