Allure et FC
- Nicodg
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- tomy29
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
- gatsbygates
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Non le test de demi-Cooper ne se fait pas en accélérant mais à vitesse constant et pendant "seulement" 6 min. Tu dois surement faire référence aux tests de léger-Boucher ou Vameval :oui, dans le test demi cooper tu es sensé augmenter au fur e a mesure ta vitesse pour finir quasi au sprint, au bout des 6 km ta fc sera quasi au niveau de ta fcm.
La Vitesse Maximale Aérobie (VMA)
Blacklord29, si tu as une idée de ta VMA à l'avance tu faire un premier test sur tapis (6min à cette vitesse devrait suffire pour atteindre ta FCM)
Il est conseillé ensuite de faire une séance de 30"-30" pour affiner (essayer d'augmenter ) la valeur de VMA obtenue lors du « ½ Cooper ». La page ci-après explique très bien le protocole de test :
Evaluer sa VMA - Vitesse Maximale Aérobie
- kretchy
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
je rejoins Gatsbygates pour le déroulement d'un test VMA, par contre si je veux connaitre ma FCM, je fais une entorse sur les 30 dernières secondes du test ou j'accelère très franchement
C'est dans ces conditions que j'ai eu mon résultat le plus probant, car le test en côte m'a donné une FCM que je n'ai jamais pu reproduire sur sol plat
sportivement
- Nicodg
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
je me suis fait une petite estimation de ma VMA sur base de ma dernierè SL (18 km en +- 1h45) Ceci me donne une moyenne de 10,29 km/h et une VMA de 12,86. (disons 13 pour le fun)
Ce soir en rentrant du boulot, je fais une sorte intervalle 30"-30";:
10 min échauffement (footing +-8km/h)
5 min pour finir l'échauffement (à +- 10km/h),
2 x (5x30"-30") avec récup 5'.
10 min footing cool
Le 30"-30" je prends comme vitesse max 16km/h; j'aime me faire mal lol
je quitte mon boulot vers 17h, si entretemps qq'un a un avis positif ou négatif, je pourrais encore faire une modif de dernière min.
salutations sportives
- tomy29
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Il faut donc partir à une certaine vitesse, pas trop vite pour finir vite. Si on commence très vite, on se crame et le test sera raté.Le demi-Cooper (Le test de Cooper se fait lui sur 12’)
Partant du constat que la VMA peut être maintenue 6’-7’, le coureur doit réaliser la plus grande distance possible en 6’. La VMA est alors la vitesse moyenne réalisée sur le test.
Pour obtenir le valeur de la VMA il suffit de diviser la distance parcourue par 100. Exemple 1650m en 6 minutes : par 100 = 16,5 km/h de VMA
Avantage
Ce test peut être pratiqué tout seul.
Inconvénients
Pour être bien réalisé, il nécessite de maîtriser les allures pour ne pas partir trop vite, ou trop lentement .Pas facile pour des coureurs néophytes ou occasionnels
C'est dans ce sens que je parlais d'accélération progressive, on finit plus vite qu'on commence. Par contre je me suis effectivement mélangé les pinceaux sur le 6km, c'était bien sur 6 min...