S'équiper pour la course à pied

Allure et FC

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Allure et FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #46745
Ouais j'en suis pas trop loin au bout de 2 km. Ce que tu me dis m'interpelle : as tu déja atteint ta fcm ou fonctionnes tu sur une théorique ? Si c'est théorique peut être que ta fcm est un peu en dessous ce qui expliquerait ta difficulté à atteindre des % de FCM élevés.
A+ et bonne fin de prépa
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gatsbygates sur le sujet Re:Allure et FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #46773
MAT44 écrit:

Ouais j'en suis pas trop loin au bout de 2 km. Ce que tu me dis m'interpelle : as tu déja atteint ta fcm ou fonctionnes tu sur une théorique ? Si c'est théorique peut être que ta fcm est un peu en dessous ce qui expliquerait ta difficulté à atteindre des % de FCM élevés.
A+ et bonne fin de prépa

La valeur que j'utilise est celle enregistrée lors d'un test de demi-Cooper sur tapis. A une vitesse que je pense inférieure à ma véritable VMA. Il en ressort même que j'utilise une FCM supérieure à ma FCM théorique (195 contre 194)
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gatsbygates
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gatsbygates.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Allure et FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #46791
Salut
alors voilà je suis un peu néophyte pour me permettre de te donner des conseils. Ils sont seulement issus de ma seule expérience semi d'il y a un mois.
Je ne sais pas quel plan tu suis. Moi j'ai suivi un plan "finir le semi", qui ne s'exprime qu'en % de FCM pure, donc je ne me suis pas trop pris la tête sur les AS. Comme Gilles te le dit plus haut ton AS21 est proche de 90% FCM pure. Bien entendu lors des entrainements en fonction de ta fatigue et autres facteurs climatiques etc... ta vitesse peut varier (moi c'est de l'ordre de 0.5 km/h ce qui est déja bcp) mais le jour du semi si tu as suivi un plan du site tu dois être capable de tenir les FC conseillées par Gilles. Si tu as qq craintes je sais que d'autres font 85% FCM les 10 premiers km puis 90% les 6 suivants puis selon sensation pour finir.
Mais en toute honnêteté, il s'agissait de ma première course et j'ai tenu les 90% du 2ème au 16ème km puis lachage jusqu'à la fin pour 100% à la fin et quasiment 2minutes de moins au dernier km / au premier. Bref j'ai terminé alaise sans être un pro. Donc confiance dans le conseil de Gilles
A+
par MAT44

Réponse de Nicodg sur le sujet Re:Allure et FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #46851
Je profite de ce sujet pour également évoquer mon "souci".

J'ai 34 ans, avec un passé de 16 ans de squash (en moyenne 8h par sem). Lors d'échanges très intenses je restais 2-3 min proche des 200bpm (parfois des pointes à 210) pour redescendre ensuite sans essoufflement à 150bpm. Des réactions très explosives...

En course à pied, avec un FCmax à 186 (en théorie), je suis incapable de travailler correctement dans les sportzones (polar): un exercice en zone 2 (60-70% FCmax) et 3 (70-80% FCmax) je dois l'adapter vers zones 3 et 4 (80-90%) pour ne pas entendre le bip-bip de mon cardio tout le long de mon exercice.

Hier soir j'ai fait une SL de 1h47 +-19km, j'ai modifié mon FCmax à 190bpm en zone 3 et 4. vitesse moyenne 10,7km/h et avec de bonnes sensations (sauf sur la fin, le mollets qui commencaient à tirailler un peu)

Sans modifier les paramètres, FCmax 186, zone 2-3, équivaut pour moi à ne pas dépasser une vitesse de course de 8km/h autant dire en marche rapide je vais aussi vite.

Que puis-je faire pour arriver à diminuer se satané rythme sans devoir faire de la marche
par Nicodg

Réponse de tomy29 sur le sujet Re:Allure et FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #46857
As tu déterminé ta FC de manière non théorique? sur le terrain? C'est la seule façon (hormis tests en laboratoire) de pouvoir vraiment la déterminer.
J'ai estimé la mienne à la fin d'un test demi cooper (parcourir la plus grande distance en 6 minutes), j'ai obtenu 196, loin des 188 théoriques.
par tomy29

Réponse de papadje sur le sujet Re:Allure et FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #46858
Salut,

si au squash tu atteinds puls, c'est que ta FCM est de 210 et il faut que tu rentres cette valeur dans ton Polar. Perso je suis à 205 et les zones de travail correspondent à ce qui est attendu.

Tu peux également faire un test demi-cooper si tu veux avoir une idée plus précise en càp.

@+
par papadje

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes