S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de bud sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160465
decinois écrit:

Je crois que c'est trop tard pour moi.
La j'suis deja en tenue, et dans 8mn, j'y vais.
J'ai encore pas mal de "résidus" de Dimanche, mais j'attendrais jamais jusqu'a demain que ca passe.
:blush:

On devient vitre accro, j'attend avec impatience chaque sortie :laugh:
Il n'y aurais que moi j'en ferais 1/jour mais j'y vais mollo :silly:
par bud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160480
Sélène écrit:

3,4 km et une vitesse moy de 4,5 km/h.
FCMoy : 138 (71%)
Max : 161 (84% une côte sévère dans le sable)

J'ai été tentée de seulement marcher tellement le cardio n'en fait qu'à sa tête :blush: Du coup, je me demande vaut-il mieux marcher et rester tout le temps en EF, ou essayer de courir et dépasser les 75% de FC ? Avec quelle méthode je risque de m'améliorer plus vite ?

71%, je pense que cette sortie te sera grandement bénéfique, ça te prouve que tu peux tenir une telle allure (ce qui n'est pas donné à tout le monde, beaucoup n'ont pas la patience requise!). à partir de cette sortie, tu peux désormais te fixer cette FC comme objectif, tu verras des progrès dans deux ou trois séances maxi (je m'y engage, sinon, je rembourse Oeufmollet, ça le motivera peut être à tenir ces 75% :P). Tu trouveras ainsi ton allure "naturelle" en EF, ce seront alors, à cette même allure, tes FC qui seront de moins en moins élevées.
Tant que tu peux courir, je pense que le mieux est de courir (et non pas marcher).
Réponse dans deux semaines! ;)

@ Ladysnail : Belle sortie! :) Tes ratios allure/FC en laisseraient certains rêveurs... ;)
@ Bud : Sympa ton avatar! (je m'attendais plutôt à une pub de bière pour doper les perf en CàP... :P).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160490
acera écrit:
à cette même allure, tes FC qui seront de moins en moins élevées.
[/quote]

Je suis rendue à mon plan pour courir 1 heure (j'en suis à 45 minutes) Je cours toujours entre 5 et 5.15km/h et ce depuis que j'ai ''trouvé'' ma vitesse pour courir en EF. Par contre, je ne peux vraiment pas augmenter sinon je ne suis plus en EF :S J'ai largement dépassée les deux semaines :blush: des hypothèses pour expliquer pourquoi je ne peux pas aller plus vite avec les mêmes fc??? :huh: :blink:

Moi aussi j'ai hâte de passer au stade gazelle plutôt que hippo sur le reculons! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160502
@acera les 71% c'est exceptionnel. Et c'est surtout parce que je marche dès que le cardio s'affole. Et il monte très vite à 160 si je n'ai pas les yeux rivés dessus

@Latraviata moi aussi j'ai hâte d'aller un peu plus vite. Après arriver à courir est pour moi déjà un exploit. Mais c'est sûr que je ne m'attendais pas à ce que la course à pied demande de faire preuve d'autant de patience.

Encore une question :blush: : j'aimerai commencer à changer un peu les allures pour que ce soit moins monotone. Je peux me lancer tout de suite ou faut'il que je maîtrise bien l'EF avant ?

Merci à vous et bon entraînement
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160516
Je ne fais que passer et j'éditerai ce message après avoir lu vos post mais je me jette dessus pour vous annoncer (avec plaisir) que nous sommes arrivés au 1000ème message sur le suivi des débutants!
ça fait plaisir!
Bravo à tous! et bon entrainement!
:):):)

EDIT :
@ Latraviata : Il ne faudrait pas négliger l'augmentation de la durée de tes séances. Tant que tu n'es pas stabilisée sur les 45', je pense que les progrès sont moins visibles. Si ton cardio-fréquencemètre te le permet (GPS intégré) tu peux comparer tes 30' d'EF il y a quelques semaines et les 30 premières minutes de tes 45' d'EF d'aujourd'hui. Si l'on prend en compte la dérive cardiaque (qui est inévitable chez les débutants, et même chez les autres d'ailleurs), les progrès sont relativement importants.
Je suis content, je viens de trouver cet argument béton en regardant ton carnet d'entrainement (encore une fois, c'est vraiment un bon outil d'analyse).
De plus, tu peux considérer que 190 n'est pas ta FCM, ton entrainement n'est donc pas optimal (en travaillant à la FC). Lorsque tu te sentiras bien, en fin de 30' d'EF, tu peux faire des accélérations progressives toutes les minutes jusqu'à réellement ne plus en pouvoir et avoir mal partout pendant trois-quatre jours (fais en sorte de faire cela où il y a du monde ou quelqu'un qui te suit, on ne sait jamais car c'est assez violent). Enfin, personnellement, je ne travaille pas avec la FC de repos (je n'aime pas trop le Karvonen).
Courage et compare ce qui peut être comparer (une EF 30' ne peut pas vraiment être comparée avec une EF 45', cela dépend aussi des conditions environnementales telles que la chaleur, le vent, le dénivelé, le sommeil, les "jours sans", etc).

@ Sélène : Dans ce cas, je pense que le mieux est de ralentir au maximum et d'alterner avec la marche si besoin. Je pense intéressant de suivre un plan, c'est à dire obliger ton corps à s'adapter à un rythme qui ne lui est pas propre est bénéfique pour "résister" à la dérive cardiaque. Par exemple, le plan débutant du site propose 6*2' puis 5*3', 4*4', cela force le corps et si tu dépasses la zone cible, tu n'as plus qu'à réduire l'allure ou subir la dérive jusqu'à la prochaine phase de marche. Alors que si tu marches sans contraindre ton corps, il va s'habituer à "demander" les moments de marche (ce gros flemmard... :laugh: ). J'en profite d'ailleurs pour te conseiller le carnet d'entrainement qui te permettra d'avoir du recul sur ta pratique et, si tu le souhaites, télécharger les plans d'entrainement débutant, ou autres plans.

Allez, courage, si ce n'est pas deux semaines, c'est deux mois mais c'est finalement très peu comparé au plaisir que la CàP nous procure... ;)

Ps : Ha oui! les changements d'allures. Personnellement, je pense qu'il faut pouvoir tenir 45' de course (EF ou non) avant de passer à du 80-85% de FCM ou Fartlek. Mais sinon, tu peux (à quantité de temps de travail égale) faire un peu de Fartlek, c'est à dire courir à la sensation avec des accélérations comme tu le souhaites, dans montées, de la marche, des sauts (enfin, tout ce que tu veux quoi...), il faut juste penser à garder les 15-20' d'échauffement en début de séance (en EF) et 10' de retour au calme (en essayant de revenir en EF :P). Par contre, si tu fais cela, je te conseillerais de ne pas en faire toutes les semaines (une fois toutes les trois semaines par exemple, selon tes sensations évidemment) et de bien veiller à garder les deux jours suivants en récupération. Attention au surentrainement et à la blessure qui nous regarde bizarrement avec envie... C'est dur de s'interdire de sortir, ne serait-ce que pendant deux semaines... ;)
Il ne faut pas oublier que le temps de récupération (entre phases actives mais aussi entre deux séances) fait parti de l'entrainement et qu'un manque de récupération est contreproductif. Pour les débutants, je préconise, dans la mesure du possible, deux séances par semaine avec deux et trois jours de repos entre les sorties, et cela pendant quelques mois.

Bon, suite à ce pavé (navré... :blush: ), bon entrainement à tous!
Et surtout, prenez un maximum de plaisir (sans blessures évidemment :P).
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stefalb1 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160536
Bonsoir a tous,
Juste pour dire que jai bientôt terminé mon programme débutant, et que je suis encore en vie . :laugh: et même en super forme !
Par contre après 30 minutes, on fait quoi ?
Je lis beaucoup de choses sur Vma, Fc, FCM, Fractionné, ...
J'ai vu qu'il y avait plusieurs plans possibles : d'après vous comment continuer ?
Je pense déjà faire quelques séances à 30 minutes pour être à l'aise mais après ?
En tout cas un GRAND MERCI à ceux qui proposent les plans : franchement je ne me croyais pas capable de courir comme ça et c'est sûrement grâce aux plans bien conçus :)
Bonne soirée et à bientôt
par Stefalb1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.364 secondes