S'équiper pour la course à pied

Plan Marseille Cassis

Réponse de MrGe sur le sujet Re: Plan Marseille Cassis

Posted il y a 14 ans 1 mois #62602
ça roule, merci.
C'est tellement + simple avec les bons conseils ;-)
Au plaisir
G
par MrGe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Plan Marseille Cassis

Posted il y a 14 ans 1 mois #62617
Pour savoir si tu es en endurance fondamentale, le repère autre que le cardio est de pouvoir tenir une conversation sans être essoufflé.
par FredX

Réponse de eatherquake sur le sujet Re: Plan Marseille Cassis

Posted il y a 14 ans 1 mois #63551
ça approche, ça approche!

Je viens de faire ce midi la séance "côte" de la semaine 7 et j'aurai une petite question concernant la posture à adopter dans les montées : Faut il se courber ou rester droit comme un i? Car j'ai tendance à me pencher en avant, mais je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode! Il me semble que sur du plat, même si on est fatigué, se pencher en avant (sous l'effet de la fatigue) est déconseillé car cela fait dépenser encore plus d'énergie à l'organisme. Mais quid pour les montées?
Disons que c'est déjà usant de grimper, alors j'ai vraiment pas envie de grever encore plus le bilan énergétique en adoptant une mauvaise posture... :unsure:

Réponse de chaos sur le sujet Re: Plan Marseille Cassis

Posted il y a 14 ans 1 mois #63689
le gainage !! le gainage !!

on se penche en avant dans les montées, en arrière dans les descentes et on est droit sur le plat.

c'est sur que ca a l'air plus efficace de monter comme ca :

plutôt que comme ca

Blagues mises à part, je crois qu'on adopte naturellement une posture qui nous convient. Posture plus ou moins efficace certes, mais qui nous correspond. Ca doit être possible de la changer évidemment, d'autant plus facilement qu'on est jeune, mais au prix d'un risque non-négligeable de blessure (je parle en connaissance de causes !).

En ce qui me concerne, je sais que je grimpe mal, mais à 15 jours de l'échéance, je ne tenterais pas de modifier ma foulée en montée. Je tâcherais plûtot de ne pas me griller en FC...
par chaos

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan Marseille Cassis

Posted il y a 14 ans 1 mois #63988
eatherquake écrit:

Car j'ai tendance à me pencher en avant, mais je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode! Il me semble que sur du plat, même si on est fatigué, se pencher en avant (sous l'effet de la fatigue) est déconseillé car cela fait dépenser encore plus d'énergie à l'organisme. Mais quid pour les montées?

En fait il faut garder une posture naturelle et ne pas chercher à la modifier du jour au lendemain. Cela se travail sur du long terme. Vouloir modifier sa posture du jour au lendemain est souvent synonyme de blessures

Concernant les montées, plus que la posture, c'est la longueur de la foulée qui peut être grande consommatrice d'énergie. Plus le pourcentage de la pente sera important et plus il faut réduire la longueur de la foulée

Pour les descente, il ne faut pas courir "assis" avec le buste en arrière
Il faut courir avec le buste droit, les épaules "engagées" dans la pente pour ne pas la subir et soulager un peu les muscles des cuisses

Mais cela implique un bon gainage au niveau de la ceinture abdominal et du bassin... ;)
par gilles

Réponse de eatherquake sur le sujet Re: Plan Marseille Cassis

Posted il y a 14 ans 1 mois #64177
haha moi je pose ma question et j'avais oublié de revenir voir si quelqu'un avait répondu :laugh:
Merci pour vos retours chaos et gilles.
Effectivement, la foulée éthiopienne à l'air d'être ce qui se fait de mieux :laugh:
Mais on est bien d'accord, je ne comptais pas modifier radicalement ma posture si près de l'échéance. Je ne savais pas pour le gainage et le renforcement de la ceinture abdominale, merci!
Et concernant la longueur des foulées dans les montées, pas de soucis. il faut voir la côte que je me paye à entrainement, je dépasse pas les 6.5km/h :silly: ( mais bon, c'est dur de se trouver une côte pas trop raide et qui "dure" au moins 5 minutes)

A + :)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes