Débutante totale
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Fairytale écrit:
En plus de ce qu'à indiqué Rachel (notamment test d'ffort) un protocole de test fcm est donné sur le site dans cette page
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
J'en reviens à ma question: comment calculer réellement ma FCM? Elle doit être plus haute que 176...
..
En plus de ce qu'à indiqué Rachel (notamment test d'ffort) un protocole de test fcm est donné sur le site dans cette page
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois
par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par rémilens.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fairytale
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Merci pour le raccourci.
Je ne me sens pas encore capable de courir les 2O min pour déterminer la FCM, mais je vais me débrouiller.
En tout cas, je suis contente, je sens bien que je m'habitue à courir.
La dernière séance est la première où ça m 'a paru aisé, du coup j'ai couru un peu plus longtemps...
Ma parole, je vais finir par y prendre goût!?!?!
Et en plus, je perds du poids: 3 kg ces 10 derniers jours...
C'est peut-être aussi pour ça que ça me paraît moins dur.
Au début, j'ai été surprise par l'impression de lourdeur de mon corps.
Voilà, voilà... je progresse, ma 4ème semaine sur 12.
OK, c'est pas le programme le plus rapide, mais comme c'est gai d'avoir la sensation de vaincre une limite!
J'ai même essayé le parcours que je faisais à 15 ans et que je n'arrivais pas à boucler....: Tataaamm! Pour le moment, je cours plus loin que ce que je faisais à l'époque! Je ne l'ai pas encore bouclé mais je sens que ce n'est plus très loin...
Merci des conseils, ça aussi c'est gai!
Je ne me sens pas encore capable de courir les 2O min pour déterminer la FCM, mais je vais me débrouiller.
En tout cas, je suis contente, je sens bien que je m'habitue à courir.
La dernière séance est la première où ça m 'a paru aisé, du coup j'ai couru un peu plus longtemps...
Ma parole, je vais finir par y prendre goût!?!?!
Et en plus, je perds du poids: 3 kg ces 10 derniers jours...
C'est peut-être aussi pour ça que ça me paraît moins dur.
Au début, j'ai été surprise par l'impression de lourdeur de mon corps.
Voilà, voilà... je progresse, ma 4ème semaine sur 12.
OK, c'est pas le programme le plus rapide, mais comme c'est gai d'avoir la sensation de vaincre une limite!
J'ai même essayé le parcours que je faisais à 15 ans et que je n'arrivais pas à boucler....: Tataaamm! Pour le moment, je cours plus loin que ce que je faisais à l'époque! Je ne l'ai pas encore bouclé mais je sens que ce n'est plus très loin...
Merci des conseils, ça aussi c'est gai!
par Fairytale
- sabla
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
- lorette28
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Je lis ce fil de discussion, moi qui viens de m'inscrire et qui débute, et je me retrouve: courir me semblait insurmontable. Je fais du vélo, je marche, mais courir, c'était pour les autres. J'ai posté un message qui me semble ridicule, du coup: je demandais si c'était courir, courir aussi lentement que je le fais... Et je vois que le conseil est justement d'y aller très lentement!
Cela me motive.
Je note qu'il ne faut pas courir chaque jour... J'ai fait cette erreur, course hier et aujourd'hui... et j'étais moins en forme ce soir tout de même.
Quelle merveille ces forums où nous partageons nos expériences et (tentons) d'éviter les erreurs!
Ce que je vois comme avantage immédiat à la course :
-vidage de tête ( je suis du genre hypernerveuse et stressée) : enfin une activité qui me permet de ne penser à rien!
-esprit très frais au retour, dispo pour le travail intellectuel
-envie accrue de prendre soin de soi (bain prolongé contre les courbatures et tendance à être plus zen)
Alors, bon courage aux autres débutantes qui comme moi, croyaient ça impossible!
Cela me motive.
Je note qu'il ne faut pas courir chaque jour... J'ai fait cette erreur, course hier et aujourd'hui... et j'étais moins en forme ce soir tout de même.
Quelle merveille ces forums où nous partageons nos expériences et (tentons) d'éviter les erreurs!
Ce que je vois comme avantage immédiat à la course :
-vidage de tête ( je suis du genre hypernerveuse et stressée) : enfin une activité qui me permet de ne penser à rien!
-esprit très frais au retour, dispo pour le travail intellectuel
-envie accrue de prendre soin de soi (bain prolongé contre les courbatures et tendance à être plus zen)
Alors, bon courage aux autres débutantes qui comme moi, croyaient ça impossible!
par lorette28
- Fairytale
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Hello Lorette,
Merci du petit mot sympa.
Tu en es à ta quantième semaine?
Si tu veux, on peut s'encourager.
Là, j'attaque ma 5ème semaine.
J'avais prévu un plan en 12 semaines, mais à mon avis, c'est trop long.
Autant le démarrage a été laborieux, autant l'amélioration a été rapide (le fameux conseil de courir lentement!).
Hier, je devais courir 3x5 min30 en alternant avec de la marche rapide, mais je me rends compte qu'au bout des 5min30, je n'y pense pas et je continue à courir, je ne suis pas fatiguée... Finalement, j'ai couru plus que prévu.
Du coup, je me demande si je ne devrais pas essayer d'un coup les 30min qui me semblent faisables...
Je continue à trouver bizarre ces FCM...
D'après le calcul avec l'âge, je devrais être à 176, mais quand je cours (comme un escargot!!!) j'étais hier à 154.
Donc je cours à 88%...
J'ai essayé de courir le plus vite possible pour voir ce que ça donne, mais ça n'a monté que jusqu'à 174...
Bizarre, non? Pourtant, je ne suis pas essoufflée, et si je devais ralentir encore, autant marcher!
C'est si important de courir en EF? Si on est au-dessus, qu'est-ce que ça change?
Ici, en alternant marche et course, je fais mon parcours de 5km à la vitesse de 6km40/h... C'est pas la mort...
Merci du petit mot sympa.
Tu en es à ta quantième semaine?
Si tu veux, on peut s'encourager.
Là, j'attaque ma 5ème semaine.
J'avais prévu un plan en 12 semaines, mais à mon avis, c'est trop long.
Autant le démarrage a été laborieux, autant l'amélioration a été rapide (le fameux conseil de courir lentement!).
Hier, je devais courir 3x5 min30 en alternant avec de la marche rapide, mais je me rends compte qu'au bout des 5min30, je n'y pense pas et je continue à courir, je ne suis pas fatiguée... Finalement, j'ai couru plus que prévu.
Du coup, je me demande si je ne devrais pas essayer d'un coup les 30min qui me semblent faisables...
Je continue à trouver bizarre ces FCM...
D'après le calcul avec l'âge, je devrais être à 176, mais quand je cours (comme un escargot!!!) j'étais hier à 154.
Donc je cours à 88%...
J'ai essayé de courir le plus vite possible pour voir ce que ça donne, mais ça n'a monté que jusqu'à 174...
Bizarre, non? Pourtant, je ne suis pas essoufflée, et si je devais ralentir encore, autant marcher!
C'est si important de courir en EF? Si on est au-dessus, qu'est-ce que ça change?
Ici, en alternant marche et course, je fais mon parcours de 5km à la vitesse de 6km40/h... C'est pas la mort...
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois
par Fairytale
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Fairytale.
- Vanling
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Il s'agit d'un calcul qui se base sur une moyenne, il vaut mieux faire un test avec 20 min d'échauffement puis accélèrer très progressivement jusqu'à ne plus pouvoir, la réalité est souvent très différente de cette moyenne.
Sans faire le test, en comptant 20 min d'échauffement + 10-15 minutes de montée en régime et 5-10 minutes de retour au calme ce qui n'est pas faisable pour quelqu'un qui alterne course et marche, il vaut mieux voir si on peut parler ou siffloter sans êtzre essoufler.
Dans ton cas il y a fort à parier que ta FCM soit supérieure, mais seul un test peut le confirmer
Sans faire le test, en comptant 20 min d'échauffement + 10-15 minutes de montée en régime et 5-10 minutes de retour au calme ce qui n'est pas faisable pour quelqu'un qui alterne course et marche, il vaut mieux voir si on peut parler ou siffloter sans êtzre essoufler.
Dans ton cas il y a fort à parier que ta FCM soit supérieure, mais seul un test peut le confirmer
par Vanling
Temps de génération de la page : 0.223 secondes