S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161220
@ Stefalb1:

Yeah, c'est cool que t'as un cardio, tu verras, c'est super intéressant de voir sa FC s'adapter au changement de terrain (côte, plat, descente...)!

Quand tu auras fini le plan pour passer de 30 à 45' tu pourras faire un test de FCM que le site propose et tu pourras effectuer différents plans grâce à ce test et au cardio.

Et très vite tu pourras enchaîner avec un plan "finir un 10km" etc... les progrès arrivent très vite! c'est génial!

Et en ce qui concerne la respiration au lycée, moi aussi j'ai énormément souffert avec les cross, cours d'endurance, jamais j'aurais cru me mettre à la CàP, ça a vraiment rien à voir, et leur méthode de respiration n'a jamais marché sur moi non plus.

Eclate-toi bien avec ton cardio!

A bientôt!
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Angel-A
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Angel-A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161253
Coucou tout le monde

Pour le cardio c'est vrai que c'est intéressant. En plus, on a l'impression de "mieux" faire... Mais parfois je le maudis tellement ce "foutu" cardio qu'il est à 2 doigts de faire un plongeon dans l'océan ! :angry:

Pour ce qui est de l'endurance au lycée, je suis une traumatisée. En 3ème, j'ai fini dernière au cross du collège. Ben, je me suis fait huer par tout le collège :( Du coup, je me suis dit "plus jamais ça!!" Et puis, j'avais un prof de sport qui ne prenait pas la peine de nous expliquer quoi que ce soit (enfin si mais seulement à ses chouchous et je n'en faisais pas partie...)

Aujourd'hui, je tente de me réconcilier un peu avec la course, c'est pourquoi j'essaie aussi de bien faire pour ne pas m'écœurer . Je cours pour me bouger un peu et pour déstresser mais je pense ne jamais participer à une course...

Sinon, ce matin, vu le temps qu'il fait dehors, j'ai fait une EF sur l'elliptique : 45' et 3,78 km soit une vitesse de 5km/h
FCMoy 136 (70% :cheer: )
Max 146 (76% quand j'ai enlevé mon pull :blink: )

Voilà, c'est toujours bien plus facile que courir dehors :P

Bon entraînement à tous
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161269
trickouze écrit:

Stefalb1 écrit:

@Acera
Quand tu dis qu'à 9 km/h on est pas en EF : kesako ?

Je pense qu'il veut juste dire qu'il est peu probable pour un débutant de maintenir une FC sous 70% à 9km/h pendant 30 mn.... ceci dit, c'est toujours possible.. d'où le propos au sujet du "potentiel"! Que Acera me pardonne si je me suis fourvoyé!! ;)

C'est bien ça. ;)
S'il s'avère que, sans entrainement spécifique, tu es à 9km/h en totale aisance respiratoire, j'imagine que tu vas exploser les chronos lorsque tu forceras un peu l'allure.

Et oui, plus ça va et plus je me rends compte que nous sommes nombreux à avoir subi les traitements de l'endurance pendant notre scolarité... :S Et on appelle cela de l'éducation physique... ils n'ont pas peur des mots!
Heureusement que, progressivement, ça évolue. Les enseignants d'EPS sont de moins en moins bêtes comme leurs pieds.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161278
Paspanique écrit:

@Amenhi Pas complètement d'accord! La donnée la plus importante est la FC, mais la vitesse sert tout de même à mesurer les progrès ! ;)

Mais on s'en fout dans le sens que l'important c'est de courir en EF peu importe la vitesse que ça représente!


Tu as raison mais je préfère ne pas le dire car inconsciemment on peut se dire pff aujourd'hui je suis lente...
Bref, ça peut démotiver un peu alors que l'important n'est pas là. Il s'agit bien de travailler le coeur. Après si on va de plus en plus vite en EF, je dirais tant mieux et c'est normal après tout.
En tous cas, l'EF c'est le pied !!
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161284
Coucou les fous débutants !

Tite sortie sympa ce matin, le lac, quasiment 6km, quasiment tout à 9km/h, super bien, beau temps, pas chaud, le pied :)
Par rapport à la dernière fois que j'étais venu ici, beaucoup mieux, ce coup là j'ai pas eu trop l'impression de forcer, pas de douleur, pas de souffle court, pas l'EF non plus j'avoue au niveau du cardio mais pas loin au niveau feeling ... resté une vingtaine de minutes sous les 160, puis l'autre moitié autour de 170-175, bref rien d'exceptionnel par rapport aux sorties où je dépasse largement le 185 (oui c'est mal). La courbe de fc est jolie cette fois-ci montée rapide à 140, puis augmentation très lente en cours de route.

Et puis à la fin, comme j'étais encore bien, je sentais aucun risque de crampes ou autre saleté de ce genre, j'ai décidé de faire les 800 derniers mètres en accélérant jusqu'à en gros 13km/h ... évidemment la fc a augmenté progressivement, mais rien d'exceptionnel, 187 maxi aujourd'hui (alors que je peux dépasser les 190 quand je force vraiment). Bon évidemment, pour des habitués, 13km/h est une vitesse de croisière, mais pour un débutant, ça me semble deja pas mal (je ne suis pas prêt de faire comme mon meilleur pote un 10km à 20km/h de moyenne, c'est évident ^^)

Donc super content de voir la progression sur ce circuit là aussi, en + je n'ai presque pas de courbatures depuis (je sens que j'ai couru, mais je n'ai pas mal, pas de problème dans les escaliers, etc.)

Prochaine sortie, lundi soir, tranquille, en fonction de la forme (je vais faire des excès à table demain, c'est prévu, donc ça risque d'être laborieux), puis la sortie du mercredi normale .... ça fait du bien, cette météo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161286
En parlant d'EF, je vous poste mes deux dernières séances de CàP (j'ai des difficultés avec Internet en ce moment...) : une séance à 80-85% et une EF.
Bon, déjà en courant, je pensais bien ne plus être dans les clous cibles... ça m'agace de ne pas réussir à tenir l'EF! :angry:

3*5' à 80-85% de FCM :
Kms 7.15 km
Temps 00:57:14
FC Maxi 187 (88%)
FC Moy 163 (77%)
Dénivelé + 84 m

Bilan : Allure moyenne : 8'00"/km soit 7.5 km/h

Tour 1 - 2.42km : 20:00 (8'15", FC Moy 152, Max 173) soit 72% de FCmoy. (20' d'échauffement très correctes, je progresse en EF! :kiss: )
ça ne veut pas dire grand chose vu le terrain vallonné (enfin si, pour la suite de la séance, ça veut dire que je ne tiens pas mes zones cibles de FC... :blush: )

Tour 2 - 771m : 05:00 (6'29", FC Moy 182, Max 185) soit 86%.
Tour 3 - 533m : 05:00 (9'22", FC Moy 158, Max 184) soit 75%.
Tour 4 - 717m : 05:00 (6'58", FC Moy 182, Max 186) soit 86%.
Tour 5 - 675m : 05:00 (7'24", FC Moy 167, Max 183) soit 79%.
Tour 6 - 688m : 05:00 (7'16", FC Moy 184, Max 187) soit 87%.
Tour 7 - 571m : 05:00 (8'45", FC Moy 165, Max 183) soit 78%.

Tour 8 - 765m : 07:14 (9'28", FC Moy 152, Max 164) soit 72%. Grosse dérive tout de même après une séance d'effort (passer de 8'15" à 9'28"/km...). Remarque, non, je suis bête, l'aller était en descente et le retour en montée... Bref, elle ne veut rien dire cette séance...

EF 45' :
Kms 5.25 km
Temps 00:40:21
FC Maxi 183 (86%)
FC Moy 161 (76%)
Dénivelé + 25 m

Bilan : Allure moyenne : 7'41"/km soit 7.81 km/h

Tour 1 - 1.00km : 06:28 (FC Moy 157, Max 182) soit 74% de FCmoy :huh: :woohoo: (n'importe quoi! je n'arrive pas à me gérer en ville, sans m'en rendre compte j'accélère comme un débile... remarque, j'arrive plus rapidement en forêt comme ça mais après, c'est durdur de stabiliser les FC... :angry: ).
Tour 2 - 1.00 : 08:11 (FC Moy 162, Max 183) soit 77%. :S (86% de FCmax...) :blush:
Tour 3 - 1.00 : 08:10 (FC Moy 161, Max 169) soit 76%.
Tour 4 - 1.00 : 08:13 (FC Moy 155, Max 165) soit 73%. Allez, on reprend du poil de la bête... Effectivement, en EF, je progresse. :kiss:
Tour 5 - 1.00 : 07:34 (FC Moy 168, Max 179) soit 80%. Oups... :blush: (Quand on arrive en ville, tout le monde change de trottoir! :laugh: )
Tour 6 - 250m : 01:44 (6'56", FC Moy 181, Max 183) soit 86%. Arrivée fracassante à la maison! ça, c'est du retour au calme... :unsure:

Voila pour un exemple à ne pas suivre...
Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.363 secondes