S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165673
jblucas écrit:

Paspanique écrit:

@acera Pas sur d'être un as, mais j'ai quand même progressé beaucoup, assez pour être convaincu que la méthode est efficace.


Ta méthode c'est de courir en dessous de 70% pendant un certain temps ? Pourrais tu m'en dire plus ?


Je suis d'accord avec Paspanique sur les progrès réalisé avec ce genre de séance. Quand on commence à maîtriser l'EF à moins de 75% en moyenne, faire deux ou trois mois avec des sorties EF à moins de 70%FCM voire même moins de 65%FCM est vraiment source de progrès.
Par contre, il ne faut pas tomber dans l’extrême et ne faire que des séances EF à moins de 65%FCM tout le temps.

Ensuite, il faut varier les allures même en EF.
Par exemple : 45' d'EF dont :
- 15' à moins de 65%,
- 15' entre 65 et 70%
- 15' entre 70 et 75%

On peut par la suite la varier en :
- 10' à moins de 65%,
- 15' entre 65 et 70%
- 10' entre 70 et 75%
- 5' entre 75 et 80% (car en général, on ne travaille plus cette plage si on maîtrise parfaitement l'EF)
- 5' de "retour au calme" histoire de faire descendre la FC le plus bas possible.

On peut dans le même genre faire des montées /descentes en FC. Une moitié du temps on accélère très progressivement jusqu'à 75% (pas facile) puis l'autre moitié on décélère très progressivement pour redescendre le plus bas possible.
Bref, on peut se faire très plaisir mais pour ça il faut maîtriser l'EF à bas %FC.

Mais on y arrive, j'en suis la preuve vivante (bon il m'a fallu pas loin de 6mois voire plus).
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165754
Un grand merci pour toutes ces explications, ça me donne envie de m'y mettre ! Mais avant, il va déjà falloir réussir à courir sous 75% !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165757
jblucas écrit:

Un grand merci pour toutes ces explications, ça me donne envie de m'y mettre ! Mais avant, il va déjà falloir réussir à courir sous 75% !

:laugh: eh oui mais ça viendra ;)
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165781
Quelques nouvelles pour ma part, je me passerai de faire le compte rendu de ma sortie aujourd'hui, je n'avais pas trop le choix quant à l'horaire et entre nous, je crois que la digestion a été la plus forte !! :X mais bon je ne me voyais pas "sauter" ma séance et la repousser au lendemain impossible aussi ! J'ai pu faire 3 répétitions difficiles mais pas la 4è :(

De plus, mon cardio a aussi fait des siennes, je me suis bien reposée ces 3derniers jours mais tout de même :
les 5 premières minutes d'EF à allure 7:38/km pour une FC moyenne de ..... (roulement de tambour ) : 82 de pulsations !!! :woohoo: :laugh: :lol: ce qui me donne 44% !! :blink: Bon d'accord, j'étais dans une légère descente, mais tout de même, je crois que cette fois, c'était mon cardio qui était fatigué !! :silly: Alors ça fausse un peu le résultat de mes 22' en EF évidemment !

J'ai profité de regarder mon carnet de l'année dernière (avant de tomber sur ce site). Je m'entraîner par rapport à la VMA(idée piochée je sais plus où : magazine ou autre site, mais j'avais pas compris que ça s'adressait aux non débutants :unsure: ) donc plutôt à 65-70% de VMA, et côté FC ça tournait autour de 80% .... ouhhhhh la vilaine ! :blush: Donc ce n'était vraiment pas de l'EF et je ne progressais pas.
Je suis comme d'autres, j'ai hâte de voir une amélioration flagrante ET durable de mon allure en EF et je vais tenter de faire en dessous des 70% :dry: .
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165799
bonjour,
j'ai fait ma troisième sortie débutant aujourd'hui, je voulais le faire hier comme j'étais de repos et en forme; mais la météo n'a vraiement pas voulu .. :angry: et je ne voulais pas faire de l'elliptique :side:
donc parti quand même cet aprem en rentrant du boulot alors que je venais de manger il y a une heure et levé à 03h30 du matin => pas les conditions idéales .

sortie 3 = 8' marche - 4 * 4' course avec R=1' marche

échauffement : 8' de marche (5.1km/h) à 47% FC max
S1 : 7'35/km (7.9km/h) : 73% FC max
S2 : 7'50/km (7.7km/h) : 75% FC max
S3 : 8'45/km (6.8km/h) : 74% FC max
S4 : 8'45/km (6.8km/h) : 75% FC max
rétour au calme 5' + étirements

pluie et vent de face pour S3 et S4 :S .
Et en faite j'ai commencé à me sentir bien, plus mal aux molets et trouvé mon style de foulée, sur la fin de S4, :( c'est balo ...

Bonne EF à vous ;)
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165801
@ provista : hé bien, ce sont de belles allures pour un débutant. :)

@ autres : on continue, hein! Bien sous la barre des 75% (heu... Ladysnail, 44% tu as le droit d'accélérer un peu... :laugh: )

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.360 secondes