Allure et FC
- gatsbygates
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Tout d'abord merci au(x) responsable(s) du site pour leurs articles, leurs programmes d'entrainement, leurs conseils et ce forum que je découvre peu à peu. Sans parler des vidéos...
J'ai toujours couru sans ces bijoux de technologie que sont les cardios, puis j'ai fini par craquer . Après plusieurs dizaines d'heures d'utilisation, le plus intéressant, raison de mes questions aujourd'hui, est certainement la corrélation qu'il en ressort entre l'allure et la fréquence cardiaque, à mes yeux en tout cas.
Sur ce, voici mes questions :
1 - Lorsque vous parlez de fréquence cardiaque lors des SL ou footing à EF (je parle aux experts et à ceux qui ont écrit les programmes d'entrainement), s'agit-il bien de celle de Karvonen ?
2 - Je viens de lire un commentaire sur le forum à propos de la vidéo sur l'AS. La fréquence cardiaque théorique sur un 21km devrait se situer entre 85 et 90% de la FCM, pas de Karvonen mais pure cette fois-ci (d'après le commentaire, la vidéo ne précisant pas). Du coup, quel est la vérité ?
3 - Ayant pris comme calcul celui de Karvonen, j'ai un peu peur que mon objectif soit au dessus de mes capacités actuelles. La fréquence cardiaque moyenne à l'issu d'un test sur tapis de course sur une distance de, disons 10km, à AS21, peut-elle être exploitée pour crédibiliser (ou pas ) un objectif sur 21km (en espérant être en forme le jour du test bien entendu) ? Et dans ce cas comment ? Si elle ne dépasse pas 90% de la FCM par exemple ? Pure ou Karvonen ?
4 - Avec la fatigue, ma fréquence cardiaque augmente. Mais parfois par paliers inquiétants, par le moment où ils interviennent (trop tôt dans la sortie) et par leur intensité. A quoi correspondent-ils ? Peut-on les éviter et comment ?
Merci pour vos réponses et/ou vos retours d'expérience.
Cyril
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Non en général je parle de % de FCM1 - Lorsque vous parlez de fréquence cardiaque lors des SL ou footing à EF (je parle aux experts et à ceux qui ont écrit les programmes d'entrainement), s'agit-il bien de celle de Karvonen ?
En effet j'évoque pas Karvonen. Délicat de se baser dessus, car toujours un peu peur de voir les coureurs s'entrainer trop vite. Il faut aussi corréler avec les sensations du coureur2 - Je viens de lire un commentaire sur le forum à propos de la vidéo sur l'AS. La fréquence cardiaque théorique sur un 21km devrait se situer entre 85 et 90% de la FCM, pas de Karvonen mais pure cette fois-ci (d'après le commentaire, la vidéo ne précisant pas). Du coup, quel est la vérité ?
Cela rejoint la réponse apportée précédemment. Reste sur du % de FCM "pure"3 - Ayant pris comme calcul celui de Karvonen, j'ai un peu peur que mon objectif soit au dessus de mes capacités actuelles. La fréquence cardiaque moyenne à l'issu d'un test sur tapis de course sur une distance de, disons 10km, à AS21, peut-elle être exploitée pour crédibiliser (ou pas ) un objectif sur 21km (en espérant être en forme le jour du test bien entendu) ? Et dans ce cas comment ? Si elle ne dépasse pas 90% de la FCM par exemple ? Pure ou Karvonen ?
Plus ton travail à allure d'endurance fondamentale, à AS21 sera fait sérieusement et moins ta dérive de la FCM au fil de l'effort sera importante. A la condition que ta FC de travail pour les séances à AS21 soit bien ciblée4 - Avec la fatigue, ma fréquence cardiaque augmente. Mais parfois par paliers inquiétants, par le moment où ils interviennent (trop tôt dans la sortie) et par leur intensité. A quoi correspondent-ils ? Peut-on les éviter et comment ?
- gatsbygates
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Je confirme que je m'entraine à des FC au dessus de ce que tu préconises, déjà parce que j'avais pris Karvonen mais pas que
Du coup, j'ai quelques questions plus précises sur mon objectif à partir des données de ma dernières sortie longue par exemple : 1h30 avec 30' à 80-85%FCM
J'y ai enregistré un 16ème km à AS21 à une FC moyenne de 90% FCM (bon déjà tout faux sur l'exercice demandé). Plusieurs autres de mes sorties contiennent des km à AS21 aux alentours de cette FC, mais pas mal d'autres au delà aussi...
1 - Puis-je poursuivre sur cet objectif d'AS21 ?
2 - Pourquoi ne pas plus systématiser de l'AS lors des SL, particulièrement sur le dernier tiers ?
3 - Compte tenu des conditions extérieures, je fais certaines de mes sorties sur tapis (celle à EF en fait). Quel test me proposes-tu pour "valider" cet objectif d'AS21 ? Je me ferais bien un 10km à AS21 mais "l'idéal est de programmer cette course "préparatoire" (distance de 10 à 15kms) 2 à 3 semaines avant le semi marathon" ce qui n'est du tout le cas
Beaucoup de questions en cours d'une 6ème semaine d'entrainement...
- gatsbygates
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
de 0 à 10' : 80.00% AS21 => FCm = 65% FCM
de 10 à 20' : 86.66% AS21 => FCm= 76.4% FCM
de 20' à 30' : 93.33% AS21 => FCmoyenne = 83.1% FCM
de 30' à 40' : 100% AS21 => FCm = 88.2% FCM
de 40' à 50' : 80% AS21 => FCm = 83.1% FCM
avec
- FCm : Fréquence Cardiaque moyenne
- FCM : Fréquence Cardiaque Maximale
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Celle là on me l'avait jamais faite encore . Des % d'AS21% AS21
Pour en revenir aux chiffres et plus sérieusement, on voit qu'à ton AS21 tu es dans la page de FC conseillée (85-90%FCM)
- gatsbygates
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Comme les %VMA au final et puis comme ça si qlq1 veut comparer, c'est possiblegatsbygates écrit:
Celle là on me l'avait jamais faite encore . Des % d'AS21% AS21
Merci pour ta réponse en tout cas . Il va être dur ce semi, même théoriquement