Allure et FC
- gatsbygates
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Salut salut,
Est-ce que lors des séances d'AS21 (des plans d'entrainement du site), la fréquence cardiaque moyenne (FCm) doit se situer
- entre 85 et 90% de la FCM comme théoriquement lors du semi
- ou compte tenu de la durée relativement courte des séries (par rapport à la durée d'un semi), légèrement en dessous ?
Et en gros, que peut-on conclure d'une analyse de la FCm (en particulier de la dernière série d'une séance d'AS21) ?
Avec l'entrainement, la FCm à AS21 a logiquement tendance à baisser et passer en dessous des 85% de la FCM. Doit-on pour autant augmenter son AS21 ? Risqué en semaine 9/12 me direz-vous...
Merci pour vos précieuses réponses
Est-ce que lors des séances d'AS21 (des plans d'entrainement du site), la fréquence cardiaque moyenne (FCm) doit se situer
- entre 85 et 90% de la FCM comme théoriquement lors du semi
- ou compte tenu de la durée relativement courte des séries (par rapport à la durée d'un semi), légèrement en dessous ?
Et en gros, que peut-on conclure d'une analyse de la FCm (en particulier de la dernière série d'une séance d'AS21) ?
Avec l'entrainement, la FCm à AS21 a logiquement tendance à baisser et passer en dessous des 85% de la FCM. Doit-on pour autant augmenter son AS21 ? Risqué en semaine 9/12 me direz-vous...
Merci pour vos précieuses réponses
par gatsbygates
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
A la fin d'une séance à AS21, tu dois logiquement être proche des 90% de ta FCM...
Si tu n'es qu'à 85% c'est que tu as un peu de marge
Je te remets en copier coller une partie de ta sortie "test"
Maintenant si pour une même vitesse de course ta FCM à baisser au fil des semaines, c'est trés bon signe.
Tu peux alors te baser sur les 90% de ta FCM pour tenter d'aller un peu plus vite que ton projet d'AS21 initial.
Si tu n'es qu'à 85% c'est que tu as un peu de marge
Je te remets en copier coller une partie de ta sortie "test"
On est proche des 90%FCMde 30' à 40' : 100% AS21 => FCm = 88.2% FCM
Maintenant si pour une même vitesse de course ta FCM à baisser au fil des semaines, c'est trés bon signe.
Tu peux alors te baser sur les 90% de ta FCM pour tenter d'aller un peu plus vite que ton projet d'AS21 initial.
par gilles
- gatsbygates
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Effectivement la FCm à AS21 pour ce test a diminué. Le problème reste néanmoins qu'elle augmente avec la durée de la séance : quelques incertitudes et inquiétudes donc sur sa valeur en fin de semi-marathon
Ci-dessous les résultats de ma séance d'AS21 de la semaine 9/12 (3x3000m à AS21 avec R=3’) légèrement personnalisée :
- 3000m à 106.67% AS21 => FCm = 81.5% FCM
- 3000m à 106.67% AS21 => FCm = 83.6% FCM
- 3000m à 106.67% AS21 => FCm = 88.2% FCM
J'ose à peine imaginer la valeur en fin d'un semi-marathon
Ci-dessous les résultats de ma séance d'AS21 de la semaine 9/12 (3x3000m à AS21 avec R=3’) légèrement personnalisée :
- 3000m à 106.67% AS21 => FCm = 81.5% FCM
- 3000m à 106.67% AS21 => FCm = 83.6% FCM
- 3000m à 106.67% AS21 => FCm = 88.2% FCM
J'ose à peine imaginer la valeur en fin d'un semi-marathon
par gatsbygates
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Sur un semi, tu pourras tenir sans souci les 90%FCM
Viens t'y caler progressivement lors des 2 premiers kms
Viens t'y caler progressivement lors des 2 premiers kms
par gilles
- MAT44
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Salut FSF
je confirme les FC de Gilles. En tant que néo semi marathonien tout frais fait de mars, 90% du 2ème au 16ème km sans pb (mais sans partir trop vite non plus) puis selon sensation et lachage complet les 3 derniers km.
En effet les séances d'entrainement comportent pas mal de changements d'allures et sont donc plus dures physiquement que de rester à la même allure le long d'un semi et la dernière semaine juste avant le semi te permet de recharger les batteries
voilà
a+
je confirme les FC de Gilles. En tant que néo semi marathonien tout frais fait de mars, 90% du 2ème au 16ème km sans pb (mais sans partir trop vite non plus) puis selon sensation et lachage complet les 3 derniers km.
En effet les séances d'entrainement comportent pas mal de changements d'allures et sont donc plus dures physiquement que de rester à la même allure le long d'un semi et la dernière semaine juste avant le semi te permet de recharger les batteries
voilà
a+
par MAT44
- gatsbygates
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Ouais mais 2km ne me suffiront pas pour atteindre 90% FCM à une allure où je pense pourtant que ma FC serait proche de 95% FCM en fin de course (cf. mon dernier message où je plafonne à 81.5% au bout de 3km ).
@MAT44 : 2km te suffisent ?!
@MAT44 : 2km te suffisent ?!
par gatsbygates
Temps de génération de la page : 0.227 secondes