S'équiper pour la course à pied

cacul du % FCM dans un semi

Réponse de zoran sur le sujet Re: cacul du % FCM dans un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #85398
FredX écrit:

plusloin écrit:

Le danger de la méthode Karvonen, surtout pour les efforts intenses comme le semi ou le 10 km, c'est de tomber dans le sur régime...

Quand je parle de 90%, c'est bien la valeur instantanée et non pas la moyenne : en caricaturant, alterner 2 min à 100% et 2 min à 80% ça fait bien 90% de moyenne mais certainement pas le même effort que 4 min à 90% ;)

Oui, sauf qu'à haut régime les deux méthodes se rejoignent...
Par exemple pour moi, 90% de FCM c'est 147 puls en méthode classique et 151 en karvonen...
Les différences les plus importantes se trouvent en rythme peu élevé.
Mais sur une compétition c'est sur que c'est plus prudent de rester en méthode classique

effectivement les grosses differences entre les deux méthodes diminues lorsqu'on monte au niveau intensité par ex pour moi 90% de fcm en classique me donne 163 et en kernoven 168 .. mais en même temps sur un semi ça reste important..

et sur 80. 85% d'intensité l'écart est bien sur beaucoup plus important !!!

Actuellement j'éssaie de me fixer un objectif entre 15,25 et 15,50km/h de moyenne et après une première séance d'AS21 je suis plutot pour l'instant entre 15 et 15,30 km/h !!! mais je suis à 90 % soit 168 plm avec la méthode kernoven !!!

La grosse question c'est: doit on considérer que l'AS21 va évoluer en fonction de notre avancée dans la partie spécifique du programme et donc dois je continuer sur mon objectif de 15,25 - 15,50km/h de moyenne ou dois je dès maintenant me positionner seulement entre 15 et 15,25km/h ???
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par zoran
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par zoran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 13 ans 9 mois #85773
En fait cela revient à se demander si l'AS21 évolue entre le début de la partie spécifique du programme d'entrainement et la fin du programmme ???

je ne sais pas en fait si je dois me "contenter" de fixer l'AS21 entre 15 et 15,30 km/h ou perseverer pour être entre 15,25 et 15,50km/h ??? :S
par zoran

Réponse de vince74 sur le sujet Re: cacul du % FCM dans un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #85839
zoran écrit:

je ne sais pas en fait si je dois me "contenter" de fixer l'AS21 entre 15 et 15,30 km/h ou perseverer pour être entre 15,25 et 15,50km/h ??? :S

Perso ,je m'entraine toujours au dessus en prepa ,en general 0.5 a 1km/h .Et lors de la compet ,je prend le rythme prevu ,donc 0.5 a1 km/h en dessous.Cela permet d'avoir plus d'aisance en course...Et souvent une frequence cardiaque legerement plus basse...En clair ,si tu pars pour un 4min au mil pour ton semi,entraine toi a 15.5 ,cela pourrait etre porteur... ;)
par vince74

Réponse de gilles sur le sujet Re: cacul du % FCM dans un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #86252
zoran écrit:

En fait cela revient à se demander si l'AS21 évolue entre le début de la partie spécifique du programme d'entrainement et la fin du programme ???

Non car la période vraiment specifique du plan ne dure que 4 à 5 semaines maximum

je ne sais pas en fait si je dois me "contenter" de fixer l'AS21 entre 15 et 15,30 km/h ou persévérer pour être entre 15,25 et 15,50km/h ??? :S

Personnellement je resterai sur 15,3km/h.
Maintenant si à 90% de ta FCM tu es à 15,7km/h, il ne faut pas s'en priver ;)
par gilles

Posted il y a 13 ans 9 mois #86285
gilles écrit:

zoran écrit:

En fait cela revient à se demander si l'AS21 évolue entre le début de la partie spécifique du programme d'entrainement et la fin du programme ???

Non car la période vraiment specifique du plan ne dure que 4 à 5 semaines maximum

je ne sais pas en fait si je dois me "contenter" de fixer l'AS21 entre 15 et 15,30 km/h ou persévérer pour être entre 15,25 et 15,50km/h ??? :S

Personnellement je resterai sur 15,3km/h.
Maintenant si à 90% de ta FCM tu es à 15,7km/h, il ne faut pas s'en priver ;)

je vais tester à nouveau sur une séance AS21 et voir ce que ça donne.

par contre peut on utiliser la méthode kernoven également pour l'AS21 ?? ça ne fait que 5 bpm de difference mais bon ...... :)
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par zoran
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par zoran.

Réponse de gilles sur le sujet Re: cacul du % FCM dans un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #86294
zoran écrit:

par contre peut on utiliser la méthode karnoven également pour l'AS21 ?? ça ne fait que 5 bpm de différence mais bon ......

Le jour où les sensations sont bonnes, tu peux en effet opter pour la formule karvonen ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes