S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167684
Salut tout le monde !! Et qu'est-ce qu'il y en a du monde ici :cheer: !
Partie pour un long week end et vlà ti pas qu' je me retrouve avec une encyclopédie 23 volumes à lire pour tenter de suivre chacun de vous !! :ohmy: A la fin de ma lecture j'ai déjà oublié qui a dit quoi :unsure:
Enfin bravo les filles (là ça doit être bon) pour vos progrès et continuez malgré les crétins qui font partie de ce monde !

Alors la semaine dernière , cause de départ en long we, j'ai inversé mes séances "travail à 85-90%" et "SL 1h40 avec 3x15' 80-85%". Autant dire que ça m'a bien crevée, je viens d'expérimenter le pourquoi du comment Gilles nous demande de respecter l'ordre des séances. Mais bon , c'est fait maintenant ! Autant ma SL fut agréable, autant la séance à 85-90% m'a semblé difficile. Je me sentais incapable d'aller plus vite et donc je n'ai pas réussi à respecter les pourcentages de FC, j'étais en dessous. Plus de jus ! :S "Pas grave" me dis-je, cette semaine c'est allégé, je vais récupérer !!

Bien partie ce matin pour une séance que je voulais proche des 65%, sauf que j'ai rencontré une amie joggeuse "hé ça te dit de courir ensemble?" . Donc après 6 min EF me voilà partie pour 30' de ce qui paraissait être une promenade pour elle mais qui me coùtait beaucoup plus à moi !! :blink:
FC moyenne : 83%, max : 95%
allure moyenne : 6'50"/km avec une légère accélération sur les 10 dernières minutes. (bah oui quitte à ne pas faire de l'EF, autant y aller à fond :lol: ). L'équivalent pour moi d'une sortie compétition :whistle: :laugh:

Allez c'est promis, la prochaine sortie sera de l'EF !! de toute façon je crois que je serai incapable de faire autre chose


@Acera : pour le semi, je ne sais pas encore comment gérer ! Entre l'allure et la FC mon coeur balance :kiss: Je pensais partir sur les 5 1ers kilos sur la base de la FC 75- 80% et après me caler plus facilement sur une allure de 7'/km (qui correspondrait à peu près à 85-90% ) . Qu'en penses-tu ? Les autres aussi vous pouvez donner votre avis :)

Bonne journée
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167722
Maiej écrit:

Sur ce point, je suis content. Sauf que j'ai eu une douleur sur le côté du genou en courant. Pas sur le moment d'un choc, pas d'accélération, rien, juste comme ça en courant, une douleur naissante. J'ai continué, en remarquant que s'appuyer sur la jambe vers l'extérieur, quelques instants, diminuait la douleur, qui a fini par disparaître.

Sauf que, une fois sorti de la course, en montant les escaliers pour remonter chez moi, la douleur est revenue, plus forte. Et depuis, j'ai mal. Pas en permanence. Je peux plier la jambe, je ne sens rien. Si je suis assis, ou allongé, aucune sensation particulière, mais si je me mets à marcher, c'est douloureux, sur le côté du genou.

C'était donc une bonne séance niveau travail, FC, mais j'ai peur de m'être blessé, quelle que soit la raison de la blessure.


Je ne sais pas si c'est de la même douleur que l'on parle mais effectivement, quand j'ai commencé à courir (les 3/4 premières séances) en EF (le problème s'est posé plutôt en EF qu'à d'autre allures) , j'avais une douleur sur le côté extérieur du genoux.

Parallèlement, j'avais parfois l'impression d'avoir une inflammation au niveau des abdominaux. Je me suis dis que c'était peut être la lipolyse (bien que très maigre, j'ai forcément des réserves en graisses à cet endroit).

Depuis, je n'ai plus aucun de ces deux soucis (sauf pour les genoux, très rarement en allure vive). Mais je ne peut pas te dire si nos symptômes sont les mêmes et s'il faut agir ou non dans ton cas.
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167727
jblucas écrit:

Maiej écrit:

Sur ce point, je suis content. Sauf que j'ai eu une douleur sur le côté du genou en courant. Pas sur le moment d'un choc, pas d'accélération, rien, juste comme ça en courant, une douleur naissante. J'ai continué, en remarquant que s'appuyer sur la jambe vers l'extérieur, quelques instants, diminuait la douleur, qui a fini par disparaître.

[...]

C'était donc une bonne séance niveau travail, FC, mais j'ai peur de m'être blessé, quelle que soit la raison de la blessure.


Je ne sais pas si c'est de la même douleur que l'on parle mais effectivement, quand j'ai commencé à courir (les 3/4 premières séances) en EF (le problème s'est posé plutôt en EF qu'à d'autre allures) , j'avais une douleur sur le côté extérieur du genoux.

Parallèlement, j'avais parfois l'impression d'avoir une inflammation au niveau des abdominaux. Je me suis dis que c'était peut être la lipolyse (bien que très maigre, j'ai forcément des réserves en graisses à cet endroit).

Depuis, je n'ai plus aucun de ces deux soucis (sauf pour les genoux, très rarement en allure vive). Mais je ne peut pas te dire si nos symptômes sont les mêmes et s'il faut agir ou non dans ton cas.


Effectivement, il serait imprudent de se baser sur les symptômes de quelqu'un d'autre pour se diagnostiquer, surtout lorsque nous ne sommes pas médecins. Cependant, pour le moment j'ai décidé d'attendre un peu, voir comment ça évolue, et essayer de courir de nouveau vendredi si la douleur a disparu, sans forcer cette fois, afin d'être au pire des cas, le plus exhaustif possible si je dois consulter.

Néanmoins, j'en profite pour te poser une question : as-tu essayé de porter une genouillère ? J'hésite à investir là-dedans, au moins pour une ou deux séances à venir, voire par la suite si c'est utile, mais je ne sais pas trop si c'est efficace d'une part, et si ce n'est pas au contraire déconseillé tant que rien n'a été diagnostiqué officiellement.
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Maiej
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Maiej.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167752
Maiej écrit:

Néanmoins, j'en profite pour te poser une question : as-tu essayé de porter une genouillère ? J'hésite à investir là-dedans, au moins pour une ou deux séances à venir, voire par la suite si c'est utile, mais je ne sais pas trop si c'est efficace d'une part, et si ce n'est pas au contraire déconseillé tant que rien n'a été diagnostiqué officiellement.


Non je n'ai jamais fais le test et je suis incapable de dire si en porter est déconseillé ou pas sans diagnostic.
Mais à mon avis, si tu penses qu'il est nécessaire de porter une genouillère, autant aller chez le toubib' : un autre investissement, qui celui là, est scientifiquement reconnu ;) !

Laisse passer quelques jours peut être, mais si tu voit que ce n'est pas possible de courir, [strike]cours[/strike] marche chez le médecin !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167768
Pas plus toubib que les autres, mais j'ai aussi les genoux râleurs... Avec 30 kg en trop, un bout de ménisque et un croisé antérieur en moins ça ne m'étonne pas :laugh:
Au début j'avais régulièrement ce type de douleurs, légères en fin de course puis plus soutenues le soir, voire le lendemain, qui disparaissaient ensuite. Ça s'est rapidement arrêté, après 3-4 semaines de plan débutant, je ne m'inquiètais pas trop car ça disparaissait comme les douleurs musculaires. Puis ça a recommencé quand j'ai commencé le fractionné, après les sorties "dures", mais pas en EF.

J'en conclus que dans mon cas le changement d'activité demande un gros effort d'adaptation aux genoux, en y allant progressivement ça se fait bien. Si la douleur même assez forte passe en moins de 48h et ne reparait pas systématiquement et immédiatement à l'entraînement suivant, c'est peut-être simplement l'organisme qui s'adapte à la nouvelle demande du débutant... Le tout est de ne pas continuer trop longtemps quand la douleur légère commence.

Ce weekend j'ai fait une rando sur 3 jours, en général dans ce cas j'ai mal aux genoux tous le soirs. Ben 4 mois de CAP ont dû me renforcer, pas le moindre début de gêne, un vrai miracle. D'ailleurs ça fait aussi 4 mois sans mal de dos, sans insomnies, etc... Mes mizuno devraient être remboursées par la sécu, elles sont plus efficaces que les 10 dernières années de kiné et de médocs pour bien moins cher ;-)

Par contre une douleur soudaine qui recommence tôt à chaque séance me semble inquiétante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mus
  • Portrait de Mus Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1300
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Mus sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167801
acera écrit:


EDIT : @ Maya14 : De rien. ;) Comme tu viens de le voir, je suis plutôt du genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... :blush:


Bonsoir Acera, tu sais bien choisir les mots. :laugh:

Pour ta derniere séance, les sensations étaient bonnes. et pour les FC :blink:

Bonne fin de préparation Acera
par Mus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.376 secondes