S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165337
C'est cool la Latraviata , 10 minutes sous les 65%, la prochaine fois ça sera 15 et éventuellement tu le fera quand tu voudras ;).

Moi aussi j'ai fait une petite sortie cool, histoire de compenser ma propension à toujours courir aux limites permises selon le type(Soit 75% juste ou 85% juste). :)

J'ai bien contrôler , mais vers les 10-15 dernières minutes, j'ai sursauté car un coureur me dépassait comme si je faisais du sur place(C'est pas loin de ça ;) ) et je l'avais pas entendu arriver avec la musique et j'ai juste senti sa présence alors qu'il était à ma hauteur... Ma FC a grimper de 3-4% en quelques secondes et ensuite j'ai eu du mal à redescendre et à stabiliser.

Bilan : Allure moyenne : 10'08"/km soit 5.92 km/h

Kms 5.92 km
Temps 01:00:01
FC Maxi 128 (69%)
FC Moy 117 (63%)

Tour 1 - 1.00km : 09:08 (FC Moy 114, Max 118)62%
Tour 2 - 1.00 : 10:20 (FC Moy 116, Max 120)63%
Tour 3 - 1.00 : 10:39 (FC Moy 117, Max 120)64%
Tour 4 - 1.00 : 10:06 (FC Moy 117, Max 123)64%
Tour 5 - 1.00 : 10:10 (FC Moy 119, Max 125)65%
Tour 6 - 920m : 09:36 (10'26", FC Moy 121, Max 128)66%

Bon entrainement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Julien67 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165443
Salut à toutes et à tous,

J'ai fait une petite séance d'EF hier soir, 7,5 km en 55min, avec un ressenti assez moyen.
Au bout d'une demi heure j'avais les jambes un peu lourde, et sur la fin j'ai accélérer un peu car il a commencé à pleuvoir, et cette lourdeur s'est comme envolée. J'avais vraiment l'impression de libérer mes jambes.

C'est curieux comme sensation, car finalement ce n'est pas l'objectif de la séance (de courir plus vite je veux dire).

Quelqu'un a déjà ressenti la même chose ?
par Julien67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165445
Julien67 écrit:

Salut à toutes et à tous,

J'ai fait une petite séance d'EF hier soir, 7,5 km en 55min, avec un ressenti assez moyen.
Au bout d'une demi heure j'avais les jambes un peu lourde, et sur la fin j'ai accélérer un peu car il a commencé à pleuvoir, et cette lourdeur s'est comme envolée. J'avais vraiment l'impression de libérer mes jambes.

C'est curieux comme sensation, car finalement ce n'est pas l'objectif de la séance (de courir plus vite je veux dire).

Quelqu'un a déjà ressenti la même chose ?


Si le ressenti des jambes lourdes est surtout localisé au niveau des mollets, oui (je le vis actuellement !).
En revanche, pas d’inquiétudes à avoir puisque j'ai vu que tu débute la CAP (février 2012 sur ton profil) et l'EF muscle tes jambes au début.

C'est très frustrant de ressentir cette sensation, surtout quand on se dit qu'en augmentant d'1 km/h sa vitesse, tout s'efface comme par magie. Mais en lisant de nombreux post sur le forum, j'ai pris la résolution de m'en tenir aux avis de personnes qualifiés, et la progression viendra !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165518
@ Ladysnail : Je vais commencer la visualisation. C'est rigolo que tu en parles car j'y pensais justement, un vieux souvenir de sophrologie...
Comment ça va pour toi? Tu as pu te reposer un peu?

@ Latraviata : Merci! :)
C'est bien, tu commences à dompter ta FC... Faut voir en extérieur si tu arrives à maintenir l'EF, il doit commencer à faire meilleur Outre-Atlantique, non?

@ Jujucoline : Je viens de relire ton message... J'ai eu mal pour toi!
Par contre, tu aurais pu casser un mur, c'est pas sympa pour l'arbre... :P

@ Julien 67 : Salut! :)
Pour tes sensations, je pense que c'est normal. Ce n'est pas facile de courir lentement aux débuts, c'est tout un apprentissage d'où l'intérêt d'y aller progressivement. Si tu tiens 30' sans gêne, commence par là, puis tu pourras augmenter progressivement (35', 30', 40', 35', etc, par exemple).

Me concernant, je suis allé courir ce matin (9h30, alors que je ne suis pas vraiment du matin, surtout pendant les "vacances"...). J'ai décider de faire une petite EF de 30' environ pour solliciter mon tendon d'Achille gauche à allure cool. Je ne souhaitais pas dépasser 140 Bpm de FCmax, puis (voyant que j'avais dépassé la limite) 144 Bpm et puis... zut!
Mais dans l'ensemble, c'est resté une sortie cool... Pas de douleurs aux tendons mais un peu à la cheville droite et aux genoux (ça va aller...).

Kms 4.36 km
Temps 00:40:00
FC Maxi 154 (72%)
FC Moy 141 (66%)

Bilan : Allure moyenne : 9'10"/km soit 6.54 km/h

Tour 1 - 1.00km : 09:07 (FC Moy 133, Max 144) soit 63% de Fcmoy. ça a du bon de commencer à l'allure moyenne (et pas partir trop vite), on laisse tout doucement monter la FC.
Tour 2 - 1.00 : 09:18 (FC Moy 142, Max 148) soit 67%.
Tour 3 - 1.00 : 09:15 (FC Moy 143, Max 151) soit 68%.
Tour 4 - 1.00 : 09:03 (FC Moy 144, Max 152)
Tour 5 - 364m : 03:15 (8'57", FC Moy 149, Max 154) soit 71%.

Bilan : allures qui me font bien plaisir pour des FCmoy à moins de 70%.

Bon entrainement à tous et faites-vous plaisir! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165552
Bonjour à tous

Voila, hier petite séance d’EF (ça ne varie pas beaucoup)
45 min, 3,52 km et une allure moyenne de 12:47min/km. Pas énormément de changement niveau FC : 139 en moyenne (72%) et 150 en max (77%).

Sinon, ma mère (qui aime bien m’accompagner et qui marche tandis que je trottine à côté :blush: ) trouvait qu’on allait plus vite :P . Ça fait toujours plaisir à entendre même si ce n’est pas flagrant…

acera écrit:

@ Sélène : Te restreindre à travailler en EF te fait bien progresser, je pense. Dans quelques semaines ce sera toi qui vantera les vertus de l'EF! ;)


Je progresse, je progresse même si ce n'est pas vraiment visible d'une séance d'EF à une autre...Mais j'ai bien vu les bienfaits de l'EF vendredi dernier lorsque j'ai réussi à boucler mes 5 km en 45' :woohoo: (on ne se moque pas, je sais que certains font facilement 10km dans ce même temps :blush: ). Donc oui je vanterai les vertus de l'EF qui permet d'être bien plus endurant :)

Bon entraînement à tous !
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #165583
Sélène écrit:

vendredi dernier lorsque j'ai réussi à boucler mes 5 km en 45' :woohoo:

Tu verras le jour où tu passeras les 5km en moins de 45' mais en EF! :woohoo:
J'avais été tout fier de moi... moins de 9'/km en EF! :kiss:

Bon entrainement! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.357 secondes