S'équiper pour la course à pied

cacul du % FCM dans un semi

cacul du % FCM dans un semi a été créé par antho49

Posted il y a 13 ans 9 mois #84713
Bonsoir à tous,comme j'ai pu lire sur le site,il y a 2 formules pour calculer son % de FCM -données perso:(FCM:192;FCR:48)
-la 1ére:formule dite "classique":192*80%=154
-la 2ème formule dite de karvonen:FCM(192)-FCR(48)=144*80%+FCR(48)=163
J'aurais voulu savoir laquelle des 2 utilisé aussi bien lors des plans d'entrainement que lors des courses???Car il y a quand meme 10puls d'écarts entre les 2! :huh:
par antho49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vince74 sur le sujet Re: cacul du % FCM dans un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #84730
Salut,
la methode de Kervonen ,est en fait pour tes 163 puls cela represente 80%de ta vma alors que les 154 puls sont 80%de ta fc,c juste une subtilité dans la representation ..
par vince74

Réponse de plusloin sur le sujet Re: cacul du % FCM dans un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #84736
Les plans du site et les allures de course son donnés en % brut de la FCM... Karvonen, c'est pour les "tricheurs" qui veulent pas freiner en EF :P ;) :laugh:
par plusloin

Réponse de FredX sur le sujet Re: cacul du % FCM dans un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #84742
vince74 écrit:

Salut,
la methode de Kervonen ,est en fait pour tes 163 puls cela represente 80%de ta vma alors que les 154 puls sont 80%de ta fc,c juste une subtilité dans la representation ..

Euh... je crois que tu mélanges un peu...
par FredX

Réponse de FredX sur le sujet Re: cacul du % FCM dans un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #84745
plusloin écrit:

Les plans du site et les allures de course son donnés en % brut de la FCM... Karvonen, c'est pour les "tricheurs" qui veulent pas freiner en EF :P ;) :laugh:

Pas forcément des tricheurs (je me sens visé... ;) )
Karvonen peut aussi être utilisé lorsque tu es en forme et qu'au rythme EF karvonen tu restes en aisance respiratoire complète.
Il est vrai que moi je l'utilise (je sais que gilles prend une valeur moyenne entre les deux méthodes), surtout à cause de ma FC max très basse (164) qui ne me laisse pas une plage de travail très importante.
J'essaie néanmoins d'être en bas de la fourchette karvonen....
par FredX

Réponse de plusloin sur le sujet Re: cacul du % FCM dans un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #84749
Je savais que j'allais te faire réagir Fred en utilisant volontairement le terme provocateur de "tricheur"... que tu n'es pas bien entendu :P ;)
La méthode Karvonen élargit un peu les plages d'entraînement surtout quand la FC au repos est basse ; l'EF est peut être un peu moins freinée mais je te laisse volontiers les fractions à AS10 ou à 90% qui doivent vraiment être éprouvante avec ce mode de calcul... pour le coup, c'est moi le tire au flanc avec le méthode classique :laugh: :laugh: :laugh:
par plusloin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes