S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166659
Alléluia !!! J'ai trouvé une solution pour courir à une fc plus basse !

Tenez vous bien, ceux qui comme moi ont un pb à ce niveau là ;)

En fait, j'ai deja couru hier 8km en une heure, sans pause, à un bon rythme, fc pas tiptop d'ailleurs vu que j'ai commencé à peiner sur le dernier tiers, et ma cop aussi, mais on était motivés.

Et donc je suis retourné courir ce soir, besoin de décompresser après une grosse journée de boulot.
Evidemment, qq courbatures depuis hier, les cuisses un peu raides, les mollets pas bcp mieux ...
Donc parti tranquille avec une amie qui n'avait pas couru depuis 2 semaines, et là nickel niveau fc, 25min sous les 80% (environ 155). Niveau jambes, le début était pourtant laborieux, je me suis vraiment demandé si j'allais faire les 2 tours, qu'est ce que les cuisses étaient raides ...
Le dernier quart, à peine 10min, j'ai accéléré parce que ça commençait à tourner plus facilement, et pour monter un peu dans le rouge clair, vu que je pensais pas faire de fractionné ... donc monté jusqu'à en gros 175 sur la fin, à peine essouflé (mais trop, j'ai bien compris).

Ensuite, super motivé, j'ai tenté une première longueur de fractionné, et ohhhh miracle, c'était le pied, j'ai donc fait les 5 longueurs, record battu (passé sous les 30 secondes), fcmax actualisée (194 au lieu de 193), y a que la dernière longueur que j'ai faite à bloc pendant la première moitié et j'ai ensuite ralenti, plus du tout de jus, et les jambes ne voulaient plus tourner en mode automatique.

Donc super content de cette sortie, maintenant j'ai 2 jours pour me reposer avant vendredi.

Tite remarque bonus : faut que je me rachete une paire de chaussettes double-couche (je connais pas le terme technique), c'est quand meme pas mal quand il commence à faire chaud : avec des classiques, j'ai commencé à me faire des ampoules hier, et avec celles là ce soir, nickel. Pour info, c'est des Rywan, je me rappelle pas où je les ai achetées ...

PS : oui, c'était une blague pour la méthode pour courir en EF, je sais bien que c'est pas une bonne idée de courir avec des courbatures :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166751
@Acera : Nous serons tous avec toi pour de soutenir par la pensé, donc ça va aller :)

Sinon 5ème sortie débutante du plan aujourd'hui,
travail de nuit, couché 06h30, levé à 11h30 et comme il y avait du soleil, un café avec deux petits prince, un jus d'orange et hop les chaussures aux pieds

FC au repos avant de partir : 57/58, aïe le poste de nuit se sent par rapport aux 51/52 habituels.


sortie 5 = 2 * 6 ' course avec R=1'30 + 2 * 5' avec R=1'

premier soucis :blush: comment on programme ça dans la montre ... sortir le manuel ?? bof pas trouvé et ah si une astuce programmer ça en pyramide et pas en série. (et oui je n'arrive pas programmer des séries avec des cibles temps/distances différentes :S )

échauffement : 4' de marche (4.5km/h) à 44% FC max
S1 : 8'20/km (7.2km/h) : 67% FC max
S2 : 8'50/km (6.8km/h) : 70% FC max
S3 : 9'20/km (6.4km/h) : 71% FC max
S4 : 9'10/km (6.5km/h) : 72% FC max
retour au calme 5' + étirements

deuxième soucis, c'est bien ce que pensais : 10h de bétonnière hier et enchaîné avec une nuit de travail => Courir ce matin n'allait pas être faramineux.
je n'ai donc pas voulu aller dans la plage haute et j'ai essayé de viser les 70%. Par contre j'arrive à garder une allure trottinant sans avoir l'impression de presque "marcher" :) mais je diminue d' 1km/h environ.

bonne CaP à tous
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166787
@Nono : Bravo :)

J'ai une petite question. J'ai remarqué sur Garmin center qu'il y a depuis quelques temps déjà un nouvel item "elevation" . Quelqu'un peut-il me dire la différence entre "élévation" et gain d'altitude ?
Oui je sais, je fais ma blonde mais que voulez-vous, on ne se refait pas ! :kiss:
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166792
@ Provista : Merci. :) C'est fort possible qu'entre les 600 et les 1200m je vous maudisse tous. Pire qu'en VMA! :laugh:
Malgré la fatigue, tu as fait une bonne sortie. Tes FC sont très bonnes. ;)

@ Ladysnail : Il me semble que l'élévation est en fonction du niveau de la mer. Le gain d'altitude est la somme des dénivelés positifs.
Mais je suis p'têt ben blond aussi... :P
(enfin, je suis presque sûr de ce que j'avance du moins si je parle de l'élévation sur Garmin Connect, j'imagine que c'est le même chose sur Garmin Center)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166809
acera écrit:
[
@ Ladysnail :
(enfin, je suis presque sûr de ce que j'avance du moins si je parle de l'élévation sur Garmin Connect, j'imagine que c'est le même chose sur Garmin Center)[/quote]

oui bon ben "center"/ "connect" c'est du pareil au même, qu'est-ce que tu chipottes !! :P Et merci pour la réponse, donc en fait , pour connaître la plus haute montée, je prends en référence l'élévation. Merci Monsieur ! :)

Sinon pour ton 1500m, imagine toi courser par les All Blacks que tu aurais traités d'un nom d'oiseau rare !! C'est pas motivant ça ? :laugh: Allez je lance les paris sur du 5'30" !! ;)
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166829
ladysnail écrit:

donc en fait , pour connaître la plus haute montée, je prends en référence l'élévation.

Ben pas tout à fait, ça dépend ce que tu entends par là... Attention, je vais chipoter, mais alors d'une force, âme sensible s'abstenir... :P
Si tu prends juste la différence entre l'élévation maximum et l'élévation minimum, ce n'est pas dit que ce soit en une seule côte.
Un exemple numérique qui ne sert à rien, à part pour la chipote :
tu pars de 46m, tu montes jusqu'à 76m, redescends à 60m et remonte à 90m. ça te ferait une différence d'élévation de 54m hors ta plus grosse côte serait de 30m (les deux d'ailleurs, on s'amuse comme on peut...) et un gain d'altitude de 60m.
Je vous avais prévenu que ça ne servait à rien... :laugh:

Par contre, étant donné que les GPS ne sont pas fiables vis-à-vis de l'altitude, c'est finalement l'ensemble du message qui ne sert à rien. Tu aurais plus de fiabilité avec des cartes topographiques (mais ce n'est pas dit qu'on en trouve gratuitement... à voir avec les traileurs : un lien à propos ).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.362 secondes