S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161028
Salut Stefalb1,

pour 30mn, 4,5km en moyenne ça te fait du 9km/h, c'est super bien si en plus tu ne ressens aucune gêne!
C'était quoi comme plan? Tu as un cardiofréquencemètre? (petite montre qui me mesure ta fréquence cardiaque)
Plus tard tu pourras cibler la nature de tes séances. D'après ce que tu as dit, ta sortie ressemblait à une séance d'endurance fondamentale, ce que tu retrouveras en majorité dans les plans.

As-tu des plans de prévus pour la suite?

A bientôt!
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161129
Stefalb1 écrit:

Je suis quand même surprise car, je ne suis même pas fatiguée :huh: : je ne vais peut être pas assez vite (je fais entre 4,600 km et 4,900 km ) est ce assez rapide ?


Si tu as bien réussi à faire de l'EF donc pas essoufflé le moins du monde, possibilité de respirer uniquement par le nez pendant une ou 2 minutes, siffloter etc... Si tu n'es pas fatiguée c'est... Normal !!!
C'est le but justement faire des efforts à un rythme qui ne fatigue pas.
Enfin pour ce qui est de la vitesse, ce qui compte en EF, c'est le cardio la vitesse on s'en fout !!!!!
Si tu étais à environ 9km/h en EF, c'est très bien mais en fait comme dis plus haut on s'en contrefiche littéralement. :P
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161153
@Amenhi Pas complètement d'accord! La donnée la plus importante est la FC, mais la vitesse sert tout de même à mesurer les progrès ! ;)

Mais on s'en fout dans le sens que l'important c'est de courir en EF peu importe la vitesse que ça représente!
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Paspanique
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Paspanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161164
@ Oeufmollet : Attention! tu vas finir par devenir "bon"... :P

@ Ladysnail : Dérive cardiaque, c'est vite dit ; tu accélères de 11"/km entre la première et la dernière série. ça me semble tout à fait normal (une petite dérive habituelle, quoi... ;) ).

@ Angel-A : ça dépend si tu as vraiment fait ton demi-cooper à fond ou pas. De plus, le demi-cooper sous-estime quelque peu la VMA et on peut tenir une séance VMA jusqu'à 110% VMA (voir un tout petit peu plus selon la résistance de chacun).
Et effectivement, la prochaine fois, tu peux accélérer pour en baver un peu plus (en général, je commence à fatiguer en fin de première série et la récupération d'entre deux est salutaire mais je ne suis pas un exemple en VMA...). En cherchant un peu dans l'outil "recherche avancée", tu trouveras quelques trucs (de mémoire, "sensations VMA" par exemple).

@ Stefalb1 : à 9km/h en EF, et en étant tout débutant (fraichement arrivée à 30', félicitation! :) ), soit tu as un énorme potentiel (mais alors vraiment énorme...) soit tu vas détester ton cardio pendant tes premières séances d'EF... :laugh:

@ Amenhi & Paspanique : Pas complètement d'accord, non plus! :P
(enfin si, mais j'avais quand même envie de le dire...)
Enfin, plus ou moins, dans le sens où je lance les paris sur le fait qu'à 9km/h on n'est pas en EF (lorsque l'on débute...). :P
J'ai l'impression que lorsque l'on débute, on n'a pas la même définition du "je ne suis même pas fatiguée" car on a encore nos séquelles de la course à pied au lycée (bête et méchante...). :laugh:
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stefalb1 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161174
@ Angel
J'ai suivi le pan débutant du site en le respectant à la lettre, car effectivement (acera) j'ai gardé en mémoire les 20 minutes du lycée ou je terminai rouge comme une tomate et les poumons exploses :(
On m'avait dit tu dois souffler et inspirer sur deux temps et puis c'est comme ça !
Et là je me rends compte que c'est pas du tout comme ça : il faut laisser sa respiration se faire naturellement et c'est le bon indicateur d'aisance : c'est ce que je retiens de mon plan débutant, en tout cas c'est comme ça que je veux faire du sport :)
Par contre côté cardio, je viens de recevoir mon cadeau :woohoo: Un polar rs 100 que je viens d'acheter
Je vais l'essayer demain et voir ce que ça donne de ce côté là, je vais peut être avoir des surprises !
Pour l'instant, je vais continuer sur 30 minutes encore quelques seances pour être sûre de mon aisance et après augmenter pour aller sur 45 minutes, je vais suivre le Plan du site de 30 à 45 minutes que je trouve très progressif.

@ Amenhi
Ce que tu dis me va bien dans la mesure oú, je ne vise pas de course, je cours uniquement pour "destresser" et entretenir ma santé qui est déjà bonne au départ ! Donc tant mieux si la vitesse n'est pas la priorité de l EF

Peut on faire toute sa vie de l'EF sans faire tout le reste ? J'imagine que oui ... ? :huh:

@Acera
Quand tu dis qu'à 9 km/h on est pas en EF : kesako ?
par Stefalb1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #161183
Stefalb1 écrit:


@Acera
Quand tu dis qu'à 9 km/h on est pas en EF : kesako ?


Je pense qu'il veut juste dire qu'il est peu probable pour un débutant de maintenir une FC sous 70% à 9km/h pendant 30 mn.... ceci dit, c'est toujours possible.. d'où le propos au sujet du "potentiel"! Que Acera me pardonne si je me suis fourvoyé!! ;)
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.360 secondes