S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166509
Pas convaincu par ce site. La page du lien passe encore (bien que très limité, j'imagine qu'on peut trouver bien mieux sur le net) mais le reste... (mise à part la galerie photo concernant Laetitia Casta mais ça ne fait pas vraiment monter les FC... :P)
Bref d'autres sources seraient certainement plus fiables et intéressantes.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166518
Bonjour,

je cours régulièrement depuis 4 mois (3 a 4 fois par semaine) et j'y prends un vrai plaisir.

Je pars de loin car en janvier je n'avais fais aucun sport depuis ...toujours et je pesais 95 kg (pour1m85).

Aujourd'hui je suis redescendu a 86 kg et j'ai plus de facilité qu'au début.

Afin de progresser (et parce que j'aime les gadget) j'ai acheté une montre gps cardio que j'ai essayé pour la premier fois hier sur mon parcours habituel de sortie.

Les résultats me désespèrent un peu : connect.garmin.com/activity/173599087

Bien que je cours pas tres vite ma fréquence cardiaque est haute (même si concrètement en courant a 170 180 ça va) et après 1h20 je commençais a avoir un peu de mal.

Mes objectifs pour cette année son limitées car je débute ( j'ai fais une course d'obstacle 18km et le lyon urban trail 23 km) je ferais probablement le semi de lyon en septembre même si j'aimerais faire un marathon.

Vu que j'ai une bonne montre je vais me mettre au plan d'entrainement et arrêter de fumer en septembre aussi ^^.

Par contre l'année prochaine j'ai des projets d'ultra de 70km mais vu mon état après 12 km je perds un peu espoir. Est ce que ca vous parait faisable vu mon niveau aujourd'hui?
par Ary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166537
@ Ary : un ultra-trail en un an, ça me parait un peu compliqué mais je n'y connais pas grand chose en Trails. Peut être devrais-tu demander à ceux qui en pratique (pour plus de visibilité, je pense que tu devrais poster ton message dans la rubrique trail).

Sortie VMA ce matin (juste de quoi être complètement out pour le reste de la journée...) 8*300m à 95% de VMA avec r=1' et comme j'ai toujours des super idées j'ai voulu la transformer en AS 1500. C'est à dire un peu plus rapide que ce qui était prévu et là... gros doute... comment tenir une AS supérieure à la VMA sachant que la VMA peut se tenir 6' et que mon AS vise les 6'30"... :huh: Mais ça va passer, 95% de VMA, c'est moins que mon AS (d'où la belle idée de faire la séance en AS) donc ben... ça ne va pas passer, ça je me le suis dit dès la troisième série, il en reste 5 à faire... :blink: petit calcul vite fait, 3*300m=900m et je suis déjà très limite, c'est combien mon épreuve? ha oui, 1500m... :S Mais bonne nouvelle, j'ai fini la séance vivant! :woohoo: certes à une allure moindre mais j'ai tenu malgré des envies d'abandon dès la quatrième série (tout va bien j'ai fait la moitié... :X ).

Kms 6.80 km
Temps 00:53:46
FC Maxi 202 (95%)
FC Moy 171 (81%)

Tour 1 - 2.18km : 18:00 (8'15", FC Moy 155, Max 173) soit 73% de FCmoy.

Tour 3 - 300m : 01:19 (4'26", FC Moy 188, Max 194) soit 89%.
Tour 5 - 300m : 01:23 (4'37", FC Moy 186, Max 194) soit 88%.
Tour 7 - 300m : 01:21 (4'30", FC Moy 188, Max 196) soit 89%.
Tour 9 - 300m : 01:21 (4'30", FC Moy 189, Max 197) soit 90%.
Tour 11 - 300m : 01:22 (4'36", FC Moy 191, Max 197) soit 91%.
Tour 13 - 300m : 01:26 (4'47", FC Moy 192, Max 199)
Tour 15 - 300m : 01:28 (4'54", FC Moy 194, Max 201) soit 92%.
Tour 17 - 300m : 01:21 (4'31", FC Moy 195, Max 201)

Tour 19 - 1.39km : 14:41 (10'35", FC Moy 166, Max 188) soit 79% de FCmoy (Paris je t'aime... :angry: ).

Bilan : l'AS n'est pas du tout tenue mais alors pas du tout (4'20"/km) mais comparé à d'autres séances 300m, j'ai un peu progressé...
Vivement la prochaine AS que je prenne des repères, j'ai encore et toujours des doutes concernant les 6'30"

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166576
@Acera : euh ....euh ... j'ai rien compris ! :blush: Mais pour te rassurer (si toutefois tu en as besoin :P ), l'autre jour sur le stade, il y avait un gars qui s'acharnait à faire de la VMA, des répétitions de 500m, il avait l'air d'en c..er grave le pauvre ! Allez courage !

EF 50' sur mon petit parcours tout en côtes : 4 au total , svp ! ;)
Côtés sensations : bien, quasiment plus de douleurs dans les chevilles (uniquement sur la fin des plus grosses côtes) et meilleure allure dans les montées pour la même plage de FC que l'autre fois !! Enfin meilleure allure, c'est vite dit :laugh: je passe de 11:10 à 10:48 !! :woohoo: enfin entre "cours-pas-vite" (dixit JB) on se comprend !

distance : 5km400 pour 50'
allure moyenne : 9'18"
FC moyenne 72% et max : 82% (:pinch: le max sur les dernières foulées en haut des côtes).
Bon je sais que je n'ai pas atteint mon objectif : rester en dessous des 80% lors des montées, mais je note tout de même une assez bonne récupération entre les côtes (sur le plat notamment, je reviens rapidement à <75% et à une allure honorable ! :woohoo: )

@Latraviata : hé "mémère" ( :laugh: ) va falloir mettre le nez dehors, l'échéance approche et je ne pense pas que les organisateurs acceptent de faire les 5 km dans ton sous sol ! :laugh: :laugh:
Je te prête ma fille : "Maman, va courir ! Allez c'est pas un peu de vent (35km/h au mini) , ni la pluie (trempée jusqu'aux os ) qui vont t'arrêter ! Et le jour de ta course, tu comptes faire quoi s'il pleut ou vente,hein ? " :kiss: ah les enfants, avec un tel soutien, y a pas d'autres choix que de réussir !! :)
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par ladysnail
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par ladysnail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166579
6.30 te donne quelle note acera. A ta place je n'essayerais pas d'aller plus vite que ce qui est prévu. Ou alors en faisant les blocs de récup en marchant peut être (mais je ne ferais pas trop souvent ce genre d'exercie). Par contre je vois que tu n'es pas monté super haut en FC. Non, non je ne suis pas sadique, je me demande si tu n'es pas un peu fatigué.

Ary je te conseillerais quand même d'attendre un peu avant de te lancer dans un ultra. C'est toujours tentant mais il faut réadapter le corps tranquillement. Quelques 10 et un semi la première année, un marathon la deuxième c'est déjà une évolution correcte (c'est la mienne :P ) et ensuite quand tu auras fait 42 kilomètres sur du plat tu verras si tu peux te lancer sur un gros trail.

Gros conseil quand même maintenant que tu as ton cardio oblige toi à rester en endurance. Quitte à alterner course/marche. Et même si tu te sens bien à 170. Ca ne te fait peut être pas plaisir mais ta progression sur du long terme passe par là.Si tu ne le fais pas tu vas progresser plus vite, c'est vrai, mais tu vas vite arriver à un seuil-blocage que n'auront pas ceux qui auront pris soin de développer leur endurance et auront progressé plus lentement mais plus surement. Mais te reste quand même à faire un test fcm ;) là tu seras fixé sur tes limites en endurance.
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #166590
ladysnail écrit:

@Acera : euh ....euh ... j'ai rien compris ! :blush: Mais pour te rassurer (si toutefois tu en as besoin :P ), l'autre jour sur le stade, il y avait un gars qui s'acharnait à faire de la VMA, des répétitions de 500m, il avait l'air d'en c..er grave le pauvre ! Allez courage !

Merci, navré de ne pas avoir réussi à me faire comprendre, ce sont les endorphines. En revenant de ce type de séances, je ne suis plus vraiment dans mon état normal et, à cette heure, j'ai un gros mal de crane genre gueule de bois... :S
En tout cas, tu as fait une belle sortie, tu ne m'as pas maudit cette fois. :P

@ Remilens : Effectivement, en ce moment je suis épuisé. ça fait bientôt dix mois que je m'entraine sur un seul objectif et je suis en train de saturer. 6'30" me donnent 9/20... Pour mes FC relativement basse, c'est peut être dû à mes récup que j'ai faites en marchant dès la première série (comme quoi, augmenter l'allure n'était pas une bonne idée mais j'avais déjà fait cette séance en AS à la, petite, différence près que c'était en r=3' et non pas r=1' comme aujourd'hui...) ça a dû faire pas mal baisser les FCmoy. De plus, j'ai mes dents de sagesse qui me dérangent vraiment depuis deux semaines, j'en ai très souvent mal au crane. Vivement que tout ça s'arrête! Le dernier mois de deux ans de préparation au concours va se faire au mental comme on dit ici...
Après, trêve estivale puis un plan finir pour me réconcilier avec la CàP. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.410 secondes